Mes derniers avis


jeudi 1 mai 2014

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Editons : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 412









Mon avis en bref :
Un 1er tome que j'ai beaucoup aimé, les références au conte dans un univers de cyborg m'a beaucoup plu !





Quatrième de couverture

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses soeurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie -son seul ami-, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



Mon avis

Pour notre nouvelle lecture commune avec auparadisdulivre, on a décidé de se lancer dans Cinder ! :) Livre que je voulais lire depuis quelque temps déjà, surtout après avoir vu beaucouuupp d'avis positifs un peu partout. Et j'ai passé un très bon moment aux côtés de Cinder.

Ce premier tome place les bases de l'univers, on retrouve Cinder, une cyborg qui a la vie difficile puisque ceux-ci ne sont pas très bien acceptés, et la pauvre doit subir la haine de sa belle-mère et de ses soeurs (enfin, surtout une, l'autre l'apprécie bien). Cinder travaille dans un petit atelier où elle profite de ses connaissances pour réparer les cyborgs de compagnie des habitants, et le jour où le prince Kai va se retrouver dans son petit atelier pour lui demander de réparer son cyborg, Cinder ne va pas en revenir et sa vie va changer. La vie des habitants également depuis qu'une étrange maladie dont personne n'a encore trouvé un remède se propage de plus en plus.


J'ai tout de suite beaucoup aimé cette histoire. Bon il faut dire que j'ai commencé par lire la petite nouvelle qui nous amène à découvrir un peu Cinder, et son arrivée dans sa famille d'adoption. Nous découvrons aussi un peu quelques éléments sur la maladie mortelle dont souffre certains habitants.

Cinder est un personnage que j'ai adoré, sa condition de cyborg est vraiment intéressante, c'est un univers que j'apprécie beaucoup tant en livre que dans des films, je me disais donc que je ne pouvait qu'adhérer. Le prince Kai m'a énorméééémennt plu aussi, je l'ai trouvé vraiment attachant, super gentil avec Cinder, impossible de rester insensible à ses charmes, bien que sur la fin il m'a un peu énervée. Les autres personnages secondaires que l'on rencontre sont également très attachants, on les adore vraiment, et ceux qui sont détestables le sont vraiment au plus haut point. Aucun personnage ne m'a laissé indifférente c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai particulièrement adoré les petits détails qui nous rappellent que c'est le conte de Cendrillon revisité, c'est fait très subtilement, je n'ai pas eu l'impression de relire l'histoire de Cendrillon, au contraire j'oubliais un peu ce conte, et quelques phrases par-ci par là nous rappelle que l'on est dans cet univers, j'ai repensé au dessin animé, mais à d'autres également puisqu'on y trouve des allusions et des personnages d'autres contes.

L'intrigue m'a bien plu, j'avais très envie d'en savoir plus car on se pose beaucoup de questions sur Cinder qui semble très différente des autres cyborgs. Certes, dès le départ on devine beaucoup de choses et l'histoire n'est pas vraiment surprenante, mais je ne m'attendais tout de même pas à la fin que nous réserve l'auteur. J'ai adoré également le côté scientifique de l'histoire puisque nous suivons aussi l'étude d'un médecin au sujet de la maladie mortelle qui contamine les habitants.

Il me tarde vraiment de lire le 2ème tome, je pense que ça va être fait dans les semaines à venir, je ne pourrai pas tenir bien longtemps sans en savoir plus, car beaucoup de choses restent encore à découvrir :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

29 / 35

2 commentaires:

Gilwen a dit…

Tu donnes bien envie. Je trouve particulièrement sympa qu'on ressente le conte d'origine juste en petites touches. Dans le recueil de réécritures que je viens de lire, ce sont les textes que j'ai préférés.

Osmonde Lemondedosmonde a dit…

Je ne regrette pas de l'avoir acheté :)

Enregistrer un commentaire