Mes derniers avis




vendredi 21 juin 2013

Une guitare pour deux

Auteur : Mary Amato
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 288









Mon avis en bref :
Une très belle histoire d'amitié dans un univers musical qui plaira aux jeunes, mais pas seulement.



Quatrième de couverture

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à  elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament  alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique...




Mon avis

"Le son de la radio résonna dans les oreilles de Tripp Broody, qui ouvrit les yeux. Après avoir cligné trois fois des paupières, il finit par distinguer quelque chose à un mètre de son lit : un petit mot collé sur le support métallique où se trouvait d'habitude sa guitare."

Une couverture très attirante en ce mois de juin, un résumé sympathique, j'avais hâte de découvrir Une guitare pour deux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été surprise !

J'ai passé vraiment un super moment très agréable avec ce livre. Très rapidement, on s'attache aux deux personnages principaux : Tripp, le guitariste, et Lyla, la violoncelliste. Au départ, on les trouve à l'opposé l'un de l'autre, et d'ailleurs, ils s'évitent et ne se supportent pas au départ. Et puis, petit à petit, chacun se dévoile à l'autre et on se rend compte qu'ils ont bien plus de points communs que ce qu'ils voulaient bien le faire croire !

Le roman est séparé en très courts chapitres très simple à lire, et puis on suit l'amitié naissante entre nos deux personnages grâce à des post-its, des petits mots sur des bouts de papiers, des bouts de lettre... Car étant dans la même salle de musique pour répéter, mais avec un jour de décalage, c'est ainsi le moyen qu'ils ont trouvé pour communiquer sans le faire réellement au travers des couloirs du lycée, car ils vivent une vie différente au lycée, loin l'un de l'autre. Tripp étant un jeune garçon solitaire qui n'a rien d'autre que sa guitare, et Lyla une fille populaire dont la vie est un peu dirigée par sa meilleure amie, et son père, qui force Lyla a devenir violoncelliste professionnelle après la mort de sa maman, elle-même violoncelliste.

L'univers musical qui entoure le roman est vraiment très agréable, j'aime de plus en plus les livres dont l'histoire tourne un peu autour de la musique ! C'est un réel plaisir de découvrir de plus en plus chacun des personnages à travers des petites lettres qu'ils s'écrivent. Leur amitié naissante m'a beaucoup touchée, chacun délivre sa manière de vivre, ses problèmes, sa tristesse...

Un livre jeunesse qui reste finalement plutôt mature, je n'ai rien trouvé de bâclé, d'impossible, de trop quiche... Une histoire qui plaira sans souci aux adultes également.


D'autres avis sur 
Logo Livraddict

22 / 60

Un grand merci aux Editions Nathan pour l'envoi de ce livre :-)


4 commentaires:

Marinette a dit…

Je pense que ce livre a convaincu pas mal de personne ^_^ Perso, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Lizouzou a dit…

J'ai passé un bon moment avec ce livre et je vois que c'est le cas pour beaucoup de monde !

Hélène Ptitelfe a dit…

Je pensais bien qu il te plaira aussi. Moi aussi j aime de plus zn plus les livres qui traitent de musiquz!

Mypianocanta a dit…

Vu le nombre de personnes qu'il a convaincu, ce livre fera partie de mon prochain panier d'achats :)

Enregistrer un commentaire