Mes derniers avis


jeudi 24 mars 2016

Immaculée

Auteur : Katelyn Detweiler
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Contemporain
Sortie : 2016
Pages :  404









Mon avis en bref :
Une histoire originale et intéressante à suivre, même s'il m'a manqué quelque chose pour vraiment adorer ce livre.







Quatrième de couverture

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte - alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?




Mon avis

Impossible d'attendre bien longtemps avant de me plonger dans ce livre qui m'intriguait énormément, et c'est peut-être parce que j'avais un peu trop d'attentes que je n'ai pas autant aimé ce livre que prévu, même si ça reste un 1er tome très intéressant avec une histoire originale.

Ici on va suivre l'histoire de Mina, qui, après avoir fait la rencontre d'une vieille dame étrange lui faisant un discours des plus étranges, se retrouve enceinte alors qu'elle est vierge. Tout bascule pour cette jeune fille dont l'avenirs brillant était tout tracé. Petit à petit elle va perdre tout ce qui marchait si bien dans sa vie : son petit ami, ses meilleures amies, la confiance de ses parents, ses études... Mais Mina sait que ce futur enfant à naître ne sera pas comme tout le monde, et que désormais ce sera ce qu'il y a de plus important dans sa vie.

Tout au long de ce 1er tome nous suivons donc la fameuse découverte de Mina, et sa manière d'accepter toute cette histoire incroyable sortie tout droit d'un livre de magie. J'ai trouvé que l'auteur arrivait vraiment bien à retranscrire les pensées des différents personnages. Leurs réactions paraissent tout à fait naturelles, entre ceux qui restent aux côtés de Mina pour la soutenir malgré le fait qu'ils ont de la peine à croire en sa version de l'histoire, et la longue liste de personnes qui ne croient pas du tout en ce qu'elle raconte et la traitent de menteuse. Parfois ces réactions m'ont un peu énervée, mais ensuite, je me suis demandé comment je réagirais si je croisais une personne qui me dirait qu'elle est enceinte en étant vierge, et forcément je serais plus que sceptique... 

J'ai aimé suivre l'évolution de la grossesse de Mina, ainsi que le fait que beaucoup de personnes pensent que son prochain bébé à naître est une aberration si l'histoire qu'elle raconte est vraie.  J'imagine tellement que ça pourrait arriver dans la vraie vie et que des gens s'en prendraient à un bébé sous prétexte qu'il est maudit ou quelque chose du genre à cause de croyances religieuses...

Par contre, je suis un peu déçue de ne pas vraiment en savoir plus sur toute cette histoire. Certes je pense que ce sera sans doute le sujet du 2ème tome, mais j'aurais tout de même aimé que l'histoire se concentre aussi un peu là-dessus, sur la vieille dame que l'on rencontre au début, pourquoi est-ce que cela arrive à Mina, etc... Je pense que j'avais trop d'attentes de ce coté-la et j'en ressors du coup un peu déçue.

J'avoue aussi que même si j'ai bien aimé, je n'ai pas réussi à rentrer à 100% dans l'histoire notamment à cause de mon côté plutôt cartésienne je pense, et il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche également totalement aux personnages, même si j'ai beaucoup apprécié Mina et le garçon qui va se révéler un soutien de taille dans toute cette histoire.

Il me tarde vraiment de lire la suite, en espérant que les petits points qui m'ont dérangée dans ce 1er tome soient moins présents et qu'on en sache plus sur toute cette histoire, car pour l'instant tout est très vague.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Marine & Camille Le Puy des Livres a dit…

Ce livre je le vois passer de partout. J'ai fait ma curieuse mais je n'arrive pas à être tentée.

twogirlsandbooks a dit…

Ce livre m'intrigue. J'ai bien envie de me faire mon propre avis dessus :)

AzArIeL a dit…

Peut-être que vous l'apprécierez un peu plus que moi, mais en tout cas j'ai hâte de lire la suite ^^

auchapitre a dit…

Je vois ce livre absolument partout, mais il ne me tente pas vraiment, le résumé ne me branche pas ;)

Enregistrer un commentaire