Mes derniers avis




lundi 7 juin 2010

Bilbo le hobbit




Quatrième de couverture

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas ête dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve entraîné dans cette périlleuse expédition.


Mon avis

Bilbo est un hobbit, qui vit sa petite vie paisiblement, avec sa maison et sa pipe. Jusqu'au jour ou Gandalf le choisit pour une mission ! Bilbo ne comprend pas très bien de quoi Gandalf veut parler. Mais le lendemain, treize nains affamés sonnent à la porte de Bilbo, et après leur avoir offert un énooooorme déjeuner, chacun lui explique en quoi cette aventure consiste. Ils lui parlent de dragons, de trésors, d'épées, de combats... A tel point que Bilbo se met à rêver de tout ça, il accepte donc, un peu malgré lui quand même, cette mission. Tuer un dragon pour récupérer le trésor des nains volé par le dragon Smaug ! C'est donc partit pour un long voyage semé d'embûches.


Quel plaisir de retrouver une histoire de Tolkien !

J'ai beaucoup aimé les personnages, Bilbo le hobbit, Gandalf, Gollum, les nains plutôt drôles... Et comme ils vivent une histoire extraordinaire et un long périple, c'était palpitant :)

Il n'y a vraiment rien à redire, j'adore l'écriture, le style de Tolkien (bien que parfois, certains passages étaient un peu trop... TROP) et surtout son imagination est vraiment incroyable pour tout ce qui entoure les personnages, les lieux à explorer, les créatures rencontrées.

J'ai suivi cette histoire avec beaucoup d'entrain, et j'ai passé un réel moment de plaisir. Bilbo est un personnage attachant, drôle et plutôt peureux. Il est tellement gentil qu'il se fait un peu marcher sur les pieds et parfois il est un peu "bête".

Autant dire qu'il ne facilitera pas autant la tâche des nains qu'avait prévu Gandalf ! Mais peut-être que ce long voyage arrivera à changer Bilbo, à le rendre plus courageux. Et puis, Gandalf avait sûrement une bonne raison de choisir Bilbo pour vivre tout ça :)

Je n'ai pas encore pu lire Le seigneur des anneaux, mais avec Bilbo le hobbit, j'ai très envie de me plonger dans ces 3 tomes et de retrouver tout ce monde. Heureusement quand même que j'avais vu les films, du coup je n'étais pas trop perdue ;)

Merci à love-of-book pour cette Lecture Commune :) Les avis des autres lecteurs de ce livre ici :Mélusine, Nymi, Setsuka,


Livre comptant pour The Middle Earth Challenge





Bilbo le hobbit
J.R.R. Tolkien
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2007
312 pages

Note : 7/10

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal celui ci !

AzArIeL a dit…

Chouette, j'espère que tu aimeras :) En plus il est assez vite lu !

Mélusine a dit…

Chouette, contente de lire ton avis. Vu ton enthousiasme, je pense que tu aimerais le Seigneur des Anneaux. Ce roman fait l'unanimité, c'est chouette!

AzArIeL a dit…

J'ai déjà le tome 1, je pense le commencer d'ici peu de temps :)

Malorie/Ellcrys a dit…

Je l'ai lu, il y a un petit moment, mais je compte bientôt le relire vu que je participe à un challenge sur Tolkien. J'avais adoré !

AzArIeL a dit…

Pour ton challenge, je te conseil de lire aussi Roverandom, un livre très sympa facile à lire que j'ai beaucoup aimé :)

Enregistrer un commentaire