Mes derniers avis


samedi 28 février 2015

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantasy
Sortie : 2013
Pages : 414









Mon avis en bref :
Un univers de contes de fées que j'ai adoré, et des personnages très attachants et touchants !






Quatrième de couverture

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.



Mon avis

Je me demande vraiment pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me décider à acheter et lire ce 1er tome... Déjà, je ne sais pas pour vous, mais moi rien que pour la couverture j'avais envie de craquer ! L'intérieur comporte une sympathique carte du monde que l'on va découvrir, ainsi que de très jolies illustrations au début des chapitres, ce que j'ai beaucoup apprécié également.

Dans Le pays des contes, nous suivons deux jumeaux qui vont se retrouver par magie dans ce fameux pays des contes, après avoir traversé ce livre qu'ils avaient reçus en cadeau de leur grand-mère. C'est un rêve qui se réalise pour Alex, qui est totalement accro aux histoires de contes de fées et les connaît toutes par coeur! Un peu moins pour son frère qui n'a qu'une envie, trouver le moyen de rentrer à la maison.

Les jumeaux découvrent un journal dans lequel une personne prétend avoir trouvé un sort pour voyager dans un autre monde, qu'ils pensent être le leur, et le moyen pour eux de rentrer chez eux. Ils vont donc se mettre en quête de certains objets dont ils ont besoin pour ce sort, qui sont dispersés dans les quatre coins du royaume des contes. Une grande aventure commence pour eux.

Je ne sais pas si vous les avez lues, mais ce 1er tome m'a énormément fait penser à deux sagas que j'avait vraiment adoré : Le monde de Narnia, et Fablehaven. Des histoires dans lesquelles des enfants se retrouvent également plongés dans un autre monde magique et merveilleux. Et j'ai adoré que cette fois-ci, l'histoire porte sur les personnages des contes de mon enfance. Sauf qu'ils ont bien souvent une toute autre histoire que celle que l'on connaît, un peu à la "Once upon a time", si vous connaissez la série.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Boucle d'or et de Jack (du haricot magique), et le chaperon rouge m'a fait mourir de rire de part son comportement, elle se prend vraiment pour le nombril du monde et ça nous donne des passages assez drôles. La méchante reine a été également un personnage dont j'ai beaucoup apprécié l'histoire.

C'est un livre jeunesse, mais je pense vraiment que tout le monde peut adorer cet univers, même en étant adulte, car on se souvient tous de cette période où on lisait ces fameuses histoires de princes et princesses, où alors à travers les dessins animés de Disney. J'ai eu l'impression de retomber un peu en enfance, même si ce pays magique n'est pas aussi merveilleux que l'on ne pense car comme dans tout conte qui se respecte, il y a les gentils, et les méchants, qui vont mener la vie dure aux jumeaux tout au long de leur périple.

Beaucoup de personnes m'ont dit connaître l'auteur de part la série Glee (que personnellement je ne regarde pas), et qui étaient un peu sceptiques quand au talent de l'auteur pour écrire des histoires, ce que je peux comprendre même si bien sûre jouer dans x ou y série n'empêche pas d'écrire de chouettes livres. Je peux vous dire qu'il ne faut absolument pas avoir peur de cela, Chris Colfer est vraiment un auteur avec une belle plume, et un talent certain pour nous plonger totalement dans son univers de part les mots et les phrases qu'il emploie.

J'ai été totalement plongée dans cette histoire dès les premières lignes, j'avais l'impression moi aussi de voyager dans le pays des contes aux côtés des jumeaux, de découvrir ces différents royaumes... Tout est super bien décrit, j'ai vraiment eu l'impression de voir Cendrillon en face de moi, ou encore d'escalader la tour de Raiponce, etc...

Ce livre est une petite bouffée d'air frais, il m'a mis le sourire aux lèvres et m'a donné l'impression de m'échapper totalement du stress du quotidien, de la réalité, l'espace de quelques centaines de pages. Il me tarde de lire le second tome, ce qui devrait-être fait dans peu de temps, j'ai trop envie de retrouver cet univers et l'écriture de l'auteur dans une autre histoire au Pays des contes ! :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Léa TouchBook a dit…

Je rêve de le lire :) !

Easy books a dit…

Je viens de terminer le tome 2, il est encore mieux que le premier.

Enregistrer un commentaire