Mes derniers avis




dimanche 29 août 2010

Le mec de la tombe d'à côté


Quatrième de couverture

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis

J'ai choisi ce livre tout d'abord parce que le titre est assez spécial, il donne envie d'en savoir plus. L'histoire aussi avait l'air très sympa. Et puis c'était la meilleure vente du mois chez Payot (la librairie principale en Suisse).

Ici, on parle de Désirée, une femme d'une trentaine d'années devenue veuve. Son mari est mort en vélo après avoir été frappé par un bus. Depuis, elle va presque chaque jours passer un moment devant sa tombe ou elle emporte son carnet pour écrire ses pensées.

On parle aussi de Benny, le mec de la tombe d'à côté. Benny est un fermier qui a perdu ses parents et qui va donc aussi très souvent au cimetière pour se recueillir sur leur tombe.

C'est ainsi qu'ils se croiseront. Au départ, un regard suffit pour qu'ils se détestent. C'est donc plutôt drôle la façon dont chacun des deux personnages critique l'autre. Mais tout le monde sait bien que la haine est très proche de l'amour. Un sourire, un regard discret du coin de l'oeil, et puis très vite, cette personne empli toutes nos pensées et le besoin de la voir chaque jour se fait sentir.

Désirée et Benny, deux personnes très solitaires qui n'étaient pas réellement satisfaits de leur vie d'avant, se retrouveront donc à faire plus ample connaissance, pour une histoire très forte. Comme si la vie n'avait pas existé avant, mais qu'elle avait commencé au moment de leur rencontre !

Le mec de la tombe d'à côté est un roman qui mêle parfaitement l'humour, la tendresse, la tristesse, la passion mais sans être trop dur. Je l'ai trouvé tout léger au contraire.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et j'ai trouvé que les descriptions étaient très bien faites. Tout est clair, mais pas trop long. Juste assez pour nous faire ressentir ce que chacun des deux personnages ressent.

J'ai également apprécié le fait que les chapitres alternent, une fois la vie au travers des yeux de Désirée, une fois au travers des yeux de Benny.

C'est plutôt drôle aussi de voir que parfois, on croit savoir ce que l'autre pense, mais finalement, la personne ne pense pas du tout ça ! Souvent, les moments vécus par Désirée et par Benny sont donc vu d'un point très différents chez l'un ou chez l'autre.

Au final, j'ai passé un moment bien sympathique avec ce livre et si l'histoire semble vous plaire, je pense que vous ne devriez pas hésiter ;)



Le mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti
Editions Actes Sud (Babel)
Publié en 2009
253 pages


Note : 7,5/10

16 commentaires:

Sophie a dit…

j'en prends note déjà pour le titre et ta critique m'a convaincu

Mylène (Mycoton32) a dit…

Tu donnes vraiment envie... je le rajoute à ma LAL!!

Choukette a dit…

Très belle critique !! si je ne l'avais pas déjà lu (et adoré) je courrais l'acheter lol

Anne Sophie a dit…

il est déjà dans ma PAL :)

Mariiine a dit…

Ah, je suis contente de voir que le livre t'as plu ! J'ai beaucoup aimé aussi le changement de narrateur entre chaques chapitres !
Je te conseille Les larmes de Tarzan ^de Katarine Mazetti egalement, il est pas mal non plus :)

AzArIeL a dit…

Sophie et Mylène : Youpie, je suis contente, j'espère vraiment que vous aimerez ce livre :)

Choukette : Merci beaucoup, t'es gentille et ça me touche beaucoup !

AnneSophie : chouette, j'espère que tu le sortira bientôt de ta pal^^

Mariiine : Merci beaucoup, je ne connais pas du tout cet auteur à part Le mec de la tombe... Alors pourquoi pas Les larmes de Tarzan, je l'ajoute à ma lal :)

Marionnette a dit…

J'avais beaucoup aimé cette petite histoire. J'ai toutefois été déçue par la fin... Qu'en as tu pensé?

acsylé a dit…

Ton avis m'a convaincu je le mets dans ma LAL ^^

Cécile a dit…

D'accord avec Mariiine, les larmes de Tarzan c'est bien aussi !
Et d'accord aussi avec Marionnette, j'ai pas trop aimé la fin... :) Mais j'ai ADORE ce livre.

AzArIeL a dit…

Pareil, j'aurais préféré une autre fin, mais en faite je m'y attendais un peu alors ça a été.

Acsylé: je suis contente de t'avoir convaincue, j'espère que tu aimeras :)

Liyah a dit…

Encore un avis qui me donne envie

AzArIeL a dit…

Chouette, j'espère que tu te laisseras tenter :)

Elizabeth-Bennet a dit…

J'ai adoré ce livre et contrairement à beaucoup, j'ai aimé la fin que j'ai trouvée très réaliste, logique vu les circonstances. Vraiment un roman que je conseille !

AzArIeL a dit…

oui, c'est vrai que la fin est plutôt réaliste et une autre fin m'aurait fait bizarre.

Ankya a dit…

J'ai également très apprécié cette lecture. Ca faisait un moment que le livre trainait dans ma PAL...

AzArIeL a dit…

Je suis contente que tu aies aimé Ankya :)

Enregistrer un commentaire