Mes derniers avis




lundi 25 février 2013

Le dernier hiver

Auteur : Jean-Luc Marcastol
Editions : Hachette (Black Moon)
Genre : Fantastique
Sortie : 2011
Pages : 450








Mon avis en bref :
Une très chouette histoire apocalyptique, tout en poésie, j'ai beaucoup aimé l'univers froid et sombre, et les idées de l'auteur sur cet apocalypse hivernal.
2035, 31° C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?
Depuis le temps que ce livre était dans ma pal, je me suis enfin décidée à l'en sortir ayant envie de le lire avant l'été :P

Vous savez peut-être que j'adoooreee toutes les histoires se déroulant dans un monde apocalyptique. Et avec Le dernier hiver, j'ai été plus que servie !

Le monde tel que nous le connaissons a bien changé, puisque c'est l'hiver qui règne désormais, avec des températures bien plus glaciales que celles que nous connaissons, transformant l'eau en glace, et donnant que très peu de terres aux humains pour survivre. Mais ce n'est pas tout, puisque les forêts ont également été atteintes d'un mal étrange, les arbres sont devenus des créatures vivantes et assoiffées de sang humain. C'est dans cet univers qu'évolue Johan, qui se mettra en tête de partir à la recherche du grand amour de sa vie, après avoir été séparé d'elle alors que le monde dérivait de plus en plus et que les humains devaient décider dans quel endroit vivre pour être le plus en sécurité. Une grande quête de l'amour commencera...

J'ai tout de suite beaucoup apprécié l'écriture et l'univers mis en place par Jean-Luc Marcastol, tout en poésie, très sombre, avec des passages très bien décrits, à tel point que je ressentais le froid me mordre les joues. J'ai apprécié les deux frères : Johan et Théo, leur complicité m'a beaucoup touché. Les personnages féminins au contraire m'ont moins séduite, je les ai trouvées un peu stupides parfois, et trop têtues, se mettant souvent en danger pour des idioties.

Pour moi le grand point positif du livre est la justesse avec laquelle l'auteur nous plonge dans un monde apocalyptique à la Stephen King, et les sentiments qu'il nous fait passer, l'amour qu'il nous raconte de différentes manières. Ce livre ne laisse pas indifférent, même si j'ai eu parfois des moments où je me suis un peu ennuyée, trouvant certains passages un peu longuets, trop de description peut-être. Mais je ne pourrais pas oublier cette lecture de si tôt, surtout de part la fin de l'histoire, que j'ai trouvé vraiment superbe, avec un grand message que l'auteur voulait faire passer et qui est réussi ! Je ne regrette vraiment pas de l'avoir enfin lu :-)


Les avis de ptitelfe, Jess, et d'autres sur

Logo Livraddict

7 commentaires:

les-chroniques-de-Johanne a dit…

Ta chronique me donne trop envie de le lire!!!

AzArIeL a dit…

Peut-être qu'il finira chez toi du coup :)

ptitelfe a dit…

Je pense que ce livre restera aussi un moment dans ma mémoire, c'est vraiment un beau récit!

Lilibook a dit…

Ah oui ça donne envie comme lecture !

belledenuit a dit…

Un très beau roman que j'ai bien apprécié même si la deuxième partie m'a un peu agacé par son côté trop religieux. j'ai trouvé ça dommage que l'on tombe dans ce genre de cliché (c'est à peu près systématique dès qu'il y a un problème...). Si tu as aimé la plume de l'auteur, je te conseille son autre série "Louis le Galoup". Elle est géniale et les illustrations sont sublimes ;)

deliregirl1 a dit…

Tu donne envie eb tout cas. D'ailleurs je pense que je devrai le lire sous peu.

Clairdelune a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi et j'ai pensé la même chose que toi sur certains points.
Je te conseille "Louis le Galoup", du même auteur, qui est une bonne série ^^

Enregistrer un commentaire