Mes derniers avis




mardi 12 octobre 2010

Le magasin des suicides



Quatrième de couverture :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Mon avis :

Le magasin des suicides, c'est un livre qui parle d'un sujet pas très drôle, le suicide, d'une façon tellement humoristique qu'on ne peut pas s'empêcher de rire !

Partout, à chaque page, quelque chose est tourné de telle façon que l'on sourit, comme le nom des personnages, qui portent tous des noms de personnes connues qui se sont suicidés, le nom de famille Tuvache, lorsqu'il mange de la viande d'animal qui s'est suicidé, le fait de dire Mauvaisjour quand une personne rentre dans le magasin et Adieu lorsqu'elle quitte le magasin avec son matériel destiné à se suicider (corde, pomme empoisonnée, poison, couteau, arme, bonbons empoisonnés, etc...).

Le but de la famille Tuvache est simple, faire le "bonheur" des gens qui entrent dans leur magasin en leur trouvant un moyen de se suicider. Dans leur vie, tout est gris, tout est moche, la joie n'existe pas, pas plus que les couleurs, l'amour, etc...

Jusqu'au jour où, Monsieur et Madame Tuvache ont un enfant qui.... sourit !!! Il ne pouvait rien leur arriver de pire, le sourire n'est pas possible, c'est une honte, une atrocité, un enfant qui sourit. Et encore, le petit Alan ne fait pas que sourire, il essaye de transmettre la joie et le bonheur autour de lui. Ce qui embête bien évidemment ses parents qui sont triste lorsqu'ils apprennent le nombre de tentatives de suicides ratées et font commerce du malheur et de la dépression des gens !

Une histoire vraiment bien trouvée, magnifiquement bien tournée pour nous faire rire, qui se termine tout de même bien, avec des rebondissements, plein de trucs sympas, j'ai passé un génialissime moment de lecture avec ce livre, bien trop court à mon goût !

Et puis ce petit Alan est tellement mignon, avec son sourire, qui essaye de rendre les gens heureux :-)


Le magasin des Suicides
Jean Teulé
Editions Pocket
Publié en 2008
157 pages


Note : 9/10

18 commentaires:

Cécile a dit…

Rhho excellent, tu donnes trop envie !!!

Laure a dit…

J'ai adoré ce livre, je n'ai jamais encore été deçue par Teulé.

Anne Sophie a dit…

J'avais adoré ce livre !!!

AzArIeL a dit…

Cécile : tu devrais le lire, il se lit super vite et franchement, c'est vraiment très sympa :)

Bénédicte a dit…

comme toi j'ai trouvé que l'idée de départ était bien choisie. Les jeux de mots et les situations cocasses ne manquent pas mais j'ai quand même été très déçue au final et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Je profite de mon passage pour te souhaiter bon courage pour le RAT 24 h dans lequel je crois tu t'es lancée Bonne continuation

AzArIeL a dit…

Bénédicte : merci beaucoup, j'ai passé un excellent RAT :-) Dommage pour ta lecture du Magasin des Suicides.

J'ai hâte de voir la version film d'animation de ce livre !

Lady K a dit…

A voir, mais je n'ai pas trop aimé le Style de Teulé dans Le Montespan alors j'hésite beaucoup !

AzArIeL a dit…

Je ne pourrais pas te dire, jessayerais peut être de lire Montespan pour voir si il y a une différence.

Lily a dit…

J'ai adoré ce livre, il est tellement cynique et drole en même temps.

Belle fin de journée

AzArIeL a dit…

Exactement, j'ai beaucoup aimé ce livre justement pour ça :)

Liyah a dit…

Oh ben t'as été en avance dis donc pour ton billet ! Moi aussi j'ai bien aimé ce petit livre sympa ! Une jolie découverte pleine d'humour ... noir !

AzArIeL a dit…

Liyah : j'ai eu un bug, ça a posté tout de suite après ma publication et je ne pouvais plus le reprogrammer :)

Frankie a dit…

Un livre très sympa, j'ai aimé toutes les trouvailles de l'auteur et le petit Alan également !

AzArIeL a dit…

Oui, je l'imaginais toujours en train de sourire :)

adnen-tunis a dit…

J'ai lue le livre et je l'ai vraiment adoré

AzArIeL a dit…

Tant mieux adnen-tunis c'est cool :) Et merci de ton passage sur mon blog :)

mabiblio1988 a dit…

L’auteur nous emmène à la rencontre de la famille Tuvache, une famille très spéciale puisqu’elle tient un commerce où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour se suicider. Heureusement, le petite dernier de la famille, Alan, est là pour changer les choses. On ne sait pas exactement quand se déroule l’histoire mais on sait qu’elle a lieu après le 21ème siècle, d’ailleurs, l’auteur fait allusion à de nombreux problèmes de notre époque qui arrange bien la vie dans le futur des Tuvaches.
Malgré le titre, peu gai, il faut l’avouer, du livre, j’ai très souvent souri en le lisant. Et puis, le petit Alan est vraiment très attachant...
Les courts chapitres permettent de pouvoir le lire aisément dans le bus (ce qui a été mon cas) ou tout simplement lorsque l'on a très peu de temps de suite à consacrer à la lecture. L'écriture est agréable à lire ce qui rajoute au plaisir de la lecture.
Pour conclure, un petit livre à lire entre deux pavés pour passer un bon moment de détente.

AzArIeL a dit…

mabiblio : je n'ai pas tout compris là, c'est ton avis sur le livre ?

Enregistrer un commentaire