Mes derniers avis


mercredi 25 septembre 2013

Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombre

Auteur : Brandon Mull
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantasy
Sortie : 2010
Pages : 474








Mon avis en bref :
Une très bonne suite pour cette saga ! J'ai réussi à me retrouver dans l'univers avec facilité et j'ai apprécié tant les personnages que toutes les créatures de Fablehaven.





Quatrième de couverture

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
Mais qui est à l'origine de ce mal ?
Et qui pourrait sauver la réserve ?
Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...



Mon avis

"Par une lourde journée d'août, Seth se hâtait le long d'une piste à moitié effacée, scrutant la végétation luxuriante. De grands arbres moussus ombrageaient une mer verdoyante de buissons et de fougères. Le jeune garçon dégoulinait de sueur que l'humidité  empêchait de sécher. Il jetait régulièrement des coups d'oeil par-dessus son épaule, sursautant au moindre bruit venant des fourrés. Non seulement Fablehaven était un endroit dangereux quand on s'y aventurait seul, mais il tremblait à l'idée d'être surpris si loin du terrain qui entourait la maison."


J'avais lu les tomes 1 et 2 de cette saga il y a de cela 2 ou 3 ans, et j'avais vraiment beaucoup aimé l'univers de Fablehaven créé par Brandon Mull. J'avais juste peur de me perdre dans ce 3ème tome étant donné que je ne me souvenais plus de grand chose des précédents, mais rapidement je me suis rendue compte que tout me revenait très vite en tête, les personnages comme l'univers et les créatures fantastiques :)

Dans ce 3ème tome on retrouve Seth et Kendra, des frères et soeurs qui passent maintenant leur été à Fablehaven depuis que leur grand-père les a mis au courant de l'histoire de ce fameux sanctuaire pour les créatures un peu particulières. Seth et Kendra ont beaucoup évolué depuis le 1er tome. Ils sont maintenant conscient des actes qu'ils commettent et de l'interaction positive ou négative qu'ils peuvent créer au sanctuaire. Sans compter sur le fait que Kendra n'est plus la même jeune fille qu'autrefois, puisqu'elle possède maintenant certains pouvoirs qui vont l'aider dans sa quête.

Seth reste tout de même fidèle à lui-même, c'est le jeune garçon qui ne peut s'empêcher de faire des bêtises sans se rendre compte, ou qui n'écoute pas les interdictions qu'on lui a enseigné au sujet du sanctuaire, qui comporte des endroits très dangereux. C'est ainsi qu'il se retrouve à rencontrer les Brins-de-lutins, bien loin de leur maison, afin d'échanger des piles contre de l'or. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque, durant son petit périple, il découvre que les Brins-de-lutins qu'il connaît sont en guerre avec d'autres Brins-de-lutins d'un château différent. Ceux-ci sont devenus maléfiques... Indépendamment des créatures devenant maléfiques, Seth, Kendra, leur grand-père et d'autres amis doivent faire face à un tout autre danger, ils soupçonnent certains de la communauté de l'Etoile du Soir d'être des traitres. Tous tenteront encore une fois de sauver le précieux sanctuaire de Fablehaven, ainsi que tous les autres sanctuaires à travers le monde.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, un peu plus sombre que les précédents selon moi. On ne sait pas du tout à qui on peut faire confiance, qui peut bien être le traître que tout le monde redoute. Biens sûre, on a des doutes comme Seth et Kendra, mais on se pose sans cesse la question de savoir si c'est bien ce personnage ou si l'auteur nous mène par le bout du nez. C'est un univers vraiment très riche de beaucoup de créatures différentes, et c'est aussi cela qui fait que j'adore cette saga. On découvre des petits êtres minuscules, des fées, des sirènes, etc... C'est un univers très coloré également, comme la couverture nous le laisse imaginer. Tout est très bien décrit, à tel point que souvent j'avais l'impression de me trouver dans ce fameux sanctuaire et d'être aux côtés des enfants, ou d'avoir envie que des créatures fantastiques comme celles-ci existent.

Un tome très réussi, prenant, qui se dévore ! J'ai maintenant hâte de sortir prochainement le 4ème tome de ma pal, puis le 5ème afin de terminer enfin cette saga, histoire de savoir comment tout va se terminer :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

noisette2011 a dit…

J'ai dévoré les 5 tomes, un pur bonheur que cette saga. J'ai adoré la fin aussi

Enregistrer un commentaire