Mes derniers avis




vendredi 6 août 2010

La solitude des nombres premiers



Quatrième de couverture

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.


Mon avis

J'ai choisi de lire ce livre, parce que premièrement, j'ai bien aimé le titre, il m'a donné envie d'en savoir plus. Ensuite, la couverture m'a également plu, et pour finir, j'en avais un peu entendu parler sur la blogosphère.

On plonge dans la vie d'Alice et de Mattia, deux adolescents solitaires ayant eu une enfance difficile. Alice qui est restée handicapée après avoir eu un accident de ski alors qu'elle détestait ça, et Mattia, un surdoué qui culpabilise de la disparition de sa soeur jumelle, handicapée mentale, et qui s'automutile.

Avec leur famille, ils éprouvent la même solitude qu'avec le reste du monde. Alice ne s'entend pas bien avec son père, qu'elle accuse d'être responsable de son accident car c'est lui qui l'a poussait à faire du ski. Mattia ne communique presque plus avec ses parents, surtout avec sa mère, qui s'est renfermée depuis la disparition de sa fille.

Mattia sera amené à fréquenter le même lycée qu'Alice, et tout de suite, son regard va se porter sur lui, c'est là qu'ils vont faire connaissance...

Posé comme ça, on pourrait penser que c'est un roman dramatique, mais pas plus que cela. L'auteur arrive à écrire son histoire avec beaucoup de sensibilité et le tout reste très fluide. Même si, c'est vrai que leur histoire nous fait quand même de la peine et n'est pas très joyeuse...

A peine le livre entamé qu'il était déjà fini, car il est écrit de tel manière que l'on a toujours envie d'avancer, de connaître un peu plus ce qu'il va arriver à ces deux adolescents. Le livre est découpé en plusieurs partie, de 1983 à 2007, et chacune d'elle nous relate un morceau de la vie d'Alice ou de Mattia.

J'ai parfaitement bien ressentis la solitude d'Alice, mais en même temps, son envie de connaître d'autres personnes, de se faire sa place dans un groupe, d'exister. Contrairement à Mattia, qui lui, ne recherche absolument aucun contact jusqu'à Alice.

Ce livre m'a beaucoup touchée, il m'a fait repenser un peu à ce difficile moment qu'est l'adolescence, quand on veut se faire une place, même si, parfois, cela nous poussera à commettre certaines choses stupides pour faire plaisir à nos amis, lorsque l'on n'est sûr de rien, et surtout, si l'on pourra surmonter les évènements que chacun vit durant son enfance...

"Mattia et elle étaient unis par un fil élastique et invisible, enseveli sous un fatras insignifiant, un fil qui ne pouvait exister qu'entre deux individus de leur espèce, deux individus qui avaient reconnu leur solitude dans celle de l'autre."



La solitude des nombres premiers
Paolo Giordano
Editions Points
Publié en 2010
343 pages

Note : 8/10

13 commentaires:

Pauline a dit…

Ah je mets enfin un résumé sur ce titre! Effectivement ça a l'air d'être une bonne histoire.

AzArIeL a dit…

Oui, mais c'est vrai que je ne m'y attendais pas vraiment en le commençant, j'ai été surprise mais en bien :-)

Nymi a dit…

Ce livre me tente beaucoup, et ton avis me donne carrément envie de le lire !
Hop, dans ma LAL !

AzArIeL a dit…

Nymi: j'espère bien que tu ne seras pas déçue en tout cas :)

Pimprenelle a dit…

Je garde un souvenir ému de cette lecture, j'avais beaucoup aimé suivre le destin des deux personnages!

Sita a dit…

C'est un livre qui me fait grandement envie ! De plus je n'ai pas encore lu d'avis négatif à son propos.

Cécile a dit…

J'avais vraiment aimé ce livre mais la fin m'avait un peu laisser sur ma faim...

mrs pepys a dit…

Je viens de le lire aussi et, tout comme toi, j'ai été touchée par ce récit joliment écrit.

AzArIeL a dit…

Sita, tu ne devrais pas hésiter :-)

Liyah a dit…

Les avis sont bien tentants sur ce livre ! Le tient ne fait pas exception ! Il est dans ma PAL donc à lire prochainement !

Tinusia a dit…

Ce titre fait partie de mes coups de cœur de l'année !
Et voici ma conclusion sur mon blog :
"Ce roman est bouleversant. Il est impitoyable. Il est violent. Il torture les consciences de ses lecteurs. Mais il ne faut pas passer à côté de ce texte magistral. Remarquable ! Il touche aux vérités de la vie même, de ce qui en charpente l'essence, qui l'enracine. A lire et à relire, même si ce n'est pas un feuilleton de détente estivale !
http://livresouverts.canalblog.com/archives/2010/07/21/18624055.html

Corelie a dit…

Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, mais ton article me donne envie de découvrir ce roman, surtout si tu dis que l'auteur arrive à ne pas tomber dans le mélodrame. Dans ma LAL :)

AzArIeL a dit…

Liyah: Bonne lecture, j'espère que tu aimeras !

Tinusia : tout à fait d'accord avec ton avis :-)

Corelie : j'espère que tu décideras de l'acheter et de le lire et surtout que tu ne regretteras pas :-)

Enregistrer un commentaire