Mes derniers avis



jeudi 10 février 2011

Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate



Quatrième de couverture :

Dans les geôles d’Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu’elle ne songe pas à s’enfuir — car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l’antidote…



Mon avis :

Elena se retrouve aux portes de la mort après avoir assassiné le fils de l'un des généraux du Commandant d'Ixia. Comme elle est la première sur la liste à devoir mourir, Valek lui offre la possibilité de devenir la nouvelle goûteuse du Commandant. Elena devra donc suivre des cours au sujet des poisons avec (le beau, ténébreux, etc......) Valek pour apprendre à reconnaître tous les poisons existant. Mais bien sûr, personne ne lui fait confiance. Alors pour ne pas qu'elle s'échappe, Valek lui fait boire un poison, le poison écarlate, dont seul lui possède l'antidote, qu'elle doit prendre chaque jour. Il est donc impossible pour elle de s'enfuir du château ou elle mourra. Voici donc la nouvelle vie à laquelle est condamnée Elena...



J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur les blogs et sur livraddict. On ne m'en avait dit que du bien et il me tardait de le lire ! Sauf qu'à chaque fois, je tombais sur le tome 2 ou le 3 mais jamais le 1 (et maintenant que je cherche le tome 2 je trouve le 1 mais pas le 2 grrrrr). Comme je suis tombée dessus par hasard un jour (ENFIN!), je n'ai pas hésité à le prendre avec moi :-)


Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé celui autour duquel toute l'histoire tourne, c'est bien sûr Elena. Je me suis vite attachée à cette pauvre fille qui a, bien sûr, assassiné un homme, mais lorsque l'on découvre pourquoi, on ne peut s'empêcher de la comprendre. Je l'ai trouvée très forte malgré tout ce qu'elle vit. La mort, d'abord toute proche car elle est condamnée à mort, et puis tout autant proche lorsqu'elle devient la nouvelle goûteuse. Car là-bas, tout le monde le sait, les gouteurs ne font pas long feu avant qu'un poison fasse son effet et ne leur hôte la vie.

Un deuxième personnage que j'ai, évidemment, beaucoup apprécié, c'est celui de Valek ! Ce charmant jeune homme totalement dévoué à servir le Commandant Ambroise, même en donnant de sa propre vie s'il le fallait. Des goûteurs, il en a vu passé beaucoup, il a du enseigner maintes et maintes fois l'art de goûter les poisons. Mais lorsqu'il voit arriver Elena, qui est une femme, c'est la surprise. Et on pourra découvrir, petit à petit, qui se cache réellement derrière ce masque sombre et ce fort combattant.

J'ai également apprécié pas mal de personnages secondaires, qui s'attachent en même temps que nous à Elena, tel que le cuisinier du château, la couturière, et les deux hommes qui vont apprendre à Elena à se battre. Au contraire, il y a des personnages plus que détestables également, mais s'ils n'étaient pas là, on s'ennuierait quand même un peu^^


Ce que j'ai aimé

Je pourrai dire simplement que j'ai tout aimé ! Des personnages, en passant par l'histoire au sujet des poisons, et l'autre histoire qui se développera au fil des pages (je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler les gens qui n'ont pas encore lu le livre). J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et les 500 pages qui composent ce livre m'ont parues bien courtes ! En plus, la fin ne me convient pas alors je serai vraiment obligée (non non, ce n'est pas une excuse pour ajouter un autre livre à ma pal :P ) d'aller très vite acheter la suite pour savoir ce qu'il se passera. En plus, je dois avouer que Valek me manque déjà.

Spoiler, ATTENTION à ceux qui n'ont pas lu le livre de ne pas laisser paraître le texte : La déclaration d'amour à la fin, qui est trooop craquante, trop adorable !


Ce que j'ai moins aimé

La fin, car elle donne trop envie de lire la suite et moi j'aime pas ça :-( Enfin, si, je préfère ça qu'une fin qui ne donne pas du tout envie de lire la suite, mais parfois on a envie de se tirer les cheveux en arrivant à la dernière ligne !


