Mes derniers avis




mardi 26 février 2013

Version Beta, tome 1

Auteur : Rachel Cohn
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2012
Pages : 424








Mon avis en bref :
J'ai passé un excellent moment avec cette histoire de clones. Elysia m'a beaucoup plu, tout comme les différents personnages de la fameuse île de Demesne.
Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d'Elysia : servirles habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.

Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.

Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...


Déjà totalement charmée par la sublime couverture de ce roman, tout en relief, avec une très belle couleur, j'avais hâte de me plonger dans Version Beta, même si j'appréhendais un peu cette lecture, de peur de me retrouver avec une nouvelle histoire de clones se retrouvant avec des défauts et des sentiments, comme dans pas mal d'autres livres.

Mais dès les premières pages, mes craintes se sont estompées, j'ai tout de suite adoré Elysia, la clone adolescente créée pour satisfaire les besoin d'une famille sur l'île de Demesne, que j'ai trouvé très attachante. On ressent tout de suite qu'Elysia n'est pas vraiment une clone parfaite et vide de tout sentiment, petit à petit, on découvre avec elle qu'elle est capable de ressentir certaines choses comme les humains, d'apprécier certaines nourritures qui devraient lui paraître fade, et d'avoir des avis sur les habitants de Demesne, dont sa nouvelle famille.

Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver avec une histoire déjà vue, mais au contraire, d'en découvrir une toute nouvelle, et très réussie !

Mis à part Elysia, on découvre tout un tas d'autres personnages, famille, amis, différents habitants de l'île, et tous m'ont plu et apportaient quelque chose à l'histoire, je n'ai été indifférente à aucun des personnages, et il y en a pas mal.

Le lieu de l'action, l'île de Demesne, m'a beaucoup plu également, et intriguée ! Il se passe pas mal de pages avant que les choses bougent vraiment pour Elysia, mais on découvre avec énorme plaisir la vie sur l'île ce que j'ai adoré ! La nouvelle vie des habitants, très riches, qui font tout pour obtenir le bonheur suprême dans leur vie, les différences d'avec d'autres villes dans le monde, l'avancée technologique sur l'île, comme avec des jeux vidéos plus vrais que nature (oui oui, j'aimerais bien essayer tout ça), plein de descriptions qui donnent juste envie de découvrir toutes ces choses, et de manger certains trucs aussi :P

Un subtile mélange entre action et sentiments, et surtout une grosse dose de rebondissements, surtout à la fin, donnant très très envie d'avoir la suite entre les mains. L'attente va être longue, surtout qu'Elysia me manque déjà !

Un très gros merci à la Collection R pour cette merveilleuse découverte !


Les avis de Reveline, Artemissia, et d'autres sur

Logo Livraddict

9 / 60

3 commentaires:

Mademoizelle Breizh a dit…

Il me tarde de pouvoir bientôt le lire, je pense que courant Mars ça sera fait.
Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

Clairdelune a dit…

C'est un livre qui me tente beaucoup et tu n'aides pas à résister :)

Marie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Cela a été une déception pendant les cent premières pages, car je m'attendais à mieux, ou alors à autre chose, mais une fois cette phase passée, j'ai pu apprécier Version Beta à sa juste valeur.

Publier un commentaire