Mes derniers avis




mercredi 9 juin 2010

La Nostalgie de l'Ange



Quatrième de couverture

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.

Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. "Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...

C'est un voisin qui m'a tuée."

Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...


Mon avis

Après avoir vu le film, j'avais envie de lire ce livre dont j'ai souvent entendu parler. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, j'aime la manière dont l'histoire est racontée par Susie. J'aime le paradis de ce livre et j'aimerais qu'il existe et qu'il soit comme ça !

En rentrant de l'école, un soir d'hiver ou il fait déjà nuit, Susie rencontre l'un de ses voisins. Il veut lui montrer une cachette, sous la terre dans un grand champ de maïs. Susie accepte donc non sans avoir essayé de refuser d'abord, mais le voisin est vraiment insistant, il veut lui montrer ce qu'il a construit.

Susie ne ressortira jamais vivante de ce trou. Elle se fera assassinée par cet homme et sera retrouvée en plusieurs parties quelque temps plus tard.

C'est ainsi que cette jeune fille se retrouve au paradis. Son paradis à elle, ou elle rencontre des gens morts eux aussi. Là-haut, lorsqu'elle désire quelque chose très fort, ça se réalise. Il y a beaucoup de belles choses dont elle rêvait avant. Elle peut aussi voir tout ce qu'il se passe en bas. Elle peut contempler la souffrance de ses proches, voir comment sa famille et ses amis, font face à sa mort. Comment ils se déchirent ou au contraire se rapprochent. Malheureusement, en voyant ses proches comme ça, sans pouvoir interagir la souffrance d'être éloigné d'eux est d'autant plus forte.

Susie essayera donc de communiquer avec sa famille, sur terre, afin de les aider à surmonter sa mort, et de les aider à découvrir qui est son meurtrier pour que la justice soit faite.

Elle devra aussi apprendre, petit à petit, à oublier sa vie d'avant, sa vie sur terre...

Un livre émouvant qui fait rêver sur ce joli paradis ou Susie se trouve. Bien que triste, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit la nouvelle vie de Susie, ce qu'elle ressent. Et la vie de ses proches sur terre.

"Impossible cependant de voir se réaliser mon plus cher désir : que Mr. Harvey soit mort et moi vivante. Le paradis n'était pas parfait. Mais j'avais fini par comprendre que, si j'y regardais de plus près et si je le désirais suffisamment, je changerais peut-être la vie terrestre de mes proches."


La Nostalgie de l'Ange
Alice Sebold
Editions J'ai Lu
Publié en 2009
347 pages

Note : 7/10

11 commentaires:

karline05 a dit…

très attirant cet avis
je pense que ma wish-list va encore gonfler

AzArIeL a dit…

Merci karline05 pour ton commentaire, j'espère que tu aimeras si tu choisis de le lire :)

Elizabeth-Bennet a dit…

Pour moi, c'est tout simplement le chef-d'oeuvre de la dernière décennie. Je l'ai lu cinq fois et je le relirai encore plein de fois tout au long de ma vie. Je suis toujours ravie quand quelqu'un aime ce livre ;-)

AzArIeL a dit…

Malheureusement je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je pense que je vais l'acheter, j'aimerais bien l'avoir à moi :)

Lexounet a dit…

A voir, peut être si la motivation me prend. une jolie histoire sans doute, le film avait l'air pas mal du tout.

AzArIeL a dit…

Oui j'avais bien aimé le film aussi, il est ressemblant au livre :)

Liyah a dit…

Il est dans ma PAL depuis très longtemps mais il y a beaucoup d'avis différents sur ce livre ! Je verrai a l'occasion !

AzArIeL a dit…

Oui c'est vrai que les avis divergent. Quoi qu'il en soit j'espère que tu aimeras si tu te décides à te lancer :)

Frankie a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre ! Contente qu'il t'ait plu.

Pauline a dit…

Tous les avis sont tellement différents! Un jour, je sauterai le pas!

AzArIeL a dit…

J'avoue que je suis étonnée par les personnes qui n'ont pas aimé, mais bon chacun ses goûts :)

Enregistrer un commentaire