Mes derniers avis




lundi 1 juin 2015

Trois (ou quatre) amies

Auteur : Laurence Schaack/Françoise de Guibert
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 295









Mon avis en bref :
Un livre que j'ai trouvé tout simplement inintéressant du début à la fin...





Quatrième de couverture

"Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent "connectées" grâce à une page privée qu'elles se sont crée sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de coeurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur rendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises..."



Mon avis

Depuis le temps que ce 1er tome traînait dans ma pal, et avec l'arrivée du tome 2 venant le rejoindre, je me suis décidé à découvrir ce livre ayant l'envie d'une lecture légère. Avec les avis plutôt mitigés que j'avais pu voir sur ce tome, je suis partie sans aucune attente mais avec l'espoir de passer un moment agréable, malheureusement ça n'a pas été le cas puisque je me suis terriblement ennuyée du début à la fin !

Pour tout dire, rien ne m'a tellement plu dans ce livre, je l'ai trouvé totalement inintéressant. On suit la vie de trois amies qui ne se voient que pendant les vacances. C'est la rentrée et elles gardent donc contact durant l'année à travers des mails ou des messages, ce qui me plaît beaucoup en général. Malheureusement ici, impossible de m'attacher aux filles ni à ce qu'il leur arrive, j'ai eu tout simplement l'impression de débarquer dans leur vie en tant que spectatrice mais sans rentrer vraiment dans la vie des personnages.

Tout au long du livre, elles vont aborder différent sujets comme les garçons, la famille, et cette fameuse nouvelle amie qui vient un peu semer le trouble dans le cercle. Cela aurait pu être intéressant, mais ça ne l'est pas, je me disais juste : "ok c'est cool, tu nous racontes ça mais j'ai envie de te dire qu'on s'en fiche complètement." C'est dire si je me suis sentie intégrée à l'histoire...

De plus, je n'ai pas apprécier l'idée de l'auteur de donner une étrange façon de parler au personnage principal qui nous raconte l'histoire également à travers des pages de son journal intime : Mar. Elle parle en mélangeant les mots, ou en inventant des mots, par exemple :"Tu veux qu'on te sauvetage?", "Il faut lui dire la véracité", etc... C'est dire si j'ai trouvé cette lecture encore plus lourde et fatigante, contrairement à ce que j'espérais.

Sans compter que comme bien souvent dans les livres jeunesses où l'on retrouve des jeunes qui se parlent à travers des messages, l'auteur se croit obligé de leur faire écrire n'importe comment, ce qui est vraiment désagréable dans un livre.

Il va sans dire que je ne lirai pas le tome 2, et que je vous déconseille totalement cette saga, il y a beaucoup d'autres lectures jeunesses hyper sympas et divertissantes, également chez Nathan, avec lesquelles vous passerez un bien meilleur moment cet été :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

belledenuit a dit…

Je croyais que tu allais parler du tome 2 et me motiver à le lire parce que le tome 1 fût une cata pour moi :P Bon ben je crois que je vais garder ma résolution de ne pas lire le tome 2 :)

Livres De Filles a dit…

ça me rassure ...

Enregistrer un commentaire