Mes derniers avis




mercredi 25 juin 2014

Le club des tongs, tome 1 : L'été de tous les mystères

Auteur : Ellen Richardson
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 160








Mon avis en bref :
Une lecture jeunesse que j'ai apprécié mais sans plus, on peut pas dire qu'il se passe beaucoup de chose vu le peu de pages.





Quatrième de couverture

Trois meilleures amies, des gongs... Un été inoubliable ! Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé - un secret qui les mènera à un trésor en péril de leur amitié...



Mon avis

Pour être franche, je ne m'attendais pas du tout à recevoir ce livre qui ne m'intéressait pas plus que cela car j'appréhendais le fait que l'histoire soit bien trop jeunesse et simpliste pour moi. Et puis sur un coup de tête, en sachant que ça serait une lecture rapide, j'ai décidé de le lire.

Lizzie est une jeune fille en vacances chez sa tante sur une jolie petite île. Elle s'ennuie à mourir car c'est la seule fille de son âge et il n'y a rien d'intéressant à faire sur cette île. Enfin, c'était ce qu'elle croyait avant de recevoir une mystérieuse lettre sur son lit qui lui donne rendez-vous à un point donné, où elle fera la rencontre de Tash et Sierra, deux jeunes filles de son âge également en vacances. Très vite, les vacances ennuyeuses prennent un tout autre tournant quand une aventure mystérieuse attend les jeunes filles.

Je suis sortie de cette lecture un peu mitigée, ou plutôt, cette lecture ne m'a fait ni chaud ni froid. Et pourtant j'apprécie aussi les lectures jeunesses, il me semble que cette saga est un peu dans la même lignée que celle des Filles au chocolat, de Cathy Cassidy. Même si j'y ai vu quelques ressemblances, pour moi c'est un niveau bien inférieure, mais je vais m'arrêter dans la comparaison ça n'est pas le but non plus.

J'ai adoré le contexte des vacances, de l'île, du soleil, c'était ce que je recherchais étant donné que je l'ai lu le 1er jour de l'été, et je m'imaginais vraiment au bord de la mer sur cette jolie petite île tranquille.

J'ai bien apprécié les personnages aussi, trois jeunes filles attachantes et très différentes l'une de l'autre. Lizzie est un peu timide et en retrait par rapport aux deux autres, qui sont beaucoup plus fofolles (il faut dire qu'elle a perdu sa maman décédée quelques années auparavant), mais c'est aussi ça qui va faire du bien à Lizzie et lui donner l'impression d'avoir des vacances beaucoup plus intéressantes que prévues.

En revanche, je n'ai pas trop apprécié la plume de l'auteur, je trouve que tout s'enchaîne trop vite, il faut dire que le livre fait que 160 pages et c'est écrit très gros. Je suis d'accord que c'est un livre jeunesse, mais encore une fois il y en a beaucoup d'autres du même genre qui se lisent tout aussi rapidement mais avec une histoire bien mieux mise en place. Je n'ai par exemple pas du tout cru en l'amitié aussi rapide des trois jeunes filles, elles se rencontrent et après 5 minutes elles sont les meilleures amies du monde. Même si elles sont ravies d'avoir enfin trouvé d'autres filles de leur âge, je trouve que ça va trop vite quand même.

Et puis, la petite intrigue qui porte sur leur passé et leur amitié est sympathique, mais sans plus. J'ai vraiment eu l'impression de tourner les pages mais de rester complètement en retrait de cette histoire.

Evidemment je me dis que cette lecture plairait d'avantage à une jeune fille, ou un jeune garçon pourquoi pas, de 10-12 ans, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça reste sympathique mais qu'il y a d'autres histoires du même genre beaucoup plus intéressantes:-) Par contre les couvertures flashy et le titre donnera sans aucun doute envie à pas mal de personnes de le lire cet été durant les vacances.


Je remercie les Editions Nathan, pour l'envoie de ce livre qui m'a tout de même donné une jolie bouffée d'air frais pour ce début d'été.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Livres De Filles a dit…

Il est dans ma PAL, je pense l'en sortir quand j'aurais besoin d'une lecture sans prise de tête, je redoute comme tu l'as énoncé le côté trop ado (que je n'ai pas apprécié dans Trois Ou Quatre Amies ). A voir !

Enregistrer un commentaire