Mes derniers avis




jeudi 9 octobre 2014

Le passeur

Auteur : Lois Lowry
Editions : L'école des loisirs
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Sortie : 2011
Pages : 221








Mon avis en bref :
Une superbe dystopie que j'ai adoré, un univers où tout se joue sur les émotions et sur le monde dans lequel on vit.






Quatrième de couverture

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire  un garçon de douze ans - le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.



Mon avis

Ce livre était dans ma pal depuis quelque temps, il me faisait envie surtout avec les bons avis que j'ai pu lire à son sujet sur Livraddict, et également avec la sortie du film qui était prévue en cette fin d'été. J'ai vu le film en anglais, et je suis tombée totalement sous le charme du début à la fin ! Le soir même, j'ai décidé de sortir le livre de ma pal, étant très intriguée de  ce que je ressentirais avec un texte alors que c'était surtout visuellement que j'avais été charmée. Et je n'ai pas été déçue !

Cette dystopie est vraiment à lire sans hésiter. Nous découvrons Jonas, un jeune garçon de 12 ans, qui vit dans un univers particulier aux côtés de ses amis et de sa famille. Dans ce monde, tout ce qui était négatif a été supprimé, mais de ce fait, le positif l'a été également. Chacun vit une vie programmée, passant d'une étape à une autre à 9 ans, 10 ans, jusqu'au fameux palier des 12 ans que doit passer Jonas, celui où on lui attribuera un métier selon ses capacités. Mais Jonas ne se sent attiré par rien, il ne sait absolument pas quel sera le métier qu'on lui attribuera. Il devient le futur Passeur...

Le Passeur actuellement en fonction aura la lourde tâche d'enseigner à Jonas toutes les connaissances du monde enregistrées depuis des années et des années. Ce sont eux qui savent comment le monde était avant, mais ils ne doivent en parler à personne car tout est très surveillé...

Ce livre est vraiment magique, je ne saurais pas comment le décrire autrement. Contrairement à ce que l'on peut penser en voyant la bande-annonce du film pour ceux qui l'on vue, qui fait un peu Divergent ou Hunger Games, il y a très peu d'action, ce n'est absolument pas basé là-dessus. Ce livre nous parle plutôt d'une manière très émotive, psychologique, il nous fait réfléchir à tout un tas de choses sur le monde dans lequel on vit.

On se rend compte qu'il y a des choses à travers le monde vraiment merveilleuses, qui m'ont presque donné les larmes aux yeux, et également des choses affreuses, que l'on voit chaque jours, mais contre lesquelles on ne peut rien faire ou presque. Personnellement, je me suis posé pas mal de questions comme : est-ce que l'on verrait vraiment toutes ces belles choses si le côté négatif n'existait plus ? est-ce qu'il doit forcément y avoir un côté noir et un côté blanc pour équilibrer le monde ?

Le monde dans lequel vit Jonas paraît parfait pour ces gens qui n'ont jamais connu autre chose, mais il est juste fade et gris au final comme les gens qui ne ressentent plus rien, alors que Jonas découvrira petit à petit les couleurs magnifiques qui l'entoure, la beauté des choses, les émotions.

Ce livre est très court, il ne faut pas s'attendre à une histoire très exploitée, mais juste ouvrir ce livre en appréciant les descriptions de l'auteur et la poésie du texte et de l'histoire. Personnellement, j'ai passé un moment magnifique avec ce livre et je regrette juste d'avoir autant attendu avant de le lire. Je pense même que je reverrai le film plusieurs fois, rien que d'en parler j'ai envie de le revoir, j'ai eu les larmes aux yeux souvent (pas avec le livre, mais ça, c'est parce que je suis plus touchée par le côté visuel d'un film que par un livre dans la plupart des cas).

Je vous recommande sans hésiter ce livre, je pense que vous devriez passez un bon moment :-)


D'autres avis sur

5 commentaires:

Easybooks a dit…

Je vais essayer de le lire avant de voir le film, car la bande annonce m'a donné envie de le voir. Et avec ton avis j'ai bien envie aussi de le lire.

Léa TouchBook a dit…

J'aime tellement cet auteur :)

Frankie a dit…

C'est aussi un livre que j'avais beaucoup aimé. Comme tu dis, il est plus dans l'émotion que l'action et c'est très bien. Il n'y a que la fin que j'avais trouvée un peu abrupte.

Melleaurel a dit…

Pourquoi pas ? Je ne connaissais pas du tout ! Je vais aller voir la bande d'annonce...

AzArIeL a dit…

J'espère que le film vous plaira aussi pour ceux qui veulent le voir :) En tout cas le livre est tout aussi bien !

Enregistrer un commentaire