Mes derniers avis




mardi 24 août 2010

Vicki Nelson, Tome 1 : Le prix du sang



Quatrième de couverture


Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...


Mon avis

Le prix du sang est le 1er tome des aventures de Vicki Nelson, qui en comporte cinq pour le moment.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, entre bit-lit et policier ou thriller. Déjà une particularité que j'ai trouvé très sympa, j'ai tout de suite senti la différence par rapport à d'autres livres. Il contient également un vocabulaire et une façon d'écrire à la portée de tous.

La deuxième chose qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est justement son personnage principale, Vicki ! Contrairement à d'autres héroïnes, Vicki ne possède pas de talent particulier, pas de pouvoirs de faire ceci ou cela, pas de capacité à détruire n'importe quoi rien qu'avec sa force. Au contraire, elle possède un handicap, puisque ses yeux ne fonctionnent plus très bien et qu'elle devient gentiment aveugle. C'est pour cette raison qu'elle décide de quitter la police.

Tout cela n'empêche bien sûr en rien Vicki d'être une vraie tête forte, une femme avec qui il ne faut pas jouer avec les nerfs et également qui sait ce qu'elle veut.

Les deux autres personnages principaux aux côtés de Vicki, se sont Mike Celluci, un flic qui travaillait avec elle. Vicki et lui se revoient toujours, car ils sont restés des amants occasionnels. Le dialogue entre eux deux n'est pas facile. Ils ont vécus pas mal de choses ensemble, et leur histoire n'est pas de tout repos car il possède un peu le même caractère que Vicki.

A part Mike, il y a Henry Fitzroy, un vampire qui, je dois l'avouer, ne m'a pas toujours fait penser à un vampire mais plutôt parfois à un gros nounours tout gentil et mignon. C'est un personnage un peu plat qui aurait mérité plus d'approfondissement. Mais je l'ai tout de même bien apprécié aux côtés de Vicki !

Mis à part l'intrigue principale, ce livre parlera donc également des histoires personnelles entre ces trois personnages.

J'ai peut-être un petit peu moins aimé le fait que l'auteur ne nous parle pas suffisamment des êtres "maléfiques" du livre (vampires, démons)


Au final, c'est une bonne découverte et je pense que je lirais la suite avec grand plaisir, en espérant que mes petits points négatifs s'amélioreront par la suite :)

A noter qu'une série a été créée à partir des livres de Vicki Nelson : Blood Ties. Elle ne comporte que quelques épisodes car l'ambiance n'y était pas. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la regarder, mais je pense le faire pour voir ce qu'il en ressort.


Vicky Nelson Tome 1
Le prix du sang
Tanya Huff
Editions J'ai lu
Publié en 2010
316 pages


Note : 8/10

15 commentaires:

Cécile a dit…

Je l'ai dans ma Wish list.... J'ai très envie de me procurer le premier tome mais ça serait pas sérieux... j'ai déjà trop de livres à lire...

AzArIeL a dit…

Oui, il y a tellement de séries qu'il faut bien en choisir sinon on ne s'en sort plus (comme moi par exemple :s ) ^^

Frankie a dit…

Hmm, je n'ai jamais eu l'image d'un nounours en pensant à Henry Fitzroy ! :D
C'est une série que j'ai beaucoup aimé, pour ses personnages et le fait que, comme tu le dis, ça s'apparentait aussi à du policier. J'ai été triste de quitter tout ce petit monde à la fin du 5.

AzArIeL a dit…

Alors ça vient de moi, je sais pas vraiment pourquoi je l'ai vu comme ça, je l'ai trouvé un peu trop gentil ^^

Livresque a dit…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi! Le second est dans ma PAL est j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans :)

Choukette a dit…

Contente que tu aies aimé ! On a fait plus ou moins la même critique en plus lol

heclea a dit…

Cette série me tente beaucoup...
Vivement que ma PAL descende, que les sagas commencées se terminent et que je m'autorise à en acheter d'autres :D

Wilhelmina a dit…

La suite est très sympathique ! (^-^) j'ai apprécié d eplus en plus au fil des tomes, j'espère que ce sera le cas pour toi aussi ! =)

AzArIeL a dit…

Choukette : lol, ça prouve que l'on a du ressentir la même chose alors, il faut que j'aille voir ta critique pour voir ça d'ailleurs ;-)

Heclea: je te comprends, on ne s'en sors plus avec toutes ces séries, il faut parfois s'avoir en mettre de côté le temps d'en finir d'autre. J'espère que tu le liras bientôt :)

Merci Livresque et Wilhelmina, j'espère que j'aimerais encore plus le tome 2 et les suivants :)

Ch0u:) a dit…

Ton avis me donne encore plus envie de le lire :D
Biz

AzArIeL a dit…

Contente de t'avoir donné envie de le lire Chou :)

feebourbonnaise a dit…

C'est marrant, en lisant ton avis, j'ai l'impression de relire le mien. Sauf pour Henry. J'avoue avoir eu un peu de mal à le cerner. J'ai encore mieux aimé le tome 2 (chez les loups-garous) et j'ai très hâte de pouvoir lire le tome 3 (dans ma PAL).

AzArIeL a dit…

Ha ben tient ! Pourtant je n'avais encore même jamais été voir vos billets pour ce livre avant... Tu me confortes dans mon envie de lire le tome 2, il fera sûrement partie de mes futurs achats :)

Mylène a dit…

Heureusement que j'ai mis le T2 dans mes livres à lire pendant les vacances, tu me donnes envie de m'y plonger! J'avais aussi trouvé ce livre différent des autres, avec des bonnes idées bien exploitées!

AzArIeL a dit…

J'espère que tu te laisseras vite tentée par le tome 2 alors :)

Enregistrer un commentaire