Mes derniers avis




samedi 26 novembre 2011

L'été où je suis devenue jolie



Quatrième de couverture

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis

C'est grâce à la gentillesse de Mabiblio sur Livraddict que j'ai eu le plaisir de pouvoir me plonger dans L'été où je suis devenue jolie, merci beaucoup ! J'avoue avoir eu un peu peur de me donner envie de vacances en le lisant maintenant, en plein mois de novembre, mais vous m'avez gentiment aidé à le sortir de ma pal avec un sondage, et j'avais envie de lire une jolie histoire qui me réchaufferait le coeur ! :-)

L'été où je suis devenue jolie, c'est l'histoire de Belly, une jeune fille de 15 ans qui passe ses vacances dans une maison que possède une amie de sa mère au bord de la plage, comme toutes les années. Mais cette année, c'est différent. Belly a 15 ans, elle a changé et est devenue une adolescente, elle s'intéresse d'un peu plus près aux garçons, qui la remarquent dorénavant. Cet été donc, c'est l'été des rencontres amoureuses pour Belly, et durant ces quelques 300 pages, nous la suivons dans cet endroit magique et nous découvrons avec elle, ses premiers pas dans le monde difficile de l'adolescence, ou tout à l'air si compliqué, mais à la fois si merveilleux avec les premiers amours.

L'été où je suis devenue jolie, c'est une lecture toute rafraîchissante et qui fait du bien, qui donne le sourire au lèvre, qui nous plonge dans nos propres souvenirs à nous, lorsque nous avons vécu des moments plus ou moins pareil à son âge. J'ai aimé partager la vie de Belly durant un petit moment de sa vie. C'est une jeune fille que j'ai apprécié, elle a 15 ans, mais on dirait qu'elle est plus vieille, elle réfléchit beaucoup sur toutes sortes de choses qu'il se passe autour d'elle, et elle a des réactions plutôt matures pour son âge, même si parfois on sent le côté ado ressortir. Dans ce livre, nous faisons également la connaissance de tout un tas d'autres personnages, dont trois principaux garçons qui mettent tour à tour le coeur de Belly en émoi : Conrad, Jeremiah et Cam. J'avoue que j'ai moins même eu du mal à en préféré un des trois, étant donné que mon avis changeait à chaque fois, je les trouvais vraiment intriguant et charmant. L'histoire des mamans m'a également plu, elles sont proches toutes les deux, et on sent qu'il se passe quelque chose mais on ne sait pas trop quoi, et on s'inquiète...

J'ai également apprécié les lieux cités dans ce livre, et les décors qui nous sont décrits. J'avais vraiment envie de me trouver sur une maison au bord de la plage, avec une piscine, et le soir, de pouvoir me promener dans des petites rues avec des marchands de glace.

Le seul petit bémol dans ce livre pour moi, ce sont les noms trouvés par l'auteur. Chaque fois que je lisais le nom "Belly", j'avais l'impression de me trouver dans un remake de Twilight, et il y a d'autres points dans cette lecture qui m'ont fait penser à ça. En plus, je trouve les autres noms vraiment pas terrible. Franchement, Conrad ou encore Jeremiah, ça fait vraiment pas top et ça casse un peu le charme :s Mais bon c'est juste mon avis et finalement, ça n'est pas si important :-)

Finalement, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre, une très belle histoire d'amour jeunesse, qui nous rappelle notre jeunesse à nous :-) C'est avec plaisir que je poursuivrais l'aventure avec le tome 2 ainsi que le 3.


L'été où je suis devenue jolie
Jenny Han
Editions Albin Michel (Wiz)
Publié en 2010
304 pages

Note

12 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

Contente de voir que tu as passé un bon moment, ça a été aussi mon cas !

Mabiblio1988 a dit…

Ah bon c'est grâce à moi ?
Contente qu'il t'ai plu en tout cas :) Tout comme toi, je découvrirais la suite avec plaisir car c'est une petite lecture bien sympathique, sans prise de tête.

AzArIeL a dit…

Oui et je t'en remercie, sinon je pense qu'il n'aurait pas été lu avant longtemps ;)

Mabiblio1988 a dit…

Contente d'avoir été utile :)

Anonyme a dit…

Dit moi j'ai adoré ce livre quelqu'un aurait des suggestions de livre de ce même genre ? :D merci

AzArIeL a dit…

Il y a la suite qui est sorti si tu ne l'as pas encore lu, ça s'appelle L'été où je t'ai retrouvé Sinon je peux te conseiller Le ciel est partout, ou Toi et moi à jamais.

Anonyme a dit…

j'ai déja lu toi et moi à jamais :p et j'ai commander la suite l'été ou je t'ai retrouvé ... d'autre idee ? :D et merci

Anonyme a dit…

Salut ! Il n'y a pas longtemps j'ai acheté à la fnac l'été ou je t'es retrouvé sans avoir lu la première tome. Je sais c'est idiot mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite. Est ce que se serais possible que tu me fasseun résumé des parties les plus important de cette première tome pour que je puisse enfin commencer la deuxième ? Si tu veux je te passe mon adresse e-mail (ou autre) Merci d'avance ! :)

Lola a dit…

quelqu'un serait au courant de quand sortira enfin le 3eme tome ? :D Merci

Anonyme a dit…

il est deja sortie mais en anglais!!!=(
quand sortiras t-il en francais
SVP

AzArIeL a dit…

Le tome 3 se nommera "L'été devant nous" et sa sortie est prévu pour juin 2012, encore un peu de patience donc ^^

laurence a dit…

la sortie approche ! j'ai tellement hate :D

Enregistrer un commentaire