Mes derniers avis




dimanche 13 avril 2014

Les vivants, tome 1

Auteur : Matt de la pena
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 382









Mon avis en bref :
Une lecture intéressante et addictive, mais je m'attendais à plus de sensations fortes.





Quatrième de couverture

Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...

Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...




Mon avis

Ce livre m'intriguait beaucoup, la couverture avec la vague, une main qui sort de l'eau, des débris et un cadavre, un titre accrocheur, de quoi me donner envie d'en savoir plus.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est vraiment très addictif. Je l'ai commencé hier en fin de journée, et aujourd'hui en début de journée il était terminé, autant dire que j'ai eu beaucoup de peine à le lâcher.

Nous suivons un ado du nom de Shy, qui, pour gagner de l'argent afin d'aider sa famille, a décidé de monter à bord d'un sublime navire de croisière afin d'y travailler comme "homme à tout faire". Malheureusement, malgré le côté idyllique du bateau, les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévu lorsque une énorme tempête s'abat sur eux, et que le tremblement de terre le plus dévastateur détruit une grande partie des villes de la côte ouest des Etats-Unis...

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre, même si après l'avoir refermé, je me rends compte que je garde tout de même un sentiment de déception. J'ai adoré le début, très prenant, la découverte des personnages, Shy ainsi que d'autres ados qui travaillent également avec lui sur le bateau, et comme j'ai eu la chance de partir en croisière il y a une année, je voyais tout à fait exactement les lieux et événements décrits dans le livre, ce qui m'a vraiment donné le sentiment d'y être (bon mis à part qu'ici c'est un bateau pour les riches mais bref lol).

J'ai eu beaucoup de compassion pour Shy, le pauvre lui qui est amoureux de Carmen, son amie alors que celle-ci va se marier à un autre. Sans compter le fait que les deux jeunes gens ont perdus un membre de leur famille à la suite d'un nouveau virus qui commence gentiment à se propager, et cette histoire commune les a encore plus rapproché.

J'ai trouvé les 100 premières pages vraiment très prenants, même si je m'attendais à ce que l'histoire principale démarre un peu plus rapidement. La seconde moitié du récit m'a moins plu, je me suis presque un peu ennuyée, même si l'envie de tourner les pages était toujours bien présente, surtout dû au fait que certains passages m'ont vraiment fait froid dans le dos. Et la dernière partie du livre m'a tenue en haleine du début à la fin, les événements s'enchaînent à grande vitesse, peut-être même un peu trop parce qu'à la fin j'ai eu l'impression que toute cette partie que je trouvais à nouveau très intéressante, se déroulait trop rapidement. Je trouve que l'histoire aurait été encore meilleure si la partie plus lente avait été raccourcie pour laisser plus de places aux dernières scènes d'action.

Le livre est découpé en 6 jours, le temps que va durer ce 1er tome. Certains jours ne font que quelques pages, et d'autres beaucoup plus. Mais j'ai eu l'impression par moment que les jours semblaient interminables, car il ne se passait pas grand chose, alors que d'autres jours où beaucoup de choses méritaient à être racontées sur une plus longue période, tout se passe également en un jour ce que j'ai trouvé dommage.

C'est peut-être aussi une petite déception à cause de la phrase d'accroche sous le titre : "Vous regretterez d'avoir survécu", parce que du coup je m'attendais à ce que l'histoire porte plus sur le côté après, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

J'ai finalement passé un super moment, une lecture agréable, très prenante, même si je trouve que les moments d'action et les moments de calme ne sont peut-être pas assez bien dosés. Par contre j'ai vraiment hâte de lire la suite, parce que ce 1er tome, même s'il répond à certaines questions que je me posais, nous amène encore plus de questions qu'au départ, il me tarde d'avoir toutes ces réponses dans le 2ème et dernier tome de la saga qui sortira en novembre 2014.


D'autres avis sur
Logo Livraddict



25 / 35

2 commentaires:

Dust Of Pastel a dit…

On m'a pas mal parlé de ce livre et j'ai vraiment envie de le lire !
~Maya~

Unknown a dit…

Je l'avais beaucoup aimé ^_^
Je me demande comment sera la suite...

Enregistrer un commentaire