Mes derniers avis




dimanche 1 juin 2014

La sélection, tome 3 : L'élue

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Romance, Science-fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2014
Pages : 337








Mon avis en bref :
Un dernier tome qui termine parfaitement la saga selon moi, j'y ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le 1er tome, un réel plaisir de suivre America.





Quatrième de couverture

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...




Mon avis

En ce moment c'est la saga dont tout le monde parle! Ce dernier tome était tellement attendu par les lecteurs qu'on a pratiquement vu que lui durant les jours qui ont suivi sa sortie. De mon côté, je l'attendais également avec très grande impatience, même si j'avais été un peu déçue par le 2ème tome tellement j'avais eu de la peine à supporter America et son changement d'avis constant concernant Maxon et Aspen...

Mais ce troisième tome m'a vraiment réconcilié avec la saga, puisque je l'ai tout simplement adoré! Pas un coup de coeur comme pour le 1er, mais j'ai eu de la peine à le lâcher. Je l'ai pratiquement lu en une matinée alors qu'en ce moment je suis plutôt à reposer mon livre après quelques pages.

America va vivre énormément de changements tout au long de ce troisième tome. Elle sera parfois en proie au doute sur les qualités qu'elle possède ou non pour devenir une possible princesse aux côtés de Maxon, mais démontrera bien vite qu'elle est parfois la seule à réussir à garder la tête froide pour sauver les gens qu'elle aime, et son peuple. Car en dehors du palais, c'est la rébellion. Certaines personnes se rebellent contre la Sélection et décident de partir en guerre contre différents castes.

J'ai vraiment adoré le changement des personnages par rapport au tome précédent. Alors que je ne comprenais plus America, toujours en train de douter, un peu faible, et surtout sans cesse en train de remettre en question son amour pour son ami Aspen, ou pour le prince Maxon. Dans ce tome c'est tout le contraire, elle est déterminée, même si par moment quelques petits doutes se font sentir, très vite elle arrive à reprendre le dessus et j'ai eu l'impression de voir un personnage beaucoup plus fort, elle a vraiment une âme de leader. Contrairement à Maxon, qui lui se laisse un peu submerger par l'angoisse de devenir un futur roi, surtout à cause de son père qui se montre froid et agressif.

Et puis, bien sûre, les choses deviennent un peu tendues par moment entre les quatre jeunes femmes restantes pour la Sélection, le prince Maxon, et le roi et la reine. Il ne reste que quelques jours avant le choix final de la future princesse!

J'ai trouvé que ce tome était parfaitement dosé entre les moments d'action, les moments plus doux où l'on retrouve un peu le côté conte de fée, prince,et princesse, l'amour, les moments tristes (car forcément il y en aura dans ce dernier tome). J'ai eu plusieurs fois même la boule au ventre durant certains passages, car l'auteur ne nous ménage pas et on se dit qu'aucun des personnages n'est à l'abri dans cette rébellion.

Un dernier tome qui m'a totalement satisfaite du début à la fin, ce qui me rend d'autant plus contente c'est que contrairement au tome précédent, je reste donc sur une note très positive concernant cette saga, qui m'aura finalement beaucoup plu malgré la petite déception du 2ème tome :-)

Je conte d'ailleurs lire très prochainement La Sélection, histoires secrètes : Le prince et le garde.



D'autres avis sur

2 commentaires:

CriSty a dit…

Oui, c'est la saga dont tout le monde parle, j'en est d'ailleurs tellement entendu parler que j'ai acheté les deux premiers tomes :)

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras, bonne lecture :)

Enregistrer un commentaire