Mes derniers avis




samedi 21 juin 2014

Imposteur, tome 1

Auteur : Suzanne Winnacker
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2014
Pages : 340








Mon avis en bref :
Un premier tome que j'ai eu bien du mal à lâcher tant j'avais envie d'en savoir plus sur cette enquête et sur les dons de Tessa.




Quatrième de couverture

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultra-secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delé des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?



Mon avis

Des dernières sorties de la Collection R, Imposteur était l'un des titres qu'il me tardait le plus de découvrir. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue puisque ce livre est passé tout près du coup de coeur.

Tessa a été abandonnée par sa famille après que ceux-ci on découvert qu'elle possédait un don particulier, celui de prendre l'apparence de n'importe qu'elle personne qu'elle côtoie. Elle est recueillie par le CAE, un centre où son formés d'autres personnes avec des dons différents, les Variants, afin de devenir des agents spéciaux. La première quête de Tessa commence très rapidement, puisqu'elle va devoir prendre l'apparence de Madison, une jeune fille dans le comas tout proche de la mort après avoir été victime d'un tueur. Tessa va devoir mener l'enquête afin de découvrir qui est l'assassin dans l'entourage de Madison.


J'ai tout de suite beaucoup apprécié Tessa, une jeune fille qui en veut, et qui a bien du courage de garder la tête haute après ce que le CAE lui demande de se faire passer pour une fille morte afin de prendre sa place auprès de sa famille et de ses amis. La pauvre m'a fait de la peine lorsque l'on découvre pourquoi elle n'a jamais eu de réelle famille, et pourquoi elle n'a jamais été aimée par sa mère alors que sa meilleure amie à eu droit à des parents compréhensif vis à vis de son don (même si c'est peut-être pas plus mal quand on découvre le passé de sa mère...). Alors c'est d'autant plus intéressant de la voir prendre la place d'une jeune fille qui était plus qu'aimée par sa famille, et cela donne droit à des scènes plutôt émouvantes tant elle ne savait pas ce que c'était que de juste partager un repas en famille, par exemple, ou d'avoir des gens qui s'inquiètent pour elle.

J'ai adoré l'évolution énorme de Tessa tout au long de cette histoire. Elle passe d'une jeune fille qui doute beaucoup d'elle, qui n'ose pas trop s'affirmer, à un véritable agent et elle prouvera à plusieurs reprises au commandant de la CAE, et Alec, l'homme dont elle est amoureuse, qu'elle est plus que capable de mener sa mission à bien et que ce n'est pas une petite fille faible et stupide. Il faut dire que les dirigeants du CAE ne la ménagent pas, et bien des fois je les ai trouvés très durs avec Tessa, j'avais de la peine pour elle et en même temps j'éprouvais une énorme colère contre ces dirigeants et leurs décisions!

Alors qu'en ce moment je repose bien souvent un livre après une vingtaine de pages, ce livre a réussi l'exploit de me faire lire plus de 200 pages non stop quasiment, tant il m'était difficile de le relâcher. Il se passe énormément de choses du début à la fin et on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer! On mène l'enquête aux côtés de Tessa pour éliminer peu à peu les coupables et on se trompe bien souvent sur les personnes que l'on découvre. J'adore vraiment ce genre de livre qui nous font imaginer tout et n'importe quoi, d'autant plus que l'auteur a parfaitement réussi à semer le doute dans mon esprit tout au long de l'histoire et sans arrêt. Je n'avais pas le temps de me remettre de mes émotions que quelque chose de nouveau arrivait.

La fin m'a aussi beaucoup plu car malgré tout ce qu'il s'est passé durant ce tome, j'ai l'impression qu'il reste encore énormément de choses et de surprises à découvrir, et je suis plus qu'impatiente de lire le tome 2 car beaucoup de changements sont apparemment prévus :-) Un livre que je ne peux que vous conseiller, vous ne le regretterez pas !


D'autres avis sur

Logo Livraddict

3 commentaires:

Milo Dubois a dit…

Un livre que j'aimerais bien tenter ^^ J'adore la couverture ^^

Léa Touch Book a dit…

Je vais bientôt le lire :D

Lavinia. a dit…

Trooooop bien, je veux!

Enregistrer un commentaire