Mes derniers avis




samedi 12 juillet 2014

Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance, Contemporaine, Jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 378









Mon avis en bref :
Une magnifique lecture, pleine d'émotions, où l'on passe du rire aux larmes sans arrêt.






Quatrième de couverture

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.




Mon avis

Impossible de passer à côté de ce livre dont vous avez forcément dû entendre parler, de manière positive pour la plupart des gens (voir tout le monde?). Impossible pour moi donc de résister à cette furieuse envie de me l'offrir. Et je ne le regrette pas du tout, puisque c'est presque un coup de coeur, et une lecture que je ne suis pas prête d'oublier...

Eleanor et Park sont deux adolescents qui vont se rencontrer dans le bus, le jour où Eleanor revient vivre chez sa mère et se retrouve donc dans la même école que Park. Alors que celui-ci est un garçon plutôt aimé, avec des amis, Eleanor subit quotidiennement les moqueries des autres élèves parce qu'elle est rousse, avec quelques kilos en trop, et qu'elle est différente dans sa manière de s'habiller. Park est un garçon qui vit dans une belle maison, avec une famille aimante, alors qu'Eleanor vit dans une petite maison plutôt minable avec ses frères et soeurs, ayant très peu de moyens, avec un beau-père qui la déteste et qui se montre violent avec la mère d'Eleanor. Mais le jour où Eleanor décide de s'asseoir à côté de Park, dans le bus, tout va changer pour ces deux personnes, et la magie va s'installer dans leur vie.

C'est vraiment une histoire magnifique que nous raconte Rainbow Rowell. Particulièrement dans la manière dont celle-ci nous décrit les sentiments de ces deux jeunes ados. J'ai retrouvé ce que l'on ressent à cette époque lorsque l'on tombe amoureux pour la première fois, que l'on est innocents, maladroits, et que plus rien n'a d'importance à part les moments avec cette personne, même les week-ends deviennent inutiles car loin de l'autre.

J'ai adoré également l'époque à laquelle se passe cette histoire ! Le walkman avec les cassettes, les musiques citées, tout ça m'a rappelé de très bons souvenirs de l'époque. Et puis, tout commence par le fait qu'Eleanor se met à lire du coin de l'oeil les comics de Park dans le bus, et leur histoire début un peu grâce à ces fameux héros, qui est un univers que j'apprécie tout particulièrement aussi, je les ai trouvés vraiment adorables dans leurs différents débats sur tel ou tel personnage.

Ce livre ne peut vraiment pas nous laisser indifférent. J'ai eu le sourire aux lèvres à différents moments, alors qu'à d'autres, j'ai été très blessée par ce qui va leur arriver. C'est un livre à la fois très tendre et doux, mais aussi très difficile et angoissant, surtout parce que la vie d'Eleanor n'est pas des plus joyeuse. Mais on ne tombe jamais dans une histoire déprimante, car Eleanor est une fille vraiment surprenante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui garde la tête haute malgré tout ce qui peut lui arriver. Avec Park, c'est comme s'ils étaient les deux dans une bulle, et que personne ni rien ne peut les atteindre.

Une histoire très touchante, un livre qui se dévore, avec des paragraphes très courts à l'intérieur des chapitres, tour à tour du point de vue d'Eleanor et de celui de Park, ce qui nous donne encore plus l'impression d'être dans leur tête et de comprendre ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Si vous n'avez pas encore craqué pour ce livre, je ne peux que vous le conseiller, il vaut largement son prix :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 / 24

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vraiment bien aimé ce livre même si la fin m'a paru beaucoup trop rapide, ce qui m'a laissé un petit goût amer..

Hélène Ptitelfe a dit…

Ohlala je ne sais pas comment j'arrive encore à resister à l'acheter! ce livre a l'air tellement magnifique!! Je vais essayer de le commander pour mon anniversaire :p

Dianelivres a dit…

Comme toi j'ai adoré cette lecture, c'était vraiment dépaysant tant on était dans leur monde à eux.
Un tout petit peu déçue par la fin pour ma part, j'aurais aimé avoir en fin de livre un petit mot pour nous dire ou non si ils se sont retrouvés ...

Acr0 a dit…

Moi non plus je n'ai pas résisté à l'appel de ce livre :) Je fais pourtant partie des lecteurs qui n'ont pas eu un coup de coeur... bien que le trouve très bien écrit.

Frankie a dit…

C'est vrai que les sentiments amoureux des ados sont très bien décrits dans ce joli roman. Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié.

Thallia a dit…

Oh là là, je rêve de l'avoir ce livre, il est en priorité dans ma wishlist ! <3

Enregistrer un commentaire