Mes derniers avis




mercredi 15 août 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Auteur : Pierre Thiry
Editions : Books on Demand
Genre : Conte
Sortie : 2011
Pages : 68







Mon avis en bref:
Un très joli conte agréable à lire qui devrait plaire aux enfants, mais aux adultes également.




Quatrième de couverture


A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. 
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonnerons peut-être.

Un conte de Pierre Thiry (l'auteur de "Ramsès au pays des points-virgules") illustré par Myriam Saci.



Mon avis


Tout d'abord un grand merci à l'auteur, Pierre Thiry, pour m'avoir si généreusement envoyé ce livre avec lequel j'ai passé un très agréable moment !

Ce petit conte illustré nous apprend la très vieille histoire du village de Montceau-les-Mines, village qui tire son nom d'une histoire assez drôle. On y fait la connaissance de trois petits lapins, amoureux de la reine de Montceau-les-Mines. Chacun avec leurs particularités différentes, ils essayeront de pénétrer dans le château de la reine Ermelinde, très bien gardé par un méchant crocodile, afin de la séduire. Mais le périple ne se fera pas si facilement, surtout pour deux des trois lapins !

Une petite histoire lue très rapidement et avec laquelle j'ai passé un agréable moment, laissant mon imagination faire le travail tout au long de la lecture de ces quelques soixante pages. Je m'imaginais la raconter plus tard à mes enfants, en guettant leurs réactions face aux divers aventures qui arrivent aux trois lapins, et surtout leur réaction à la fin du livre, avec la moral que l'on peut y découvrir. Une morale qui fera également réfléchir les plus grands d'entre nous.

J'ai trouvé cette histoire toute rigolote et bien trouvée, à chaque pages on se demande qu'est-ce qu'il va bien pouvoir arriver aux lapins, on se fait également du souci pour eux, surtout lorsque l'on apprend que certains personnages ne seraient pas contre le fait de se mettre un ou deux morceaux de lapin sous la dent !

Je suis néanmoins un peu déçue par les illustrations du livre, je ne les ai pas vraiment appréciées, les personnages paraissaient moins sympathique que dans mon imagination, et les couleurs ne donnaient pas très envie d'observer chaque image plus attentivement.

J'ai également trouvé certains mots de vocabulaire un peu trop "savants" pour des enfants d'un jeune âge, je m'imaginais plutôt une personne adulte lire ce conte à des enfants afin de pouvoir leur expliquer certains mots qu'ils pourraient ne pas comprendre.

Mis à part ces quelques petits points, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce joli conte, d'autant plus que j'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui arrive totalement à nous transporter dans un autre monde ! Une belle découverte... :-)


Les avis de Naminé, Chocolatine, et d'autres sur Livraddict.

1 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

Nous avons un avis plutôt similaire. J'ai aussi trouver que certains mots étaient trop complexe pour un jeune public. Par contre, je n'ai pas eu de soucis avec les illustrations.

Publier un commentaire