Mes derniers avis


jeudi 31 octobre 2013

Enclave, tome 2 : Salvation

Auteur : Ann Aguirre
Editions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Sortie : 2013
Pages: 360









Mon avis en bref :
Une déception pour ce 2ème tome, qui m'a largement moins intéressé que le 1er qui avait été un coup de coeur !





Quatrième de couverture

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l'enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.



Mon avis

"Le baiser glacial de l'acier contre ma gorge me réveilla en sursaut. Cela faisait deux mois que nous étions arrivés à Salvation. Depuis, j'avais pris l'habitude de dormir en sécurité, protégée par des murs et un toit... mais je n'avais pas complètement perdu mes réflexes. Avant même que mon agresseur ne se rende compte que je ne dormais plus, je lui arrachai le couteau des mains et le jetai à terre. Bandit se releva, le sourire aux lèvres... 


Après mon gros coup de coeur pour le 1er tome de cette saga, qui m'avait emportée dès les premières lignes, suivant avec angoisse la survie de Fleur et Del à l'intérieur et à l'extérieur de l'Enclave, il me tardait vraiment de lire la suite et de découvrir ce qu'il allait se passer dans le nouvel environnement dans lequel ils sont arrivés. Et je suis bien forcée de constater que cette lecture est une grande déception... Mais peut-être que j'en attendais trop vu les avis plus que positifs.

Je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire, ni à m'intéresser à ce qu'il pouvait arriver à Salvation et à ses différents habitants. Une grande partie du livre se passe à l'intérieur de la ville, et l'on suit Fleur, Del, et Bandit, dans leur nouvelle vie. Ils travaillent pour les gens qui les ont recueillis, vont à l'école, font plein d'autres choses assez banales. Malgré le fait que Fleur et Bandit continuent à s'entraîner et participe parfois à contrer les attaques des Monstres, j'ai trouvé ce début vraiment très très long et je m'ennuyais beaucoup, alors que j'avais ressenti mille émotions lors de ma lecture du 1er tome. La relation un peu ambigüe entre Fleur et Bandit m'a un peu énervée aussi, j'ai trouvé que Fleur faisait vraiment preuve de négligences dans ses actes parfois, même si c'est vrai qu'elle connaît peu de choses sur la vie des Hommes en dehors de l'Enclave et sur le comportement des couples, les sentiments, etc... J'ai aussi eu de la peine pour Del, qui reste tout seul durant le début de l'histoire, comme si tout était sa faute, alors que Fleur passe son temps avec Bandit. Del reste mon personnage préféré dans la saga, un personnage que j'ai appris encore plus à connaître dans ce tome et que j'ai encore plus apprécié.

Beaucoup de nouveaux personnages nous son présentés, à l'intérieur de Salvation, et même si beaucoup m'ont laissé un peu indifférente, j'ai adoré la famille d'accueil de Fleur, et j'ai également beaucoup apprécié Veinard, l'un des protecteurs de Salvation, et celui qui accepte le fait que Fleur soit une femme qui sache se battre et qui préfère sauver sa ville plutôt que faire la couture ou la cuisine.

Ce qui m'amène à un autre petit point que je n'ai pas trop apprécié dans l'univers du livre, le fait que les villageois vivent comme au siècle passé, les femmes en robe, à la cuisine et à la couture, tandis que l'atmosphère est très religieuse. Des choses que j'ai compris, mais qui ne m'ont pas forcément aidé à passer un moment génial.

La deuxième partie du livre comporte beaucoup plus d'action, et j'ai vraiment adoré les combats contre les Monstres. D'autant plus que ceux-ci nous amènent à nous poser des tas de questions, sont-ils vraiment de plus en plus intelligents, quels sont leurs plans, etc... Il y a également certains passages très émouvants que j'ai adoré !

J'ai aussi beaucoup aimé la fin, qui me donne très envie de lire le 3ème tome, je pense que je vais plus apprécier l'univers dans lequel l'action se déroulera, tout comme dans le 1er tome, et j'ai hâte, je pense que je devrais avoir ma dose d'action cette fois :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict


5 / 35

1 commentaires:

NiNe Gorman a dit…

J'ai beaucoup apprecié ce deuxième tome, même si en fin de compte il se passe beaucoup moins de choses que dans le premier tome. La découverte sur les "monstres" laisse vraiment entrevoir un troisième tome assez fou, je suis impatiente de le lire ! :)

Enregistrer un commentaire