Mes derniers avis




samedi 15 mai 2010

Coeur d'encre



Quatrième de couverture

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...


Mon avis

Comme je n'avais pas participé au book club sur Livraddict avec Coeur d'Encre, j'ai décidé de le lire dans le cadre d'une lecture commune.

Qui n'a jamais rêvé, un jour, de rencontrer réellement un personnage d'un livre qu'il lisait ? Mais attention, on préfèrerait toujours qu'il n'y ait que le gentil héros qui nous rejoigne... Parfois ça n'est pas toujours le cas.

Coeur d'encre, c'est l'histoire d'une petite fille du nom de Meggie qui a perdu sa maman quand elle était toute petite, mais on ne sait pas bien de quelle façon. Son papa lui a raconté que sa mère avait disparue un jour. Et comme Meggie était trop petite, elle ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé.

Mo, le père de Meggie, est un véritable amoureux des livres. Il les restaure, les donne à sa fille, à qui il a transmit sa passion etc... Chez eux, il y a des livres dans toutes les pièces de la maison et ils lisent énormément !

L'aventure commence donc... Meggie et Mo devront se mettre à protéger un livre, "Coeur d'Encre", pour ne pas qu'un sombre personnage du nom de Capricorne ne s'en empare. Ils rencontreront bien d'autres personnages, vivront des aventures magnifiques ou au contraire moins drôles...


Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il faut dire que j'adore tout ce qui est imaginaire, avec des personnages, animaux, choses tout droit sortit d'un rêve (ou cauchemar).

J'ai eu du plaisir à suivre les aventures de cette petite fille, Meggie et de son gentil papa, Mo.

Par contre, je trouve qu'il se passe beaucoup de choses, le départ est un peu lent, parfois c'est longuet... Je dois avouer que certaines fois je n'étais pas réellement prise dans l'histoire autant que je l'aurais voulu. Il y a de l'action sans vraiment en avoir, les choses bougent sans vraiment bouger. Et on dirait qu'il faut lire des tas de pages pour avancer un peu. Et puis la fin est un peu simpliste à mon goût.

J'ai trouvé la description des personnages très bien faite, on arrive bien à se rendre compte à quoi ils ressemblent. J'ai beaucoup aimé Doigt de poussière, et j'ai eu de la peine pour lui. Son monde à lui n'était pas parfait, il était dangereux. Mais comme il le dit si bien, le notre aussi est dangereux. Il ne se sent pas à sa place, il voudrait retourner d'où il vient à n'importe quel prix. Elinor aussi m'a beaucoup plus, sous sa carapace, on se rendra compte qu'il se cache une femme fragile. Elle n'aime pas vraiment les enfants car ils salissent les livres, et ils n'y font pas attention. Mais elle se rendra compte que Meggie n'est pas de ce genre là et elle s'attachera très vite à la petite fille.

Meggie à l'air d'une fille très attachante, qui n'a pas eu une vie facile et je trouve qu'on la considère un peu trop comme une adulte parfois, et au contraire, d'autre fois un peu trop comme une enfant.

Mo me semble très courageux, il a élevé sa fille tout seul et on sent qu'il veut la protéger de tout ce que lui-même a pu découvrir.

J'ai adoré aussi les extraits d'autres livres au début de chaque chapitre, j'avais chaque fois du plaisir à lire ces morceaux de phrases !

Certes, ce livre reste tout de même un livre jeunesse, mais ça fait du bien parfois de se plonger dans une histoire comme celle-là et de se laisser vagabonder dans un autre monde...

Je me réjoui tout de même de lire le 2ème tome, "Sang d'Encre" et puis si l'histoire me plait toujours, le 3ème, "Mort d'encre".

Je remercie les organisateurs de cette lecture commune sur livraddict qui m'ont permis de faire une belle découverte, comme bien souvent :) Fée Bourbonnaise Flo_boss Wilhelmina Azilice LaureduMiroir (les autres au fur et à mesure de leur publication).


Coeur d'encre
Cornelia Funke
Editions Hachette (Jeunesse)
Publié en 2004
665 pages


Note : 6/10

9 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Même si ce fut une lecture plaisante, je suis plus réservé que toi sur mes impressions. Avec mes yeux d'adultes, ça m'a paru trop jeunesse mais c'est un bon livre jeunesse. L'histoire est originale et l'écriture est agréable. Et, comme toi, j'ai beaucoup aimé Doigt de Poussière, je note qu'on a les mêmes sentiments pour lui. Je lirai aussi le tome 2.

Frankie a dit…

En ce qui me concerne, je l'avais lu pour le Book Club de janvier et l'avait trouvé charmant mais un peu jeunesse ! Mais j'avais beaucoup aimé Elinor et les extraits des autres livres en début de chapitre.

Flo_boss a dit…

Mêmes sentiments mitigés que toi, même si j'en garde une image bien moins positive. Ravi de voir que cette lecture commune a quand même permis de faire de belles découvertes!

Wilhelmina a dit…

C'est marrant, on a eu la même phrase : "qui n'a jamais rêver de rencontrer les personnages d'un livre" ! ;)
Une bonne lecture pour moi mais ça reste un roman jeunesse ! (^-^)

Mariiine a dit…

Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, je pense que je vais profiter de sa sortie en format de poche pour enfin le lire !

Azilice a dit…

J'ai été charmée mais pas captivée du tout... Je me suis tout de même attachée à Dustfinger et Elinor et je lirai avec plaisir la suite! Heureuse de voir que tu aies apprécié.

Laure a dit…

Décidément Doigt de Poussière a la cote ;)J'ai trouvé que c'était le personnage le plus abouti de ce roman. Je suis plongée dans Sang d'Encre, histoire de voir si mon impression sur cette histoire se prolonge.

AzArIeL a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps de lire vos avis mais j'y cours :)

Marionnette a dit…

J'aimerai beaucoup découvrir ce livre!

Enregistrer un commentaire