Mes derniers avis


mercredi 18 décembre 2013

Loin de tout, tome 1

Auteur : J. A. Redmerski
Editions : Milady
Genre : Drame, Romance
Sortie : 2013
Pages : 448







Mon avis en bref :
Difficile de trouver les mots juste pour exprimer ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Tant d'émotions se bousculent encore dans ma tête en repensant à ce livre magnifique...






Quatrième de couverture

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l'aventure. C'est alors qu'elle rencontre Andrew, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s'être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l'amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours...



Mon avis

Pour une fois, c'est tout juste quelques minutes après avoir refermé le livre que je décide d'écrire mon avis. Et la lecture a été si intense que j'en garde carrément des marques physiques puisque je n'arrive même plus à déplier mon bras tellement j'ai du tenir le livre super fort de stress sans même m'en rendre compte ! Je ne parle même pas des marques psychologiques puisque ce livre m'a réellement marquée à jamais, et que je ne pourrais plus l'oublier. Et pourtant je l'aurais fait durer pas moins de deux semaines ! On pourrait presque penser que je n'avais pas très envie de le lire car il ne me plaisait pas, mais en fait c'est tout le contraire, j'avais juste bien trop peur de le terminer, de devoir le refermer, de quitter cet univers si magique et merveilleux, ses personnages incroyablement attachants, cet hymne à la vie...

Camryn est une jeune femme de 20 ans qui tente de remonter la pente après le décès de son petit ami dans un accident de voiture quelques années auparavant. Malheureusement, ce n'est pas avec l'aide de sa meilleure amie qu'elle pourra compter, ni vraiment de sa famille, et Camryn décide donc de tout quitter du jour au lendemain pour effectuer un voyage improvisé et suivre son coeur et ses envies au jour le jour. Mais dans le bus qui la mènera à sa destination, elle va rencontrer Andrew, un garçon mystérieux qu'elle tentera d'éviter au départ, préférant la solitude de sa vie. Mais Andrew va se révéler avoir une vie bien mouvementée, lui aussi, et les longues heures de trajets ensemble vont malgré tout les amener à communiquer l'un avec l'autre plus que prévu.


Je ne sais même pas par où commencer, ni comment trouver les mots pour tenter du mieux possible de décrire ce livre et ce que j'ai ressenti durant cette lecture !

Tout d'abord, si je n'ai qu'un seul titre à retenir durant toutes mes lectures de cette année, c'est sans conteste celui-ci. Je dirais même plus: c'est LE LIVRE qu'il faut retenir de TOUTES mes lectures précédentes, celui qu'il faut lire absolument !

J'avais été plus ou moins prévenue pourtant, je m'attendais à apprécier ce livre, j'avais déjà complètement craqué pour la couverture ! Je me suis fiée aux avis que j'avais pu lire en gros, parce que je n'avais pas lu le synopsis, je voulais vraiment me laisser la surprise de la découverte. Mais finalement, je pense que même en ayant lu 150 résumés différents, je n'aurais jamais pu m'imaginer une seule seconde que je ressortirais de cette lecture aussi troublée, touchée, et envahie par tant d'émotions ! Attention, je ne dis pas que ce livre est triste, parce que c'est faux. Il est juste... Tout. Je suis passée par la colère, surtout au départ en découvrant la meilleure amie de Camryn, à la joie, la tristesse, la peur, l'étonnement, l'espoir, j'ai pleuré de rire tout comme j'ai pleuré de tristesse. Mais vraiment, alors que c'est très très rare qu'un livre réussisse à me toucher autant pour me faire pleurer (non non je ne suis pas un robot insensible, c'est juste que je pleure plus facilement en voyant un film qu'en lisant un livre^^).

