Mes derniers avis




mardi 21 mai 2013

Tu me plais tout simplement

Auteur : Marie-Claude Bérot
Editions : Flammarion
Genre : Jeunesse/Drame
Sortie : 2010
Pages : 113








Mon avis en bref :
Une très courte lecture agréable mais sans plus. Ici on parle de maladie physique et psychique, personnellement je m'attendais à autre chose.




Quatrième de couverture

"Je le trouve tellement beau, là, à cet instant. Il se penche encore jusqu'à toucher mon oreille. Ses cheveux bouclés caressent mon front nu. Il murmure que je lui plais depuis le premier jour. Il prétend qu'il aime tout en moi, même les choses qui l'agacent. Je me sens devenir belle à grande vitesse. Il me dit qu'il m'aime. Je ne rêve pas."
Manon est amoureuse. De Quentin, de la vie, de la vie surtout. Cet amour de la vie qui manque si cruellement à Eva, sa fragile amie.



Mon avis

Envie d'une courte histoire pour vider un peu ma pal, j'ai sorti ce livre avec ce titre et cette couverture qui m'attiraient beaucoup.

Et même si j'ai passé un moment plus ou moins agréable, je pense que j'oublierais très rapidement cette lecture que j'ai aimé mais sans plus.

En lisant le résumé, et avec le titre, je m'attendais à un livre jeunesse sur une belle histoire d'amour entre deux jeunes ados, à découvrir les premiers sentiments, les premiers instants entre deux personnes, bref... Finalement ça n'a pas vraiment été le cas. Enfin si, on suit le début d'une histoire d'amour entre Manon et Quentin, qui lui avoue du jour au lendemain qu'il l'aime, qu'il l'a toujours aimé, et ça fait un bout de temps qu'ils se connaissent. Mais leur histoire n'est pas vraiment le principal sujet de ce livre, puisqu'on y parle surtout de maladie. Manon est atteinte d'un cancer, qu'elle tente de surmonter, et elle fera la connaissance d'une fille qui n'avait à priori rien pour lui plaire, rien en commun avec elle. Mais Manon finira par vouloir l'aider après que celle-ci lui a avoué qu'elle est dépressive, une maladie psychique que Manon ne connaissait pas trop, elle qui est plutôt dans les maladies physiques, comme son cancer...

Certes, une belle histoire d'amour entre Manon et Quentin, mais l'on passe très rapidement au-dessus. Il faut dire qu'en un peu plus de 100 pages l'auteur n'a pas vraiment le temps de nous dire grand chose. Une belle histoire d'amitié également, qui prend un peu plus le dessus sur le reste. J'ai eu du plaisir à suivre Manon qui tente de mettre un peu d'ordre dans sa vie et dans celle des autres.

J'ai apprécié également le fait qu'on parlait de dépression et du fait qu'une ado dépressive peut tout autant souffrir qu'une autre qui a une maladie physique plus "importante", c'est assez bien retranscrit dans le roman. 

Un livre qui se lit très vite, avec lequel j'ai passé un moment sympathique, mais je n'en garderais pas une trace mémorable, je m'attendais vraiment à autre chose comme histoire.


Les avis de Lecume-des-mots, Myu01, et d'autres sur
Logo Livraddict


21/60

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire