Mes derniers avis




mercredi 15 février 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard



Quatrième de couverture

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !


Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict et les Editions Hachette pour ce partenariat. Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre au titre intriguant :-)

Dans La probabilité statistique de l'amour au premier regard, il faudra moins de 5 minutes à Hadley pour que sa vie change et qu'elle fasse la rencontre de la personne dont elle tombera amoureuse. 5 minutes, c'est aussi le peu de temps qu'il m'a fallu avant de totalement succomber aux charmes de cette histoire d'amour et de ses personnages.

J'ai tout de suite beaucoup apprécié Hadley, une jeune fille qui doit subir le divorce de ses parents, et le remariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît même pas. C'est d'autant plus difficile qu'elle n'a pas vu son père depuis longtemps après le divorce car celui-ci est partit vivre à Londres et qu'elle lui en veut. C'est vraiment une jeune fille pleine de vie que l'on découvre, avec un caractère bien à elle que j'ai beaucoup aimé, et qui n'a pas la vie facile, déjà avec la situation de sa famille, et puis parce qu'elle a plusieurs phobies qui font qu'elle ne vit pas toujours très sereinement. J'ai apprécié sa façon de penser, sa manière de voir les choses, je l'ai trouvé très réfléchie. Oliver est un garçon que l'on ne peut s'empêcher d'adorer dès les premières lignes. Il est adorable avec Hadley, se conduit en vrai gentleman, il est drôle, attachant, intelligent. Bref, le garçon qui semble parfait ! :-)

J'ai été étonnée par la tournure que prenait ce livre. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous parle autant de la vie en générale, celle qui pourrait tous nous concerner. L'amour n'est de loin pas le seul sujet que l'on découvre ici, on nous parle aussi de la vie difficile d'une adolescente avec ses parents, surtout quand ceux-ci ont des problèmes de couples et que la famille s'en trouve détruite, qu'il y a une autre famille qui s'ajoute, la manière dont les gens réagissent face à la mort d'un être cher. Une véritable leçon de vie, et malgré les sujets parfois douloureux, j'ai trouvé ce livre vraiment agréable à lire, très émouvant avec ce mélange de sentiments, comme une bouffée d'air frais.

L'histoire de la rencontre entre Hadley et Oliver m'a tellement plu que je m'y croyais, j'avais l'impression de vraiment vivre cette rencontre moi aussi, les gestes de l'autre qu'on essaye d'interpréter, les millions de questions que l'on se pose au sujet de l'autre et de ce qu'il ressent à notre égard, les papillons dans le ventre...

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre, il se lit vite (presque trop même), une écriture simple et plaisante. Même si j'ai trouvé quelques passages un peu trop lent ou me semblant un peu trop irréalistes, c'est une belle histoire d'amour que je vous recommande sans hésiter !

17/24




La probabilité statistique de l'amour au premier regard
Jennifer E. Smith
Editions Hachette (Black Moon)
Publié en 2012
299 pages

Note

11 commentaires:

Eden a dit…

C'est comique je viens de le finir aussi et comme toi j'ai beaucoup aimé aussi ! Je ne m'attendais pas non plus à ce que le livre parle autant de la vie en général comme tu dis et j'ai été agréablement surprise !

Miawka a dit…

C'est pas trop culcul ? Le résumé donne l'impression. Si ce n'est pas le cas, je me laisserais peut-être tenter. :)

AzArIeL a dit…

Eden : contente de savoir que tu as aimé aussi :)

Miawka : j'ai trouvé que ça allait personnellement ^^

Anne Sophie a dit…

il a l'air super

Touloulou a dit…

Tu donnes trop envie ! Si je le trouve un de ces jours à la bibli, je pense que je le lirai :)

AzArIeL a dit…

J'espère que tu le trouveras Touloulou :)

Mabiblio1988 a dit…

Tout comme toi, je suis tombée sous le charme de l'histoire et des personnages dés les premières pages.
J'ai été agréablement surprise par le fait que tout ne tourne pas autour de leur histoire d'amour.

AzArIeL a dit…

Contente de voir que tu as apprécié aussi :)

Neph a dit…

Il m'a plu, à moi aussi... J'ai retrouvé mon coeur d'ado !

AzArIeL a dit…

Moi aussi :)

Galleane a dit…

Même si j'ai aimé, j'aurais quand même préféré que ce soit plus étoffé, c'est un peu léger bien que les sujets abordés sont plus qu'une simple histoire d'amour. Justement l'histoire d'amour est un peu juste à mon gout.

Enregistrer un commentaire