Mes derniers avis




lundi 4 février 2013

La fille de braises et de ronces, tome 1

Auteur : Rae Carson
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Fantasy, Romance
Sortie : 2012
Pages : 400







Mon avis en bref :
Une héroïne très agréable à suivre et surtout qui change des autres héroïnes que l'on peut habituellement connaître. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer totalement dans le livre...

A 16 ans, Elisa est devenue malgré elle l'Elue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Elisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Elisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. 

Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Elisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Elue qui sauvera l'humanité ? Elisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée.
La fille de braises et de ronces étant le seul titre de la Collection R que je n'avais pas encore lu (à part les 3 derniers), j'ai donc décidé de me jeter sur l'offre proposée avec ce titre en ebook super pas cher ^^

Voilà une année que ce livre fait parler de lui, l'attente du tome 2 se faisant attendre (la sortie ayant été repoussée), et à force d'entendre de plus en plus d'avis positifs sur ce 1er tome, je me suis décidée à le lire assez rapidement après mon achat.

Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture ! Même si pour moi, l'héroïne ne ressemble pas vraiment au personnage de la couverture, j'ai aimé les différents éléments qui nous donnent envie de lire l'histoire, comme la pierre qui brille à son nombril, ou encore ses vêtements et ses armes.

J'ai beaucoup apprécié Elisa, une jeune fille qui semble bien mûre pour son âge, il faut dire qu'elle a traversé et s'apprête à traverser encore tout un tas d'épreuves très importantes pour son future. Elle est bien différente des héroïnes parfaites que l'on rencontre souvent. Elle  n'est pas vraiment svelte, ne réagit pas très bien sous le stress, un peu maladroite, mais c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, également pour certains de ses défauts qui font son charme. Par contre, c'est le seul personnage qui m'a plu tout au long du roman, les autres me paraissaient bien fades à côté d'elle, je n'ai pas vraiment été touchée par leur histoire pour chacun d'eux.

Et malheureusement, il n'y a pas que les personnages secondaires qui ne m'ont pas trop plu, puisque j'ai été également un peu déçue par l'histoire principale. Je ne sais pas trop pour quelle raison, peut-être que cette lecture n'est pas arrivée au bon moment, mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire et à m'intéresser plus que nécessaire au royaume et à la destinée d'Elisa. J'apprécie beaucoup la fantasy, mais ici, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour me donner envie de vivre l'aventure avec les personnages, comme cela m'arrive bien souvent.

Peut-être aussi, à force d'avoir entendu pas mal d'avis positifs depuis quelque temps, je me faisais finalement un peu trop d'idées sur ce livre. Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même passé un bon moment, même si ça  ne sera pas un coup de coeur, et j'ai hâte que le tome 2 soit enfin publié dans la Collection R pour retrouver Elisa et la suite de l'histoire, je pense qu'on aura droit à pas mal de bonnes surprises :-)


Les avis de Stellablogueuse, Marmotte, et d'autres sur

Logo Livraddict

8 / 60

6 commentaires:

ptitelfe a dit…

Un avis mitigé! J'espère que le tome 2 te plaira davantage! Il me tarde aussi de le découvrir!

Tiboux a dit…

Il me tarde de le sortir de ma PAL. J'espère que je l'apprécierai, peut-être autant que toi. ;))

Acr0 a dit…

Oui cela fait un peu léger pour plaire si tu n'as pas aimé les personnages secondaires... et l'intrigue ! J'avoue que je n'ai pas encore sauté le pas bien que j'ai le livre dans ma PAL (devoir attendre la suite me rebute aussi un peu)
A-t-on une idée de la période de publication du tome 2 ?

Belledenuit a dit…

Je l'ai aussi dans ma e-PAL. J'espère le lire d'ici les prochains mois (oui je prends de la marge :P). On verra ce que ça donnera...

Mutinelle a dit…

Acro il me semble que la parution du second tome est prévu pour 2013 mais je ne sais pas quand exactement, je dirais le deuxième semestre sans grande certitudes. Visiblement ce livre est un de la collection R qui aurait le moins bien fonctionné :( Moi j'avais adoré cette lecture et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !

Mabiblio1988 a dit…

J'ai hâte que le second tome sorte :)

Enregistrer un commentaire