Mes derniers avis




mercredi 30 mars 2016

Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur Coco

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 263








Mon avis en bref :
Un grand plaisir de retrouver Coco, la petite soeur amoureuse des animaux, un personnage qui m'a beaucoup fait penser à moi par moment.






Quatrième de couverture

Coco est la plus jeune des soeurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d'équitation.
Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout... Mais, entre sa grande soeur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou... avec l'aide d'un nouvel ami ?



Mon avis

Il me tardait de lire ce 4ème tome des filles au chocolat, parce que depuis le début j'aimais bien le peu qu'on en savait sur Coco, la petite dernières des soeurs, mais aussi (et surtout), parce que je savais que Coco était l'amoureuse des animaux, je ne pouvais donc qu'apprécier ce personnage.

Coco a un but dans la vie, que tous les animaux sur terre soient heureux et vivent tranquillement aux côtés des humains (on dirait moi tout craché). Elle fait beaucoup de vente de pâtisseries à l'école, afin de récolter un peu d'argent pour de nobles causes, comme la protection des pandas. Elle fait aussi de l'équitation, et son cheval préféré ne pouvait être autre que Coconut bien sûr, malgré le fait que ce soit une jument caractérielle et plutôt dangereuse pour les plus jeunes cavaliers sans expérience, comme elle.

Un jour les propriétaires de Coconut décident de la vendre, et c'est la catastrophe pour Coco, d'autant plus lorsqu'un garçon de son école qu'elle déteste et qui travaille au manège lui apprend que le nouveau propriétaire de Coconut maltraite ses chevaux. Coco va vouloir tout faire pour sauver son cheval préféré.

J'ai vraiment adoré ce personnage, c'est désormais la soeur que je préfère entre toutes ! Malgré son jeune âge, j'ai adoré le fait qu'elle se bat pour ce qu'elle croit juste, et qu'elle se dise que les petites actions peuvent parfois mener à de grands sauvetages pour les animaux. Certes, elle est un peu naïve par moment, mais j'ai trouvé ce côté assez drôle justement. Elle nous donne l'impression que lorsqu'on veut vraiment quelque chose et qu'on y croit, on peut tout faire.

Dans ce tome, on suit un peu moins les autres personnages de la famille Tanberry, ce qui ne m'a pas dérangé parce que les quelques passages ou ils sont présents m'ont déçue, surtout Honey, qui reste fidèle à elle-même, c'est à dire un personnage que je ne supporte pas depuis le 1er tome, et à la fin de celui-ci, c'est encore pire ! J'appréhende d'ailleurs de lire le prochain qui lui est consacré...

Cette histoire reste encore une fois très sympa à lire, c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cathy Cassidy, même si les histoires ne sont pas non plus exceptionnelles, mais c'est très court, ça se lit super vite, et avec le retour des beaux jours, je trouve que ces petits tomes sont des lectures parfaites pour se détendre durant quelques heures et passer un bon moment avec les soeurs Tanberry. 

A chaque tome, Cathy Cassidy nous parle d'un sujet que je trouve assez important, les familles recomposées, l'anorexie, la maltraitance des animaux, etc... Et comme toujours les couvertures sont toutes plus magnifiques les unes que les autres ! :)


D'autres avis sur

1 commentaires:

twogirlsandbooks a dit…

Il faut vraiment que je commence cette série surtout que j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^

Enregistrer un commentaire