Mes derniers avis


mardi 10 septembre 2013

Dexter, tome 2 : Dexter revient!

Auteur : Jeff Lindsay
Editions : Points
Genre : Thriller
Sortie : 2007
Pages : 317







Mon avis en bref :
Un énorme plaisir de retrouver Dexter en lecture, après avoir énormément suivi la série depuis quelque temps. D'autant plus que contrairement au tome 1, ici on a droit à une histoire totalement différente de la série !





Quatrième de couverture

Voici notre cher Dexter - expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série la nuit - doublement menacé. D'un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le "Passager Noir", l'autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l'autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l'autre le premier?

L'ancien titre de ce livre en VF est "Le Passager Noir".



Mon avis

"De nouveau la grosse lune ronde, posée sur l'horizon de la nuit tropicale, et le cri qu'elle jette dans les ténèbres parvient aux oreilles frémissantes de la chère voix tapie dans l'ombre, le Passager Noir blotti bien au chaud sur le siège arrière de l'âme hypothétique de Dexter."


Depuis le temps que je me suis acheté l'intégrale I comprenant les 3 premiers tomes de Dexter, et qu'il traîne dans ma pal attendant que je continue dans la saga après avoir lu le tome 1, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose ! D'autant plus que je suis très, très, très Dexter depuis quelques semaines, totalement accro à la série, j'ai rattrapé mon retard en engloutissant les 7 saisons qu'il me restait à regarder, attendant impatiemment le final de la saison 8!

Pour ceux qui regardent la série, le 1er tome ne comporte pratiquement aucune différence dans l'histoire avec la saison 1. Tandis que ce 2ème tome est totalement différent de la série, chose que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai eu un peu de peine à me replonger dans ce tome 2, car beaucoup de choses se sont passées dans le 1er tome et je ne m'en souvenais plus, des morts qui ne sont pas morts dans la série et du coup, j'ai parfois un peu tout mélangé, mais j'ai quand même très rapidement réussi à me plonger dans l'histoire de ce 2ème tome. La vie de notre cher tueur en série ne sera pas de tout repos. Doakes, le flic qui bosse avec lui à la criminel de Miami, gardera toujours de plus en plus de soupçon au sujet de Dexter, mais surtout, de son Passager Noir (le côté tueur en série de Dexter). Et puis, Dexter, qui pensait tuer un pédophile (car rappelez-vous que selon le code il ne peut tuer que des personnes qui "le mérite" selon lui), se retrouve en fait dans une affaire beaucoup plus compliquée, lorsqu'il découvre que ce pédophile avait également un complice, et un homme qui ne sera pas aussi facile à traquer que prévu...

Une histoire assez tranquille, il faut bien l'avouer. Cette saga n'est pas vraiment connue pour ses nombreux passages avec de l'action, car le plus intéressant ici, c'est évidemment l'attachement que l'on porte à Dexter, qui est tout de même un tueur en série, et d'apprendre comment il pense. Jeff Lindsay arrive tellement bien à nous faire comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Dexter, et on se prend vraiment d'affection pour lui, même si lui le répète à plusieurs reprises, il n'a aucun attachement pour les humains, il ne se sent pas du tout comme un humain, comme les autres personnes qu'il côtoie, et il n'a aucune sympathie ni empathie pour les personnes qui l'entourent, toute sa vie se résume un peu à un jeu, à une couverture, pour que personne ne se doute que Dexter n'est en fait pas le si bon voisin et petit ami qu'on pourrait le croire au départ (d'ailleurs, c'est toujours pareil même dans la vie, quand les gens apprennent que leur voisin était un tueur en série, ils disent toujours : c'était une personne géniale, on aurait jamais pensé ça de lui, etc...).

Il me tarde de lire le 3ème et dernier tome de mon Intégrale (mais pas de la saga, puisqu'elle comporte 6 tomes au total).


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Acr0 a dit…

Ouuuh ! Effectivement grosse accro à la série pour tout voir d'un coup :) Je les ai lus il y a un bout de temps (et je compte les relire, bientôt j'espère) et j'avais trouvé qu'on parlait davantage du passager noir en comparaison à la série.

noisette2011 a dit…

Ca a l'air pas mal comme livres.
J'ai bien aimé la série, faudrait que je découvre ça.
Ah dexter, impossible de ne pas l'aimer.

Enregistrer un commentaire