Bon, maintenant, il est temps de parler sérieusement ! J'espère que tous ceux qui passeront par ici sans avoir lu ce livre auront envie de l'ajouter à leur pal et de le lire très vite, je pense vraiment que vous ne serez pas déçu :-)





Les portes du secret, tome 1
Le poison écarlate
Maria V. Snyder
Editions Harlequin (Darkiss)
Publié en 2010
548 pages

Note

19 commentaires:

Mimipouss a dit…

Humm, ça me donne bien envie ça, hop dans ma wish list

AzArIeL a dit…

Chouette, j'espère que tu aimeras Mimipouss :)

Mylène (Mycoton32) a dit…

Tu me donnes envie de lire le t3
En tout cas, contente que Valek ne t'ai pas déçu!

Marion a dit…

Il est dans ma PAL grâce au cadeau d'une amie :) J'ai hâte de le lire !!

Lexounet a dit…

Cette saga ne me tente pas vraiment, peut-être que je passe à côté d'une bonne chose mais il y a tellement de titres :D

AzArIeL a dit…

J'ai été dans une nouvelle librairie, et comme à la fnac, le tome 1 et 3 mais pas le 2, sniiifff. Je le commanderai :-)

Lexounet : c'est sûr, il faut bien faire des choix sinon on serait vite sur la paille ^^

Galleane a dit…

C'est vrai que comme toi je n'ai entendu que du positif sur ce livre. Il est déjà dans ma PAL donc tu ne me donne pas envie de l'y rajouter mais de le lire tout simplement.

AzArIeL a dit…

Galleane, tant mieux, j'espère vraiment que tu aimeras, et je lirai avec plaisir ton avis :)

Cathy a dit…

Même chose pour moi, j'en entend que du bien de ce livre. Et puis j'ai bien envie de connaître Valek! :D Quand j'achèterai ce livre, je prendrais directement la suite, comme ça je n'aurais pas à attendre ^^

AzArIeL a dit…

Tu as raison, c'est ce que j'aurai du faire... Si j'avais su que je ne la trouverai plus ensuite ! :)

Mariiine a dit…

Ah Azariel je suis super contente de voir que ce premier tome t'a plu à ce point ! J'ai aussi hâte de lire le tome 2 parce que cette fin de me conviens pas du tout ^^

Malorie57 a dit…

Ce livre me tenter déjà avant ( d'ailleurs il est dans ma wish-list)mais avec ta chronique j'ai encore plus envie de le lire! Mais le problème est que je ne le trouve nul part, même sur amazon il est pas dispo, je vais peut être voir pour le commander via ma librairie!

AzArIeL a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trouvé ce livre, c'est bizarre.

Sook' a dit…

Ou là là avec un avis pareil, j'ai intérêt à me manier pour qu'il sorte de ma PAL !!!
Il me tente énormément encore plus avec ton avis, et puis j'ai entendu que du bien de cette saga donc à voir :)
Bisous

AzArIeL a dit…

Je suis sûre que tu aimeras, il faut vraiment que tu le lises très vite !! :)

Lia a dit…

Lu il y a quelques temps j'ai adoré! Je partais avec des a priori vu que Darkiss est une filiale d'Harlequin, mais au final j'ai été agréablement surprise! Le tome 3 est dans ma PAL, mais surement pas pour longtemps ;)

AzArIeL a dit…

C'est vrai que moi aussi, quand j'ai vu le Harlequin, j'ai eu un peu peur mais en fait pas du tout ! :) Il faut que je trouve le tome 2 et le 3, j'ai bien envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite !

caroline M a dit…

merci de me faire découvrir ce livre, je suis très tentée de le lire

AzArIeL a dit…

Merci à toi Caroline, j'espère que tu aimeras :)

Enregistrer un commentaire