Mes derniers avis




jeudi 10 mars 2016

Serre-moi fort

Auteur : Claire Favan
Editions : Robert Laffont (La bête noire)
Genre : Thriller
Sortie : 2016
Pages : 368









Mon avis en bref :
Un thriller vraiment excellent qui m'a captivée du début à la fin, pratiquement un coup de coeur !







Quatrième de couverture

Méfiez-vous de qui vous tend les bras... "Serre-moi fort." Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacun des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...




Mon avis

J'ai tout d'abord été intriguée par la couverture de ce thriller, puis le résumé me tentait plutôt bien. Je me suis donc décidée à lire mon premier livre de Claire Favan, et j'ai bien fait puisque même si ce livre n'est pas tout à fait un coup de coeur, par contre j'ai eu vraiment un gros coup de coeur pour les idées de cette auteur, pour son écriture, et pour sa façon de nous mener par le bout du nez du début à la fin.

"Serre-moi fort" se déroule en trois parties. Dans la première partie on va suivre l'histoire de Nick, un jeune garçon dont la soeur a disparu du jour au lendemain, brisant leur petite vie de famille tranquille. Les parents de Nick sombrent peu à peu dans l'inconscient, dans la drogue, dans l'alcool, laissant Nick se débrouiller seul pour subvenir à ses propres besoins, et aux besoins de ses parents, payant les factures, et tenant uniquement grâce à son envie de partir très loin de sa maison pour aller étudier à l'université d'ici quelques années. Jusqu'au jour ou ses parents décident de mener l'enquête pour tenter de découvrir si leur fille a été assassinée par le tueur aux origamis.

Puis dans la seconde partie, nous suivons le lieutenant Adam Gibson, bien des années plus tard après la disparition de la soeur de Nick, celui-ci découvre dans une grotte des tas de corps de femmes étranglées, et petit à petit, cela va le mener sur la piste de l'orgamiste et l'enquête va être réouverte.

J'ai vraiment adoré chacune des parties de cette histoire. Dans la première, j'ai eu beaucoup de peine pour le pauvre Nick, qui se retrouve complètement livré à lui-même, il va tenter malgré tout de prendre soin de ses parents même s'ils ont l'air d'avoir complètement oublié qu'il existe. Il y a des scènes très touchantes dans cette partie, et j'ai été captivée par le fait de voir grandir et évoluer ce jeune garçon malgré tout le poids de la disparition de sa soeur qui pèse finalement sur ses épaules car il ne se sent plus le droit d'exister réellement alors que sa soeur a disparue et est peut-être morte.

Ensuite, il y a la partie avec le lieutenant Adam Gison, personnage que j'ai tout autant adoré aussi, l'enquête est super bien menée, on ne voit tellement pas les choses arriver que ça en est perturbant lorsque l'on arrive à certains points fatidiques ou l'auteur nous lâche une énorme révélation, du genre qu'on a envie de crier sur tous les toits pour évacuer notre frustration de ne pas l'avoir vu venir avant.

Il y a vraiment des scènes perturbantes, dont une ou deux en particulier qui m'auront un peu retournée l'estomac. J'étais tellement prise par cette histoire, par la plume de l'auteur, par ce thriller psychologique très sombre par moment, que je n'ai pas pu le lâcher d'une fois que je l'avais commencé, et ensuite quand je suis sortie de chez moi, j'avais l'impression d'être vraiment sortie d'un autre monde et de devoir m'adapter un peu à tout ce qui m'entourait, et à me sortir toute cette histoire de la tête.

J'ai tellement adoré ce livre, que directement ensuite, j'ai été voir la liste de tous les livres précédemment écrits par Claire Favan, et qu'ils font désormais presque tous partie de ma pal, je me réjouis énormément de retrouver je l'espère, d'autres histoires aussi bien maitrisées par l'auteur de bout en bout.

Un thriller que je ne peux que vous recommander absolument, à condition d'être préparé à jouer aux montagnes russes, et à avoir la tête bien accrochée :)

D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Cassandre a dit…

Il me fait de l'oeil !

Candyshy a dit…

Oui oui oui je le veux !!!! Une auteure qu'il me tarde de lire, je commencerai par le tueur intime
super avis qui donne trop envie de courir à la librairie ! pas bien !!!!!

instantslecture a dit…

Un livre que j'avais déjà repéré mais ton avis me donne encore plus envie ! =)

AzArIeL a dit…

Ouiiii, lancez-vous il en vaut vraiment la peine ! :D

Enregistrer un commentaire