Mes derniers avis




jeudi 15 juillet 2010

Les quatre filles du Docteur March



Quatrième de couverture

Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.


Mon avis

Je dois dire que ça m'a fait du bien de lire un classique, ça change un peu. Et de retrouver un monde tout ce qu'il y a de plus normal, ça ne m'arrive pas très souvent dans mes lectures ;)

J'ai beaucoup apprécié ce livre, ou l'on découvre les différents moments de la vie de quatre filles : Margaret (Mag), Joséphine (Jo), Elisabeth (Beth) et Amy durant une année, en l'absence de leur père parti à la guerre.

L'histoire se passe au XIXème siècle, une époque que j'apprécie beaucoup, et ou l'on dirait que les gens se satisfaisaient de la moindre petite chose dans leur vie. On ressent vraiment que c'était une autre époque, que tout était différent de maintenant alors que ça ne se passe pas il y a si longtemps que ça.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil des chapitres, j'avais l'impression de faire partie un peu de leur vie, de faire les mêmes rencontres qu'elles, d'être présente à leurs côtés et de ressentir ce qu'elles ressentaient.

C'est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce livre, mais suivre la vie de ces jeunes femmes qui ont toutes quelque chose d'important à transmettre à l'histoire était déjà suffisant pour me satisfaire :)

C'est donc une très bonne découverte pour moi et j'espère qu'il en sera de même pour les futurs classiques que je lirais :)

Merci à Elora pour l'organisation de cette lecture commune :) Pour les avis des autres lecteurs, c'est par ici -> Lelanie, Elora, Lagrandestef, Flof13, Setsuka, Myrddin.



Les quatres filles du Docteur March
Louisa May Alcott
Editions Folio (Junior)
Publié en 2009
375 pages


Note : 7,5/10

8 commentaires:

Mylène a dit…

J'ai encore plus envie de le lire maintenant! Merci beaucoup...

joey7lindley a dit…

J'adore ce livre. Comptes-tu lire la suite?

Liyah a dit…

Il est dans ma PAL mais bon par manque de temps je n'ai pas pu me joindre à vous c'est dommage ! Il faudra tout de même que je m'y mette car il me tente bien surtout après avoir lu ton avis !

AzArIeL a dit…

joey7lindley: je vais sûrement lire la suite, mais pas avant un moment je pense :)

Mylène et Liyah : contente de vous avoir donné envie de le lire ;)

Clairdelune a dit…

J'avais trouvé le début un peu difficile... Mais finalement, il m'avait plu !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une très bonne découverte :D

Lexounet a dit…

Je le connaissais je crois en DA quand j'étais jeune et ce n'était pas ma tasse de thé. le lire un jour, pourquoi pas?

AzArIeL a dit…

J'avoue que s'il y avait un DA, j'aurais sûrement plus de peine aussi :s

Babylon a dit…

héhé je me souviens quand j'étais petite je regardais le dessin animé et j'adorais. Je me laisserai bien tentée un jour à lire le roman

Enregistrer un commentaire