Mes derniers avis




mardi 30 mars 2010

La Maison de la Nuit T1 - Marquée




Quatrième de couverture

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...

Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.



Mon avis


L'histoire parle donc de Zoey Redbird, une jeune adolescente de seize ans. Ses parents sont séparés. Depuis, elle n'a plus revu son père et elle s'entend de moins en moins avec sa mère, qui n'a d'yeux que pour son nouveau "mec", que Zoey déteste.

Elle a tout de même une vie plutôt ordinaire comme toute étudiante dans son lycée. Jusqu'au jour ou, après les cours, un homme arrive pour la marquer. Elle va devoir intégrer une école pour apprendre à devenir une vampire et réussir sa transformation : La Maison de la Nuit.

Dans le monde de Zoey, tout le monde sait que certaines personnes deviennent marquées et seront des vampires. Ils pensent que ça viendrait d'une réaction physiologique qui se produirait dans le corps chez certains adolescents lorsque leur taux d'hormones s'élève.

Tout le monde, sauf sa maman et son beau-père... Quand elle rentre chez elle après les cours et qu'ils remarquent sa marque sur son front, son beau-père qui est très croyant lui dit que c'est dieu qui la puni car elle faisait trop de bêtises et il veut appeler toute sorte de personnes de son église et le médecin barbant de la famille. Et sa maman, comme d'habitude depuis qu'elle est avec lui, n'essaye pas de défendre Zoey, au contraire.

Ils veulent absolument essayer de la purifier avec des prières et cacher sa marque, car ça serait honteux pour eux que les gens sachent que Zoey a été marquée .

Comme elle ne peut accepter ça, Zoey s'enfuie de sa maison et se dirige chez sa grand-mère, qui l'emmène à la maison de la nuit.

Là bas, elle fera la connaissance de personnes qui deviendront ses nouveaux amis, d'autres qu'on pourrait qualifier de "petites garces" comme on en voit dans chaque école et qui suivent comme un petit chien la "reine des garces" :P et bien sûr un joli petit monsieur vampire ;)


J'avais très envie de lire ce livre et donc, l'organisation d'une lecture commune pour le 30 mars m'a décidée à me le procurer.


J'ai trouvé la couverture très attirante et jolie ! Noire, avec des dessins un peu spéciaux en noir brillant qui se reflètent au dessus, le titre du tome écris en rouge et la lune a côté du titre du livre.

Pour ma part, je n'ai jamais lu Harry Potter alors je ne connaissais encore pas trop ce concept d'école pour êtres fantastiques. Et j'ai bien aimé !


Juste un peu déçue, parce que pour moi, qui disait école disait : des tas de cours géniaux pour apprendre à être un bon vampire. Sauf que comme elle est en première année, et que c'est le début de la transformation, ils sont plus proches du côté humain que vampire et suivent des cours presque comme tout le monde. Ils en apprennent juste un peu plus sur l'histoire des vampires et suivent des rituels.

A mon avis, ce premier tome est vraiment là pour poser un peu le décors et faire découvrir l'héroïne et ce nouveau monde au lecteur. Il n'y a pas beaucoup d'action, et j'ai eu un peu l'impression que les rares mystères que l'on a pu trouver dans le livre ne sont pas résolus et continueront dans le 2ème livre.

C'est donc une très bonne façon de donner envie de lire la suite !

Par contre, je dirais que c'est surtout un livre pour ceux qui aiment le genre, parce qu'il n'a rien de vraiment spécial et il ne sort pas vraiment du lot :)

N'hésitez pas à aller voir l'avis des autres personnes de cette lecture commune :



La Maison de la Nuit Tome 1
Marquée
P.C. Cast et Kristin Cast
Editions Griffin
Publié en 2007
320 pages

Note 8/10

10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

mon avis arrive dans la journée :)

Malou a dit…

Bien aimé aussi et j'attends le tome 2 :)

AzArIeL a dit…

Chouette chouette, suis contente si il t'a plu Malou :)

Anne Sophie, je me réjoui de voir ton avis à toi, j'espère que tu auras appréciés aussi !

Mariiine a dit…

Je suis contente qu'il t'aies plu a toi aussi !
C'est vrai que ce livre pose vraiment le décor pour les tomes suivants mais il n'en reste pas moins interessant !
J'ai hâte de lire le deuxième tome !

karline05 a dit…

merci pour cet avis qui donne vraiment envie de découvrir ce bouquin

AzArIeL a dit…

J'espère qu'il te plaira karline05 si tu le lis :)

Mystix a dit…

Je trouve ta dernière phrase très juste. Malgré l'inovation, il reste banal dans le genre. Mais justement il peut peut-être permettre la découverte de la Bit'Lit, tout en douceur.
A part ça, je suis content que tu aies aimé. Ca reste sympa. Pourquoi ne pas s'organiser une lecture commune du tome 2 ?

AzArIeL a dit…

Mystix, moi ça serait bien sûr avec plaisir si une lecture commune s'organisait. Je sais déjà que je vais lire le 2ème tome alors pourquoi pas :)

Corelie a dit…

Oulala encore un tome 1..! Comme tu le disais dan ton post précédent, tu vas avoir du boulot si tu veux finir toutes les sagas que tu as entamées ! xD

En tout cas j'ai beaucoup aimé ton commentaire. J'avais déjà lu la 4ème de couverture de ce bouquin mais elle n'avait pas retenu mon attention. Je vais peut-être changé d'avis maintenant :)

AzArIeL a dit…

Ouai, et il y en aura encore d'autres des Tomes 1 lol

J'espère que si tu le lis tu l'apprécieras :)

Enregistrer un commentaire