Mes derniers avis




jeudi 2 août 2012

Kaleb, tome 1

Auteur : Myra Eljundir
Editions : Robert Laffon, Collection R
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2012





Mon avis en bref :
Une histoire originale qui m'a beaucoup plu, j'ai adoré suivre Kaleb tout au long de ce livre ! Parfois ça fait du bien de lire une histoire ou le héro ne fait pas toujours tout bien autour de lui ;-)







Quatrième de couverture


C'est si bon d'être mauvais...

SAISON 1

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. A la folie. A la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?


Mon avis


Avant même de connaître l'histoire, j'ai été séduite par ce livre de part cette peau recouverte d'un tatouage que l'on peut voir sur la couverture. Et puis, quand j'ai lu qu'il était écrit "C'est si bon d'être mauvais", j'ai eu encore plus envie de le lire, m'attendant à quelque chose d'un nouveau genre dans la littérature jeunesse. Et je n'ai pas du tout été déçue ! Encore une fois c'est un super livre que nous offre La Collection R, encore un roman différent des autres parutions dans cette collection, et encore un livre que j'ai adoré et dévoré !!

Et pourtant ça n'était pas vraiment gagné, puisque quelque temps après sa sortie, j'ai pu remarquer pas mal d'avis mitigés voir plutôt négatifs, et j'étais encore plus curieuse de le lire et de me faire mon propre avis sur Kaleb.

J'ai tout de suite beaucoup aimé ce fameux Kaleb, un jeune homme à la vie conflictuelle avec son père, et qui se découvre un jour possédant le don d'empathie. Sa vie va changer du tout au tout, ressentant des émotions d'autres personnes sans même le vouloir, le rendant parfois agressif et violent. Et les pertes de mémoire dont il sera victime ne vont pas l'aider à maîtriser ses nouveaux dons, qui vont toujours en s'agrandissant. Kaleb est également poursuivi par des gens, menés par le colonel Bergsson, qui contrôlent ces enfants dotés de pouvoirs, et qui auront fort à faire avec lui car ils ne peuvent pas le laisser devenir violent et incapable de maîtriser son don d'empathie... Kaleb se retrouvera poursuivi tout au long du livre et une course poursuite palpitante se jouera, alors que l'on découvre en même temps que lui la hauteur de ses dons.

Une histoire que j'ai trouvé vraiment très originale, j'ai adoré ce fameux don d'empathie que possède Kaleb, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le suivre de bout en bout à la recherche d'une nouvelle identité qui le corresponde mieux, et dans la maîtrise de ce don et de son comportement vis-à-vis des autres et spécialement de son père. Pour moi, Kaleb est un personnage que l'on ne peut s'empêcher d'adorer, même si il nous pousse énormément à le détester au contraire, puisqu'il commet parfois des actes vraiment cruels, qu'il ne fait rien de bien dans sa vie, n'est pas vraiment une personne agréable. Mais petit à petit, on arrive à rentrer à l'intérieur du personnage et l'on se rend compte de tout un tas de choses qui vont nous expliquer pourquoi il en arrive à ce point là.

J'ai eu souvent des frissons durant cette lecture, me mettant à la place de Kaleb et j'ai eu de la peine pour lui à bien des passages du livre, d'autant plus qu'il y a des moments très forts, et ce dès le début.

Cependant il y a parfois eu des moments ou je me sentais un peu perdue, et je regrette un parfois le manque d'explications plus cohérentes qui me paraissent indispensables. D'ailleurs, j'attends le second tome avec grande impatience en espérant avoir des réponses à mes questions, surtout que la fin m'a encore d'avantage plue que le reste du livre, et m'a donné très très envie de lire la suite et d'en savoir encore un peu plus sur toute cette histoire.


Les avis de Lilichat, Mutinelle, et d'autres sur livraddict.


Un énorme merci à La Collection R, pour m'avoir permis de faire la rencontre du mystérieux Kaleb et de son don d'empathie !


8 commentaires:

Everbook a dit…

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'avis positif sur ce livre. Il remonte un peu dans ma PAL

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras, c'est vrai que les avis sont vraiment mitigés :s

Korto a dit…

Je veux le rencontrer ! ;A;

Clairdelune a dit…

Oh un avis positif ! Il remonte dans mon estime... peut être que j'aurai l'occasion de le découvrir un jour, qui sait :)

AzArIeL a dit…

J'espère que vous pourrez découvrir Kaleb et que ça vous plaira :)

enlivrons-nous.com a dit…

J'en ai bien aimé la lecture, mais je ne suis pas vraiment pressée de lire la suite...

bambi_slaughter a dit…

J'avais aussi envie de le lire et j'ai adoré. C'est vrai qu'il est plus noir de ce qu'on peut lire dans la littérature YA et c'est pour ça que j'ai aimé.

Milo Dubois a dit…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite =D

Enregistrer un commentaire