Mes derniers avis




mercredi 9 mars 2011

La forêt des damnés



Quatrième de couverture :

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.


Mon avis :

J'ai choisi de lire ce livre parce que le titre m'intriguais beaucoup, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur cette forêt de damnés, et puis un livre qui mêle jeunesse et frissons, j'adore !


Dès les premières pages, on se retrouve propulsé dans un monde peuplé de zombies. Un petit village résiste néanmoins aux attaques de ces morts-vivants, grâce à des clôtures mises tout autour du village. C'est dans cet endroit que survit Mary. C'est une jeune fille qui vit avec sa mère et son frère, son père s'étant fait attaquer par les damnés, il est donc de l'autre côté de la clôture. Mais un jour, la maman de Mary que celle-ci a laissé quelques heures sans surveillance, s'approche trop des grillages et se fait mordre. Elle est donc infectée et va devenir une damnée, tout comme son mari. Comme le frère de Mary ne veut pas l'a prendre en charge après cet accident, celle-ci sera donc obligée d'aller dans la cathédrale, un lieu ou les soeurs qui sont également les guérisseuses, vivent. Mais Mary y découvrira des choses étranges, et devra passer par des épreuves bien difficiles.

D'autant plus qu'elle est destinée à épouser un homme qui n'est qu'un ami, alors que celui dont elle est folle amoureuse se retrouve donné à une autre...

Mary reste confiante et espère toujours, qu'après la forêt, l'océan existe, qu'il y avait une vie avant les damnés, et que des survivants se sont reconstruits une vie là-bas...

Mais pour combien de temps les grillages tiendront-ils contre les damnés, qui errent dans La forêt de dents et de mains, à la recherche de chair humaine ?



Ce que j'ai aimé

J'ai vraiment adoré ce livre ! Le mélange jeunesse et horreur est vraiment parfait, même si j'avoue que je ne ferais pas lire ce livre à un public trop jeune car ça parle tout de même de gens tués, de morts-vivants, de sang, etc... On suit les réflexions de Mary, qui avance grâce à son espoir de trouver un jour l'océan et qui rêve à une vie meilleure. Car dans ce village, on ne vit plus mais on survit. Et on en vient à se demander lesquels sont les prisonniers des grillages, les damnés ou les habitants...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary, et surtout son histoire avec l'homme qu'elle aime, Travis, ils forment un beau couple et les descriptions de leurs sentiments, de leur ressenti est vraiment bien décrit. C'est une histoire qui nous fait ressortir beaucoup d'émotions, on est touché par cet amour, parfois on est heureux lorsque quelque chose se passe, parfois triste, et quelque fois aussi on est effrayé et stressé par la tournure de certains événements.

Il n'y a pas à dire, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et j'ai hâte de lire la suite, surtout après la terrible fin de ce tome 1 !

Pour informations, la série comprendra 3 tomes au total je crois, et de plus, un film devrait très prochainement voir le jour, je pense que je devrai beaucoup aimer :-)


Ce que j'ai moins aimé

Bof, je cherche mais je ne vois pas !



Si mon avis vous plaît, n'hésitez pas à lire ce livre, surtout qu'on m'a dit qu'il sortait très bientôt en version poche si le prix vous repousse un peu ;-)




La forêt des damnés
Carrie Ryan
Editions Gallimard (Jeunesse)
Publié en 2010
381 pages

Note

11 commentaires:

deliregirl1 a dit…

J'ai bien aimé aussi même si je redoute quand même un peu la suite.

AzArIeL a dit…

Moi aussi, je me demande ce qu'il y aura dans les 2 prochaines tomes...

Elizabeth-Bennet a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi, je pense que je vais me jeter sur la suite qui sort la semaine prochaine ! C'est angoissant et oppressant mais je trouve que le côté gore est bien géré, parce que ça ne m'a pas gênée, alors que je crains beaucoup ce qui est gore. Mon coup de coeur va à Mary, une héroïne forte comme je les aime, et qui ne se laisse pas détourner de son but, l'océan, pas même par amour - une héroïne comme ça dans la Young Adult, de temps en temps ça fait du bien ^^ !

AzArIeL a dit…

100% d'accord avec tout ce que tu dis Elizabeth-Bennet :) J'espère qu'il en sera de même dans le tome 2 :)

Mariiine a dit…

Je pense que je vais profiter de la sortie en poche pour enfin découvrir cette histoire ! Puis ton avis n'est pas fait pour me faire resister !

hylyirio a dit…

très tentant, ce livre :)
merci de cette découverte :)

bonne soirée

AzArIeL a dit…

ça me fait très plaisir si j'ai réussi à vous faire envie de le lire :)

Cathy a dit…

Ton avis me donne très envie de le découvrir au plus vite!

AzArIeL a dit…

Tu devrais le lire, c'est un livre très chouette si tu apprécies un minimum les histoires de zombies :)

Galleane a dit…

Je me suis posée beaucoup de questions au fil des pages qui non pas trouvées de réponses mais le livre m'a bien plu. C'est une histoire dont on ressort bouleversée.

AzArIeL a dit…

Galleane : tout à fait, j'aime beaucoup la manière dont tu présentes ça :)

Enregistrer un commentaire