Mes derniers avis




vendredi 16 septembre 2011

Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur



Quatrième de couverture :

San Francisco, mai 1851

Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d’or, l’homme aux cheveux gris haussa la voix :
– J’ai quelque chose d’important à te demander...
Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles.
– Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu’un ?
– Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez.
– Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d’une voix grave et lugubre sans s’expliquer davantage.
Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.

Paris, avril 1852
Fifi -Bout-d’Ficelle sourit au public et s’inclina. Tous les spectateurs sentirent leur cœur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d’une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des « chuuut » impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur…


Mon avis :

Une superbe couverture, un très bon avis de Jess, une histoire qui intéressante, et voilà que ce livre se retrouve très vite dans ma pal :) Et en effet, cette lecture s'est révélée fort sympathique !

L'histoire commence en 1851 à San Francisco, avec Martial Belleroche, un marin français. Martial se fait agresser un jour dans la rue par plusieurs hommes, qui manquent de justesse de le tuer. Mais heureusement pour lui, un homme passe par hasard et lui sauve la vie en mettant hors d'état de nuire les vilains méchants. Martial lui devra une belle faveur, et c'est ainsi que l'homme lui demandera de se mettre à la recherche de Fifi-bout-d'ficelle, une jeune danseuse, qui vit à Paris, étant donné que Martial est décidé à quitter San Francisco pour rentrer en France. Il doit réussir à se procurer un livre qui appartient à son sauveur et qui est entre les mains de Fifi. Mais les choses ne seront pas de tout repos, car Fifi (Rose-Aimée) n'est pas une femme qui se laisse aborder facilement ! Sans compter le fait qu'elle porte malheur à toute personne qui lui veut du mal...


Une histoire certes pas super intéressante au niveau de l'action, car un bon nombre de pages se tournent avant d'avoir quelques éléments un peu plus prenants et intriguant. Mais les lieux, l'époque, les personnages attachants et, pour une fois, pas toujours parfaits ni avec un physique de top model, une Rose-Aimée avec un caractère bien trempé, un Martial tout tendre, nous font vivre un moment de lecture vraiment chouette !

L'histoire du livre est assez intrigante et on a très vite envie de savoir ce que peut bien contenir ce livre et pourquoi l'homme l'a confié à Rose-Aimée, pourquoi il cherche à le récupérer. Et puis, il y a également tout un tas de personnages secondaires tous plus différents les uns que les autres, et qui mettent du piment à l'histoire. De plus, dans cette époque, les choses étaient tellement différentes de maintenant. Mais j'ai beaucoup aimé ressentir toutes ces différences, au niveau des lieux, des métiers, des relations hommes-femmes, des lois presque inexistantes...

Et puis, le livre en lui-même est vraiment magnifique et plaisant à tenir et à ouvrir ! La couverture très jolie, les décors de pages à chaque nouveaux chapitres, et puis le petit glossaire, à la fin, avec les cartes de Paris en 1850 en comparaison avec Paris aujourd'hui, et plein d'informations très utiles sur l'époque de 1850, comme les prix, les cabarets, les vêtements, etc... Très chouette !

Une lecture vraiment très plaisante, même si je regrette tout de même le fait que parfois, on s'ennuie presque car il ne se passe pas grand chose d'intéressant à certains passages, et même si la relation entre Martial et Rose-Aimée m'a beaucoup plu, il y avait peut-être trop de longueurs, et je m'attendais à autre chose avec le fait qu'elle porte malheur.

C'est avec plaisir que je lirai le tome 2 : Le marin perdu dans la brume :-)



Rose-Aimée, tome 1
La belle qui porte malheur
Béatrice Bottet
Editions Nouvel Angle
Publié en 2010

Note

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire