Mes derniers avis


mardi 7 avril 2015

Le théorème du homard

Auteur : Graeme Simsion
Editions : France Loisirs (Piment)
Genre : Contemporain
Sortie : 2014
Pages : 384










Mon avis en bref :
Une très bonne lecture divertissante et drôle à souhait !






Quatrième de couverture

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son "Projet Epouse", Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire
2. Etre végétarienne et aimer la glace à l'abricot
3. Se lever après 6 heures

Mais elle DOIT :
1. Faire du sport
2. Etre ponctuelle
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi




Mon avis

Depuis le temps que ce livre me faisait envie, j'ai enfin fini par craquer sur la nouvelle version éditée chez France Loisirs, avec une couverture vraiment magnifique qui ne me laissait absolument pas d'autre choix que de me l'acheter enfin. Et de le lire très rapidement par la suite.

Et j'ai passé un moment très agréable avec ce livre, comme je m'y attendais.

Le théorème du homard, c'est l'histoire de Don, un scientifique très intelligent, mais totalement incapable de mener une vie sociale normale, il ne comprend pas tellement les gens, et il se sent également incompris. Exception faite de ses deux amis depuis longtemps, qui ont appris a le connaître et le comprendre au fil du temps.

Mais Don aimerait maintenant trouver une femme avec laquelle il se sentira assez bien pour partager sa vie, chose qui semble absolument impossible tant ce personnage est complexe, mais également très drôle pour nous qui vivons sont histoire extérieurement.

Comme beaucoup ont pu le dire, Don, c'est le profil type de Sheldon Cooper dans The big bang theory, si vous voyez de quoi je parle. Il possède pas mal de toc qui rendent beaucoup de scènes cocasses. Il est très à cheval sur ses principes. Tel jour est réservé au ménage et cela doit être absolument fait, s'il a rendez-vous avec une personne à 10h, il n'est pas question de retard pour lui, ni pour la personne avec qui il a rendez-vous, et quand je dis retard, ce n'est pas de 20', mais même 10h01 et ce pauvre Don en voit sa routine toute modifiée.

J'ai aussi beaucoup pensé à Sheldon au niveau de ses relations sociales et amoureuses, car Don a un profil type très clair de la personne qui pourra partager sa vie, cela va de ce qu'elle peut ou ne peut pas manger, à ce qu'elle doit ou ne doit pas aimer, etc... Il a un questionnaire très détaillé prévu qu'il compte faire remplir à chaque femmes qu'il prévoit de rencontrer, et il y vraiment des questions incroyables, le truc où tu te dis : hou la si un mec me demande ça je pars en courant, il ne peut être que taré...

Le théorème du homard, c'est une belle histoire de découverte de soi, on réfléchi à ce que l'amour est capable de nous faire accomplir comme changements personnels, comme efforts sans que l'on ne s'en aperçoive parfois, et j'ai vraiment apprécié suivre Don dans sa relation tumultueuse avec les femmes (comme avec le genre humain en général en fait).

Une très bonne lecture détente avec laquelle vous passerez un bon moment, qui vous aidera à vous vider la tête en cas de besoin, même si ce n'est pas un coup de coeur mais il faut dire que j'avais énormément d'attentes et cela a peut-être diminué un peu mon engouement pour ce livre.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Frankie a dit…

Je suis ravie que tu aies aimé même si ce n'a pas été un coup de coeur. Même si en vrai ce doit être un mec invivable, j'ai beaucoup aimé Don et son caractère Sheldon-like :)

Enregistrer un commentaire