J'ai complètement craqué pour Camryn dès le début ! Cette fille m'a vraiment touché avec son histoire, elle dégage une telle tristesse, d'avoir perdu son grand amour, elle tente de continuer sa vie du mieux qu'elle peut mais on ressent que c'est simplement une image qu'elle se donne, et il faut dire que son entourage n'est pas vraiment présent pour l'aider mais parfois pour la descendre au contraire... Comme s'ils ne comprenaient rien de tout ce que nous, nous comprenons en commençant à découvrir Camryn. Et puis, que dire d'Andrew ! Il semble un peu agaçant au premier abord, il paraît presque un peu trop enfant, et finalement on apprend a le découvrir et là aussi c'est un pur régal de découvrir ce par quoi il est passé, pourquoi il se retrouve dans ce bus, pourquoi il réagit de telle ou telle façon par rapport à Camryn.

Les chapitres sont découpés de telle manière que nous suivons d'abord l'histoire de Camryn, jusqu'à la rencontre d'Andrew, puis chaque chapitres passent d'un personnage à un autre, ce qui rend la découverte des deux protagonistes encore plus réelle ! J'ai vraiment eu l'impression de les connaître de plus en plus, de les comprendre, de faire partie de leur vie, et je me suis incroyable attachée à eux deux.

Leur histoire m'a vraiment transportée du début à la fin, me donnant envie de vivre certaines choses, cette sensation de liberté qui se dégage du livre est merveilleuse :)

Je pourrais encore dire tant de choses, et en même temps je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher l'histoire à ceux qui décideraient de se laisser tenter. Et puis, tout simplement je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai l'impression de ne pas trouver les mots assez fort pour décrire cette histoire et donner envie au monde entier de la lire.

Une chose est sûre, je suis plus qu'heure qu'une suite est prévue (bientôt en vf j'espère), et que d'autres projets sont en cours d'après la page Facebook de l'auteur : J.A. Redmerski. Un auteur que je vais suivre plus qu'aucun autre à partir de maintenant !

Ha oui... Et *mode midinette ON* je suis définitivement tombée amoureuse d'Andrew, d'ailleurs, je vois encore des papillons, des petits moineaux, des étoiles, tout autour de moi rien que d'y repenser, genre Blanche-Neige ou Cendrillon *mode midinette OFF*.




P.S. Ce logo coup de coeur ne rend pas du tout justice au livre, en fait c'est bien plus qu'un coup de coeur !



D'autres avis sur
Logo Livraddict

11 / 24

6 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

Je suis d'accord avec toi c'est le livre de l'année... Ce livre est indescriptible tant il est touchant, émouvant et nous fait ressentir une multitude de sentiment : tristesse, colère, joie, peur...
Comment as-tu fait pour résister à le terminer rapidement ? Comme toi, je ne voulais pas le terminer mais je n'arrivais pas à le lâcher.

Gilwen a dit…

Exactement ! :D

paradiseandco a dit…

:) ton enthousiasme me fait à la fois peur et me donne envie.
Mon gros coup de coeur de l'année c'est Avant toi, je n'ai jamais autant pleuré en lisant (eu les larmes aux yeux oui, mais jamais pleuré comme ça) et pourtant j'avais été largement prévenue. Pourtant, j'ai toujours peur de ne pas être touchée quand on me dit qu'un livre fait pleurer. Bon, comme je suis quand même super curieuse, je me le prends pour les vacances dès que je le trouve en librairie
Je comprends que tu ai eu envie de le faire durer plus longtemps, j'ai vécu la même chose avec "Des fleurs pour Algernon", je ne voulais pas quitter Charlie <3 :'(

Bon après-midi

AzArIeL a dit…

En fait ce livre n'est pas comme Avant toi ou l'histoire est très triste alors on a parfois envie de pleurer. Non, c'est plutôt qu'il est tellement beau, l'histoire est tellement touchante ! Franchement, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout déçue des sorties grand format Milady, J'avais adoré Avant-toi, Une île était mon coup de coeur de l'année, avant que je ne lise Loin de tout. Et l'auteur est juste adorable ! :)

Lavinia. a dit…

J'ai fini en pleurant comme un bébé.. Par contre la suite ne me fait pas du tout envie vu le résumé, ça va me briser le coeur tout ça!

Hélène Ptitelfe a dit…

Si j'avais lu ton avis avant de le lire, je savais que j'allais sortir les mouchoirs :p Merci de me l'avoir conseillé, je serai vraiment passé à coté d'une histoire très touchante et bouleversante!

Enregistrer un commentaire