Mes derniers avis




mercredi 24 juin 2015

L'année solitaire

Auteur : Alice Oseman
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015
Pages : 405









Mon avis en bref :
Une lecture que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai trouvé les personnages assez inintéressants et agaçants...







Quatrième de couverture

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.




Mon avis

Il me tardait vraiment de découvrir ce livre qui parle de ce difficile passage qu'est l'adolescence, et de plus, écrit par une auteur aussi jeune, puisqu'elle n'avait que 18 ans. J'avais lu des avis mitigés, d'autres négatifs, et aussi des coups de coeur, j'espérais donc être du côté de ceux qui ont adoré ce livre, mais malheureusement je suis un peu vite redescendue de mon nuage...

Tout d'abord parce que je n'ai tout simplement accroché avec pratiquement aucun des personnages, et surtout pas avec Tori, qui comme le dit si bien le résumé, est une personne tout ce qu'il y a de plus négative au possible. Même en étant prévenue, je n'ai pas pu m'empêcher d'être énervée par son caractère et le fait qu'on a l'impression que rien, mais absolument rien ne lui plait. Certes, on ressent tout de suite qu'elle n'est pas bien du tout dans sa tête et dans son corps pour penser de cette façon, mais j'ai eu l'impression qu'elle ne voulait rien faire pour essayer de changer sa manière de voir les choses, même lorsque les gens autour d'elle lui font remarquer.

Dans ce livre, nous suivons la vie de Tori dans son lycée, mais c'est un peu difficile d'accrocher à cette histoire étant donné que nous vivons les choses à travers Tori et que personne ne lui semble non plus très intéressant. Du coup, j'ai trouvé que tous les personnages autour d'elles semblaient très plats.

Tori n'a pas une vie familiale des plus facile, et elle reste toujours en solitaire, devant son ordinateur, ce qui ne l'aide pas à se faire des amis.

Il y a une petite intrigue dans ce livre, car un personnage portant le nom de solitaire lance quelques énigmes pour le moins troublantes aux élèves du lycée, et même si je n'ai pas particulièrement été hyper prise par cette histoire, j'avais bien envie de lire la suite pour savoir qui se cachait derrière se fameux solitaire, et pour quelle raison ces énigmes, qui semblent tourner autour de Tori...

J'ai bien aimé la fin par contre, et j'ai mieux compris le message que l'auteur a voulu nous faire passer, sur la dépression et le mal-être que beaucoup de jeunes ressentent durant l'adolescence. J'ai trouvé certaines phrases très belles, touchantes. Malheureusement ça n'a pas suffit pour que je garde une note positive de ce roman dans ma tête, j'ai d'ailleurs eu un peu de peine à écrire mon avis tant je ne me souvenais plus tellement de cette histoire.


D'autres avis sur

1 commentaires:

Léa TouchBook a dit…

Dommage, j'ai adoré ce livre mais il faut dire que les avis sont très divergents ^^

Enregistrer un commentaire