Mes derniers avis




mardi 19 mars 2013

Boys don't cry

Auteur : Malorie Blackman
Editions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse, Drame
Sortie : 2011
Pages : 286








Mon avis en bref :
Une histoire de vie touchante, qui donne à réfléchir sur l'importance de ce qui peut nous arriver, et l'écriture de Malorie Blackman que j'aime toujours autant.
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
Je connaissais déjà Malorie Blackman pour avoir lu et adoré le premier tome de sa saga Entre chiens et loups. Il me tardait de savoir si j'allais autant apprécier cet auteur dans un autre genre d'histoire, et de découvrir ce fameux livre, qui récolte de si bons avis.

Boys don't cry, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 17 ans qui n'a pour seul objectif dans la vie que de réussir brillamment ses études afin d'intégrer une prestigieuse université, et plus tard, de faire le métier de ses rêves qui lui permettra de bien gagner sa vie. Mais lorsque Mélanie, son ex petite amie avec qui il a eu une très brève relation vient sonner à la porte avec un bébé, il est très étonné. Après une discussion des plus bizarres, Dante apprend que ce bébé est en réalité sa fille...

J'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, mais il faut dire que ça n'est jamais très simple quand on voit qu'un livre a une très bonne note, on s'attend bien souvent à un truc énorme dès le départ et ça n'est souvent pas vraiment le cas.

Je connaissais l'histoire en gros, et j'ai du coup trouvé que l'auteur en rajoutait un peu trop pour bien nous faire comprendre que Dante, les bébés, ça n'est vraiment pas son truc, et que l'histoire nous devienne encore plus émouvante et intéressante... Mais le début est vraiment exagéré selon moi. Dante traite vraiment ce bébé comme une chose, voir encore moins que cela, celui-ci le dégoûte, et j'ai vraiment trouvé ce comportement bizarre et pas très convaincant (mais bon c'est ma façon de voir les choses, après je ne sais pas...). Il m'énervait même et j'ai eu de la peine à accrocher avec ce personnage. Il a un père vraiment génial qui l'aide merveilleusement bien à prendre ses responsabilités quand à sa fille, et Dante est vraiment arrogant, à la limite il demanderait presque à son père de s'occuper de cet enfant lui-même car lui il s'en fiche. Mais petit à petit, Dante commence à s'attacher à cette petite, il devient plus mature, et l'histoire devient vraiment magique et très belle ! C'est aussi dans ce changement de personnalité que toute l'émotion de l'histoire prend forme.

Il y a également le frère de Dante qui tient une grande place dans ce livre puisque les chapitres sont alternés entre le point de vue de Dante, et celui de son frère, qui a également des épreuves à traverser dans sa vie. Ce livre ne nous raconte donc pas seulement l'amour d'un père à son enfant, mais l'amour de toute une famille qui a été auparavant brisée par la mort de leur maman.

J'ai commencé à vraiment adorer l'histoire, à m'attacher aux personnages, à rigoler en m'imaginant certaines scènes comme si je voyais Dante devant moi en train de vivre certains événements. L'écriture de Malorie Blackman est tout aussi plaisante que dans Entre chiens et loups, cet auteur est vraiment douée pour nous faire ressentir tout un tas d'émotions, elle sait nous faire plonger à 100% dans ses histoires dramatiques, et on ne ressort jamais indifférent de ses livres.

J'ai hâte de continuer la suite de Entre chiens et loups pour retrouver la plume de Malorie Blackman :-)

Les avis de Iwry, Bouquinons, et d'autres sur
Logo Livraddict

12 / 60

5 commentaires:

1000etunepages a dit…

J'ai comme toi, apprécié le changement de personnalité de Dante dans ce livre.
C'est un livre qui m'a pas mal chamboulé, et j'ai hâte de découvrir Entre chiens et loups qui est dans ma PAL.

Sarah Livrons-nous a dit…

Je l'ai lu dès sa sortie et du coup je n'avais aucune attente particulière (et tant mieux, c'est vrai qu'il est toujours difficile de découvrir un bouquin encensé par tout le monde !). Comme toi, je suis toujours aussi séduite par la plume de Malorie Blackman.

Lily Lectrice a dit…

Je me souviens avoir adoré ce livre, dévoré en quelques heures l'été dernier.

sofiaportos a dit…

J'en ai déjà lu pas mal d'avis élogieux. Il me tarde de pouvoir le lire :)

Mabiblio1988 a dit…

Il est dans ma epal. Il va falloir que je l'en sorte avec toute les bonnes chroniques que je croise.

Enregistrer un commentaire