Mes derniers avis




jeudi 5 février 2015

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Auteur : Mark Haddon
Editions : Pocket
Genre : Jeunesse
Sortie : 2005
Pages : 342








Mon avis en bref :
Un livre que j'ai adoré, je me suis beaucoup attachée à Christopher, un jeune garçon de 15 ans autiste, et à son histoire qu'il nous raconte.







Quatrième de couverture

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématique et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...




Mon avis

Alors d'abord, un énoooormeeee merci à Paradiseandco qui a eu la super bonne idée de choisir ce livre dans ma PAL comme lecture de janvier, sans ça je pense qu'il n'aurait pas été lu avant un bon moment, alors que j'ai tout simplement adoré cette histoire du début à la fin !

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, c'est un livre écrit par un jeune garçon de 15 ans autiste, qui a décidé de consigner les événements qu'il a vécu depuis le jour où il a découvert le chien de la voisine d'en face mort, assassiné. Il décide de mener l'enquête. Mais ne vous fiez pas au titre, tout cela n'est qu'un prétexte, très vite on se rend compte que cette enquête n'en sera finalement pas une, tout le livre se concentrera plutôt sur ce que cette découverte va amener dans la vie de Christopher, sur la façon dont il voit le monde qui l'entoure. Et ce n'est pas plus mal car j'ai trouvé ce côté justement beaucoup plus intéressant, finalement la résolution de l'enquête nous est bien égale.

Christopher est un garçon que j'ai trouvé tellement attachant, malgré le fait qu'il reste très éloigné des gens qui l'entoure, dans sa bulle. Il est très intelligent, alors son cerveau part dans tous les sens possibles et imaginables, de part sa maladie. Ce qui est merveilleusement bien retransmit dans ce livre. L'auteur nous donne vraiment l'impression qu'on lit un carnet qui aurait été écrit véritablement de la main de Christopher, et c'est ce que j'ai adoré aussi.

Si vous n'êtes pas du tout attirés par tout ce qui est scientifique ou physique, vous aurez peut-être un peu plus de peine à aborder ce livre, ou plus envie de sauter des passages, car Christopher nous raconte son histoire mais il change souvent de sujet en nous parlant tout d'un coup de problèmes de maths, de physique, etc... D'ailleurs, les numéros des chapitres ne sont pas dans un ordre habituel, mais numéroté en n'utilisant que des nombres premiers. Ce que j'ai adoré aussi, j'ai trouvé sa manière de penser tout simplement fascinante.

Dans ce livre, vous l'aurez compris, on ne va pas vraiment s'intéresser à la personne qui a tué ce fameux chien, mais plutôt à ce que la découverte du chien aura comme incidence dans la vie de Christopher. Nous apprenons également comment ses parents ont essayé, tant bien que mal, de gérer cette difficile maladie. Christopher vit avec son père, sa maman étant décédée quelques années auparavant, c'est lui qui gère désormais la maladie de cet enfant, non sans peine.

Il faut dire que leur fils ne supporte aucun contact, à part du bout des doigts. Je me suis souvent imaginé comme cela devait être difficile de ne pas pouvoir serrer son enfant dans ses bras, de devoir garder une distance constante avec lui. Christopher ne supporte tellement pas les gens autour de lui, mis à part les quelques-uns qu'il connaît, qu'il rêve souvent qu'il se trouve dans un monde apocalyptique où les gens meurent tous et cela lui plaît de se retrouver tout seul...

Dès le premier chapitre, j'ai tout de suite su que j'allais vraiment adorer cette histoire, tant j'ai été envoutée par l'écriture de l'auteur. J'ai eu beaucoup de peine à le lâcher du début à la fin, j'avais l'impression que Christopher aurait pu me parler durant des heures et des heures sans que je ne vois le temps passer et sans que je ne m'ennuie.

Un livre que je relirai sans aucun doute, très proche du coup de coeur, en tout cas il fait partie de ceux que je n'oublierai pas dans ma vie de lectrice :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

Charline a dit…

Tu m'as convaincu je me note ce titre :)

Frankie a dit…

Ma fille l'avait lu il y a quelques années et avait adoré aussi. Je me dit qu'il faudrait que je le découvre à mon tour.

Hélène Ptitelfe a dit…

MErci pour la découverte, il a l'air bien !

consultingblogger.fr a dit…

C'est l'un de mes livres préférés au monde. Un énorme coup de coeur. Christopher est incroyablement touchant et j'adore la façon dont le style de l'auteur et l'organisation du livre donne vraiment l'impression de découvrir son mode de pensée. Je suis ravie de voir que tu l'as autant aimé :)

Yumiko a dit…

Il est vraiment super et sort des sentiers battus. J'ai beaucoup rigolé durant cette lecture :)

Enregistrer un commentaire