Mes derniers avis


mardi 8 juillet 2014

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Auteur : James Dashner
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 382








Mon avis en bref :
Un dernier tome qui termine bien la saga selon moi, même si je l'ai moins aimé que les deux premiers car il est bien différent.





Quatrième de couverture

Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance au Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.



Mon avis

J'ai tellement adoré les deux premiers tomes que j'attendais vraiment avec énorme impatience la sortie de ce dernier pour avoir enfin les réponses à mes nombreuses questions, et le fin mot de l'histoire ! Et je n'ai pas été déçue puisque j'ai passé un super moment, même si je l'ai tout de même un peu moins aimé que les deux autres tomes.

On rentre très rapidement dans l'histoire puisque nous reprenons tout simplement là où nous nous étions arrêtés à la fin du second tome. On retrouve Thomas enfermé dans une cellule depuis quelques temps déjà, ne sachant pas ce qu'il est advenu de ses amis, ni ce que le Wicked attend de lui, mais très vite, ils vont lui faire savoir comment les choses vont se dérouler selon eux, et pourquoi Thomas a intérêt à coopérer...

Ce dernier tome est plutôt différent des deux autres, certes, il y a toujours beaucoup d'action du début à la fin, et les fins de chapitres donnent énormément envie d'en lire encore un de plus, mais j'ai été un peu moins hypnotisée par l'histoire car les choses sont moins étranges, et le décor plus ordinaire puisque les personnages vont souvent se retrouver dans des villes que l'on à l'habitude de voir, ou des bâtiments du Wicked.

Mais les différents éléments précédents vont nous êtres très souvent rappelés puisqu'on va y parler du labyrinthe, et de la Braise qui prend une grande ampleur,  histoire de nous donner enfin les réponses les plus attendues. Je ne me suis pas du tout sentie perdue, même si on revient par moment à des événements du tout premier tome, il faut dire que j'ai tellement adoré ce livre que je me souvenais très bien de tout ce qu'il s'était passé et des personnages rencontrés.

J'ai par contre été un peu déçue par les réactions de Thomas... Moi qui adorait ce personnage depuis le début, qui le trouvait courageux, réfléchi, etc... Ici, il m'a vraiment énervé par moment, j'avais l'impression qu'il avait pris un peu la grosse tête, et cela lui amène à prendre des décisions un peu égoïstement parfois, je n'ai pas retrouvé le garçon hyper attachant des tomes précédents. Pareil pour son amitié avec certains de ses amis, ce qui m'a manqué dans ce tome car c'était vraiment un point que j'adorais, même si bien sûre on y retrouve des moments très émouvants entre tous, surtout après tout ce qu'ils ont vécus. Mais dans ce tome, on se concentre un peu plus sur Thomas et les relations avec le sexe féminin, il y a une porte à l'histoire d'amour un peu plus ouverte qu'auparavant (bon ça reste très supportable pour ceux qui n'apprécient pas cela).

On découvrira enfin qui était du côté des gentils et qui cachait bien son jeu, et j'ai été étonnée d'apprendre certaines choses. Mention spéciale pour la fin, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, et j'aurais vraiment aimé voir tout ce qui est expliqué de mes propres yeux, par rapport aux événements du premier tome avec le labyrinthe. 

En tout cas cette toute fin est vraiment géniale pour moi, et l'histoire n'aurait pas pu se terminer d'une façon différente.

Même si j'ai un peu moins aimé ce dernier tome, je pense avoir eu les réponses aux questions que je me posais, et c'est une saga que je recommande sans hésiter, elle vaut vraiment la peine ! James Dashner a vraiment du talent pour nous raconter une histoire avec beaucoup de suspense, des personnages attachants, et une histoire jeunesse qui sorte un peu (beaucoup même) de l'ordinaire. J'adore ! :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Caroline's Library a dit…

Pour moi aussi ce tome clôt merveilleusement la saga ! Il est différent des premiers mais pas moins intense !

Paroledelea a dit…

Il faut absolument que je lise cette saga !! :)

Enregistrer un commentaire