Mes derniers avis




dimanche 27 mars 2016

Nil, tome 1

Auteur : Lynne Matson
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse/YA, Science-fiction
Sortie : 2016
Pages : 456








Mon avis en bref :
Un gros coup de coeur pour ce 1er tome, j'ai adoré l'histoire, l'univers, et les personnages que l'on suit sur Nil !







Quatrième de couverture

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n'est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu'à ce qu'elle rencontre Thad, le leader d'un clan regroupant les seuls humains présents sur l'île de Nil. Charles va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu'elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour, et une seule personne eut l'emprunter. Pire encore : on n'a qu'un an pour s'échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé...





Mon avis

Après avoir entendu pas mal d'avis positifs sur ce livre, je me suis décidée à me lancer, surtout que le résumé me donnait très très envie d'en savoir plus. Et j'ai bien fait, puisque j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 1er tome !

Dans "Nil", nous suivons Charley, qui se retrouve, sans savoir comment, projetée sur une île paradisiaque, seule, sans avoir de réelles connaissances dans la survie. Après plusieurs jours, elle va faire la rencontre de Thad et d'un autre garçon, qui vont lui expliquer les choses importantes à savoir sur Nil, comment y survivre, comment partir pour retrouver sa vie d'avant... Elle va donc rejoindre leur groupe constitué d'autres jeunes de son âge.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer cette lecture. Déjà parce que j'ai tout de suite adoré cette île qui à première vue, semble magnifique, paradisiaque, mais qui va se révéler assez vite dangereuse, et effrayante.

Je me suis également très vite attachée aux personnages que l'on rencontre. Charley et Thad bien sûr. Leur rencontre m'a beaucoup plu, c'est lui qui va l'aider au tout début à comprendre comment leur groupe fonctionne, et j'ai trouvé que leur relation était vraiment touchante, comme s'ils avaient toujours été destinés à se rencontrer, mais sans que ça ne paraisse trop mièvre, en tout cas pour moi.

Et puis, tous les personnages secondaires que l'on rencontre sont également très intéressants à suivre. Chacun a sa petite histoire sur son arrivée sur l'île, chacun est utile à la survie du groupe, chacun avec son propre caractère, il y a des plus sympas comme des moins sympas, mais je les ai tous adorés sans exception.

L'auteur a parfaitement réussi à me faire adhérer à 100% à son univers. J'ai trouvé l'idée vraiment géniale, même si on reste un peu perdu quand au pourquoi du comment, mais j'ai adoré l'idée d'un groupe qui se retrouve sur une île, et qui ont chacun une année pour retraverser un portail pour rentrer chez eux. Le côté survie est du coup très présent, donc je ne pouvais qu'adhérer à ce 1er tome, qui  m'a parfois fait penser à la saga du Labyrinthe, de James Dashner, ou encore aux Langoliers, de Stephen King.

Tout au long de l'histoire, on suit ces personnage sur cette île en quête de portail et on apprend à les découvrir, mais je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer ne serait-ce qu'une seule seconde. Il y a des passages d'action aussi, et avec le décompte des jours des différents personnages, l'auteur arrive à nous mettre une certaine pression pour nous donner toujours très envie d'avancer dans l'histoire, et durant la dernière partie, la pression était telle qu'à la fin du livre, j'en ai eu les larmes aux yeux tellement j'ai stressé pour les personnages que l'on suit !

Ce 1er tome est vraiment un gros coup de coeur, il me tarde de lire la suite, et je ne peux que vous recommander la découverte de cette fameuse île.




D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

Au début ce livre ne me tentait pas trop mais tous les avis très positifs comme le tiens me font penser qu'il faudrait peut être que je lise ce livre :)

auchapitre a dit…

Contente qu'il t'aie plu autant :) Je ne sais pas si je finirai par flancher pour celui-là ;)

Enregistrer un commentaire