Mes derniers avis




mardi 15 février 2011

Emily the strange, Tome 1 : Les jours perdus




Quatrième de couverture :

Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…


Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…



Mon avis :

J'ai découvert ce livre sur Livraddict et j'avais entendu des avis très bons et d'autres un peu moins bons. Lorsque je l'ai vu à la librairie, il m'a carrément sauté dessus, impossible de ne pas l'emporter avec moi !

C'est l'histoire d'Emily, une fille qui se retrouve dans une étrange ville, celle de Blackrock. Le problème, c'est qu'elle a complètement perdu la mémoire ! Elle ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle fait là. Elle se retrouve avec seulement un journal et un lance-pierre sur elle. Petit à petit, Emily mènera l'enquête pour pouvoir retrouver la mémoire. Elle fera connaissance des gens de cette ville, qui sont tous un peu étranges et tout en notant ses découvertes dans son journal, les pièces du puzzle se mettront gentiment en place.

Le livre est donc plutôt une sorte de journal intime d'Emily car c'est elle-même qui nous raconte tout ce qu'il se passe dans cette ville et tout ce qu'elle comprend et voit de ses propres yeux. Mais on se prend très vite au jeu !


Au départ, j'ai trouvé le personnage d'Emily un peu étrange (bon faut dire que c'est le titre du livre :P ) et finalement, au fur et à mesure qu'elle en découvrait un peu plus sur elle, je me suis rapidement attachée à elle et j'avais envie de savoir pourquoi elle était devenue amnésique et j'avais envie qu'elle retrouve ses parents, sa famille, sa vraie ville, bref sa vie d'avant ! J'ai beaucoup aimé aussi les 4 chats qui l'accompagnent tout le long du récit et qui vont l'aider à garder le moral, à mener l'enquête et à avoir chaud la nuit lorsqu'elle dort. Il y a également toutes sortes de personnages plus bizarres les uns que les autres et à tout moment on se demande ce qui cloche, sur qui Emily peut faire confiance etc...


Ce que j'ai aimé

Tout d'abord, le livre en lui même ! J'ai tout de suite flashé sur ce très beau livre tout de rouge et noir, avec le visage d'Emily en grand (comme ça on peut se mettre dans la tête à quoi ce personnage correspond et je trouve que ça aide encore plus à vraiment rentrer dans l'histoire). Ensuite, il y a tout un tas d'illustrations que j'ai adoré dans ce livre, pratiquement à chaque page, qui représentent les dessins qu'Emily note dans son journal. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à les découvrir au fil des pages.

J'ai aimé cette histoire sous forme d'enquête pour découvrir en même temps qu'Emily, ce qu'elle faisait dans cette ville et pourquoi sa mémoire avait disparu. Elle se demande si on a essayé de la tuer, elle soupçonne même certaines personnes de meurtre, elle se promène dans la ville à la recherche d'indice. Et moi aussi, je me suis posé beaucoup de questions et j'ai eu tout un tas d'idées plus drôles les unes que les autres sur ce qu'il était arrivé réellement dans l'histoire. J'ai également aimé la fin que j'ai trouvé très surprenante et je n'aurai jamais découvert la réelle histoire toute seule.


Ce que j'ai moins aimé

Parfois, je dois dire que je me lassais presque un peu, mais heureusement, c'est à chaque fois à ces moments qu'il se passait quelque chose d'important, comme une grande découverte, qui relançait toute l'histoire et qui me donnait toujours autant envie de tourner les pages ! J'ai trouvé aussi un peu embêtant que la couverture du livre soit un peu trop rigide et j'avais un peu mal aux mains de devoir tenir ouvert le livre, mais pas trop pour ne pas le casser quand même.

Un livre jeunesse que je recommande à tous, c'est une petite bouffée de fraîcheur avec ses images, son texte bien aéré, en tout cas moi c'est exactement ce dont j'avais envie ce week-end et je n'ai pas été déçue.




Emily the Strange Tome 1
Les jours perdus
Rob Reger
Editions Michel Lafon
Publié en 2010
252 pages

Note

8 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

Cool si ça t'a plu alors!

Mariiine a dit…

+1 à My :D

C'est vrai que les illustrations sont vraiments sympas, on pourrait penser qu'Emily les dessine en réfléchissant à ce qu'elle va écrire dans son journal ^^

Cathy a dit…

Déjà dans ma wish-list! Donc je ne t'en veux pas du fait que ton article donne envie de lire ce livre :p J'ai déjà eu le livre entre les mains et je l'ai feuilleté vite fait, et c'est vrai que c'est plutôt sympa qu'il y ait tout plein d'illustrations!

AzArIeL a dit…

Cathy : j'espère que tu aimeras, c'est tout léger, sympa :)

Lexounet a dit…

Il est dans ma LAL depuis quelques temps, j'espère pouvoir le lire prochainement :)

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras en tout cas !

caroline M a dit…

Je vais l'offir à mon Victor mais je le lirai avant comme d'habitude!

AzArIeL a dit…

Bonne lecture à vous deux :)

Enregistrer un commentaire