Editions : Flammarion
Genre : Conte
Sortie : 2005
Pages : 169
Mon avis en bref :
Encore un énorme plaisir de lire une histoire de Mathias Malzieu, même si ce conte n'est pas mon préféré. L'écriture est toujours aussi belle et l'histoire nous emporte dans un univers magique.
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?" Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4.50m, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu est un auteur que j'ai découvert grâce à ma lecture de "La mécanique du coeur", il y a quelques années. Enorme coup de coeur pour ce conte, et énorme coup de coeur pour cet auteur dont l'écriture m'avait totalement transportée. Expérience réitérée avec "Métamorphose en bord de ciel", que j'avais adoré également. Il me tardait donc de lire un nouveau conte de cet auteur devenu l'un de mes chouchous.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, c'est l'histoire d'un homme qui a perdu sa maman suite à une maladie. Il voit cette perte avec l'âme d'un enfant qu'il a gardé, il n'arrive pas à s'y faire, il se sent tout petit et perdu, il se pose des tas de questions que se poserait un enfant face à la mort. Mais l'arrivée d'un géant spécialiste pour soigner les gens dans leur deuil va aider Mathias a y voir plus clair, à surmonter l'épreuve qu'il vit, et à voir la vie sous un nouvel angle...
C'est encore une fois un très beau conte que nous offre Mathias Malzieu. Dès les premières pages, et mêmes les premiers mots, j'ai retrouvé cette écriture si poétique, si spéciale, qui fait le charme de l'auteur. Le sujet est encore une fois différent des deux autres contes que je connaissais, cette fois-ci on nous parle du deuil. J'ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous en parle, comment il nous fait passer la douleur de perdre un être cher au travers des yeux d'un adulte ayant gardé son coeur d'enfant, et l'idée du géant qui aide les gens à guérir de leur tristesse est vraiment sympathique.
J'ai moins apprécié ce conte que les deux que j'avais lus auparavant, mais cette lecture n'en reste pas moins très bonne. Il faut dire que "La mécanique du coeur" place la barre vraiment très haut, difficile d'égaler mon coup de coeur pour ce conte ^^
J'ai eu quelques petits soucis au commencement de ce livre. Même si je retrouvais l'écriture de l'auteur que j'adore et qui me transporte dans un autre monde, l'histoire elle, ne m'a pas totalement emportée et j'ai eu un peu de peine à m'intéresser un peu plus qu'il n'en fallait à cet homme qui rencontre le géant. Même si la douleur qu'il ressent face à la mort de sa maman, et les émotions qu'il arrive à nous transmettre, surtout avec les questions qu'il se pose, toutes plus étranges les unes que les autres, tout ça m'a beaucoup touchée.
J'ai hâte de lire un nouveau conte de Mathis Malzieu, ce qui ne devrait pas trop tarder puisque "Le plus petit baiser jamais recensé", son nouveau livre paru il y a quelques jours, figures déjà dans ma PaL.
Les avis de Mabiblio1988, Radicale, et d'autres sur
1 commentaires:
C'est le seul que j'ai lu de l'auteur et je l'ai trouvé vraiment émouvant et touchant. Il faut dire que je l'ai lu pendant une période où l'histoire me faisait écho.
Enregistrer un commentaire