Mes derniers avis




jeudi 20 janvier 2011

Charlie et la chocolaterie




Quatrième de couverture :

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !



Mon avis :

Après avoir vu le film de Tim Burton, avec Johnny Depp, j'avais très envie de lire ce livre de Roald Dahl. Une lecture commune avec Anne-Sophie m'a enfin donné l'occasion de le faire...

C'est un vrai petit moment de plaisir que j'ai passé en compagnie de Charlie et de Mr Wonka, le directeur de la chocolaterie la plus connue, celle qui fait les meilleures friandises.

On apprend à découvrir les mystères de la chocolaterie. Comment se fait-il qu'on n'y voit aucun employé pour transporter le chocolat ? Comment est fabriquée la glace qui ne font jamais ou encore le chewing-gum et les bonbons qui gardent un goût éternel ? Et les caramels qui font pousser les cheveux ?

Tant de questions que l'on se pose et autant de réponses que l'on découvre avec grand plaisir. J'ai eu la sensation de retomber en enfance durant ces quelques pages.

J'ai vraiment adoré le personnage de Charlie, ce pauvre petit garçon qui n'a tellement pas assez à manger, surtout vu son jeune âge, qu'il n'a bientôt plus que la peau sur les os. Il vit dans une petite maison toute cassée où le froid de l'hiver peut s'insinuer. Mais avec l'aide de son grand-père, un vieillard qui a gardé son âme d'enfant, Charlie va réussir à accomplir l'un de ses rêves, visiter la chocolaterie.

Je dois tout de même dire qu'une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au livre. Tout simplement parce que j'y ai trouvé un peu plus de magie et puis j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Willy Wonka par Johnny Depp !

J'aime toujours autant le style de Roald Dahl, et les dessins que l'on trouve dans ses livres sont vraiment sympa à découvrir :)

C'est vrai, parfois ça fait du bien de retomber en enfance !


Merci encore Anne-Sophie :) Pour lire son avis, c'est sur son blog ICI




Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl
Editions Folio Junior
Publié en 2007
210 pages

Note

11 commentaires:

AzArIeL a dit…

Pour mon prochain Roald Dahl j'hésitais à lire Charlie et le grand ascenseur de verre. Alors merci de ton avis, on verra du coup :)

Anne Sophie a dit…

Je suis moi aussi retombée en enfance, pour mon plus grand plaisir !

Erato a dit…

J'ai adoré Charlie et la Chocolaterie !! La cascade et la rivière de chocolat *o*
As tu vu le tout premier de film de ce livre ? J'ai beaucoup aimé, assez différent de celui avec Johnny Depp ^^
Quant à l'Ascenseur de verre, je ne te le conseille pas... Je n'ai pas aimé :(

belledenuit a dit…

Pas encore lu mais je viens de le rajouter à ma LAL. Vivement que je le lise ! :)

Touloulou a dit…

Ah moi j'ai lu le livre quand j'étais petite, et j'ai préféré au film ! J'adore l'humour de Roald Dahl
Par contre, c'est vrai que le grand ascenseur de verre est moins bien que le premier, donc tu risques d'être déçue, mais j'avais bien aimé quand même !
Si tu veux lire un autre Dahl, je te conseille James et la pêche géante ou Matilda.

Malo a dit…

Contente de voir que tu as aimé. J'ai adoré ce roman quand je l'ai lu. J'ai regretter de ne pas l'avoir découvert quand j'étais gamine ; ça aurait été magique ! Sinon, j'ai été attendrie par Charlie, charmée par le déjanté Willy Wonka... Par contre, bien que je sois fan de chez fan de Johnny (tu ne savais pas, mais c'est mon fiancé), j'ai préféré le livre... Cependant le film est extra et mon Johnny est tout simplement irrésistible !!!

AzArIeL a dit…

Erato : Merci de me rappeler qu'il y avait un autre film, j'avais oublié. Il faudrait que je le regarde ça peut-être intéressant :)

belledenuit : chouette, j'espère que tu aimeras !

Anneso : je file voir ton avis ;)

Touloulou : Matilda je l'ai lu et j'ai bien aimé, j'aimerai également lire James et la pêche géante et aussi L'enfant qui parlait aux animaux.

Malo : moi aussi, quand je lis certain livre, je regrette de ne pas les avoir lu plus jeune, ça aurait été vraiment génial :) Ho, tu ne partages même pas un bout de ton Johnny ? :P

Un grand merci à tous ceux qui passent sur mon petit blog!

Sunflo a dit…

J'avais bien aimé aussi et je partage les avis concernant L'ascenseur de verre. Il est bien, mais n'arrive pas à la hauteur de Charlie et la chocolaterie.

Comme Touloulou, j'avais bien apprécié Matilda.

Lexounet a dit…

C'était mon premier Dahl mais je l'ai lorsque j'avais 6 ou 7 ans. J'en garde peu de souvenirs mais ayant vu le film de Burton, je le relirai avec plaisir.

Cathy a dit…

J'ai relu ce livre il n'y a pas longtemps et je suis d'accord avec ce que tu dis : on retombe dans l'enfance et c'est plaisant. Ne me reste plus qu'à voir le film (avec Johnny Depp!) :)

sofiaportos a dit…

J'avais adoré ce livre étant plus jeune. Quelle ambiance doucereuse et si étrange ^^

Enregistrer un commentaire