Mes derniers avis




mardi 13 juillet 2010

Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson



Quatrième de couverture

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...


Mon avis

J'ai tout de suite pensé que Frisson était un livre fait pour moi. J'ai flashé sur le titre, la couverture, et le résumé de l'histoire. Depuis toute petite je suis passionnée par les loups, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre.

J'en attendais pas mal de cette lecture et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. A tel point que j'ai à peine mis deux jours pour le terminer. Le texte est très fluide, simple à lire, les pages se tournent très rapidement, et plus on lit, plus on a envie de lire et de connaître la suite.


J'ai particulièrement bien aimé :

Le fait que chaque chapitre est écrit du point de vue d'une personne, soit Grace, soit Sam. Ainsi il est très facile de savoir ce que chacun des deux ressent.

Les descriptions des ressentis des deux personnages principaux. L'amour de Grace pour les loups, je m'y suis souvent reconnue et je l'enviais beaucoup de pouvoir vivre ces moments, de vivre près des loups. La sensation qu'éprouve Sam lorsqu'il se transforme en loup ou redevient humain. L'amour que l'on perçoit dès les premières phrases entre Grace et Sam, puisque Frisson est tout de même avant tout une très belle histoire d'amour justement, mais sans être trop fleur bleue pour autant.

J'ai un peu moins bien aimé :

Pour moi il manque un peu d'action, mais j'espère que tout ça sera résolu avec la sortie prochaine du second tome que j'attends avec grande impatience :)



Pour conclure, un énorme merci à Livraddict et aux éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) pour l'organisation de ce partenariat qui m'a permis de faire cette découverte.


Frisson
Maggie Stiefvater
Editions Hachette Jeunesse (Black Moon)
Publié en 2010
478 pages


Note : 8/10

17 commentaires:

Cécile a dit…

Il manque même beaucoup d'actions non ?! Moi en tous cas, je ne suis pas rentrée dedans avant la 350ème page.
Ceci dit, la fin donne envie de connaitre la suite :) J'attendrais aussi que tu lises la suite, histoire de savoir si il y a à nouveau 350 pages pour avoir de l'action...
Alors comme ça tu aimes les loups ?!

AzArIeL a dit…

Oui, quand j'avais 6 ou 7 ans je collectionnais des images de loups, tout ce que je pouvais trouver. Et y avait un article sur une femme qui avait des loups dans un parc a côté de chez elle, j'étais trop jalouse et je m'étais dit que ça serait mon rêve ça :P Du coup, je me suis bien reconnue dans Grace, même si, chez nous, un loup reste un loup :p Enfin, ne sait-on jamais lol

C'est peut-être pour ça que j'ai moins ressentis le manque d'action comparé à d'autres lecteurs ;)

heclea a dit…

Comme Cécile je déplore vraiment le manque d'action, surtout que l'idée est bonne et les 100 dernières pages très sympas !
En tout cas je suis contente que tu l'ais aimé ;)

Clairdelune a dit…

Tout comme toi, j'ai bien aimé ce livre (le loup est un de mes animaux favoris).
Même si il manque un peu d'action, il est quand même pas mal et je compte bien lire la suite... !

AzArIeL a dit…

J'espère que vous lirez le 2ème tome et qu'il y aura plus d'action alors :)

Metyuro a dit…

Moi aussi j'ai adoré *o*, malgré un départ difficile avec la traduction... l'histoire de Grace et Sam était... *o*
J'étais bien contente quand Heclea ma proposer un troc avec Frisson ! Parce que, c'est bien beau de l'offrir a une amie, j'avais envie de l'avoir pour moi toute seule après lecture lol

AzArIeL a dit…

C'est toujours difficile de rendre un livre qu'on a lu, surtout si on l'a aimé :) Je suis très heureuse que tu aies aimé :)

Pimprenelle a dit…

J'ai trouvé moi aussi que ça manquait vraiment d'actions!

Acsylé a dit…

j'ai adoré ce roman n'est pas du tout enfantin et les émotions sont décrites de manière très réaliste !

Anne Sophie a dit…

à découvrir alors ;) des bisous !!!

Ankya a dit…

Je suis en train de le lire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne tergiversent pas, comme il y a souvent dans les livres, au sujet de leur amour. Par contre tu as raison, ça manque un peu d'action (j'en suis à la moitié)

Gerry a dit…

voilà un livre qui me fait envie depuis un petit moment... je pense que je vais encore résister quelques semaines, histoire de faire diminuer ma pal... et après....
Merci pour cet avis très positif

AzArIeL a dit…

Pimprenelle : Apparemment, on est toutes d'accord sur le manque d'action, j'espère que ça ira mieux dans la suite.

Ankya : J'espère que tu apprécies ta lecture, mais la fin est un peu mieux pour l'action.

Gerry : contente de t'avoir donné envie, j'espère qu'il te plaira :)

Anne Sophie : merci :)

Mariiine a dit…

Ah, ce livre me fait envie depuis sa sortie, je compte bien l'acheter lors de ma prochaine sortie en librairie ;)

AzArIeL a dit…

Chouette, j'espère que tu aimeras :)

Babylon a dit…

J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture. Une histoire trop focalisé sur l'amourette d'adolescent . J'ai l'impression que l'auteur a voulu donné comme un air de poésie mais elle s'y est mal prise pour moi. J'suis vraiment déçue d'autant plus que j'en attendais beaucoup de cette lecture

totorosreviews a dit…

j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

Enregistrer un commentaire