Mes derniers avis


mardi 16 juillet 2013

Inferno

Auteur : Dan Brown
Editions : JC Lattès
Genre : Thriller
Sortie : 2013
Pages : 565







Mon avis en bref :
L'un des meilleurs livres de Dan Brown autour du personnage de Robert Langdon à mon goût. Enquête intéressante, suspense et rebondissements sont au rendez-vous !





Quatrième de couverture

C'est l'une des plus grandioses oeuvres de la littérature italienne, L'Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l'Enfer et déchiffrer l'énigme la pus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l'art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S'inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l'Enfer ceux qui détiennent la vérité... avant que le monde ne soit irrévocablement changé.



Mon avis

"Les souvenirs revinrent lentement... comme des bulles montant des ténèbres d'un puits sans fond. Une femme voilée... Robert Langdon la regardait. Elle se tenait sur la rive d'un fleuve charriant des eaux rouges de sang. Elle était face à lui, immobile, hiératique, le visage dissimulé par un tulle. Dans sa main, un tainia bleu, qu'elle levait à présent en l'honneur de la mer de cadavres à ses pieds. Et partout, l'odeur de la mort."


J'attendais avec énorme impatience la sortie d'un prochain Dan Brown avec mon cher Robert Langdon comme personnage principal, mon voeu a été exaucé ! Pour une fois j'ai donc fait un peu abstraction du prix, histoire de rajouter ce livre aux autres de l'auteur que je possède.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues, puisque nous retrouvons Robert Langdon dans un hôpital de Florence, la tête dans les choux, et c'est le cas de le dire puisqu'il ne se souvient absolument pas de l'endroit où il est et de ce qu'il a fait durant les deux derniers jours ni pourquoi il est blessé et à l'hôpital. Très vite, Langdon se rendra compte que ceux qui ont tenté de le tuer ne s'arrêteront pas là, et que sa vie est toujours en danger. Avec l'aide de l'infirmière qui l'a pris en charge, il va donc tenter de dénouer les mystères de sa présence à Florence et des gens qui veulent sa peau. Mais bien sûre, comme toujours avec Dan Brown, tout ne sera pas si simple et de nombreux événements viendront s'ajouter aux précédents et une enquête attendra une nouvelle fois Langdon...

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mon cher Langdon dans une nouvelle histoire vraiment très réussie ! Je pense même que c'est l'un de mes préférés, peut-être même juste au-dessus de Ange et démons, que j'avais vraiment adoré. 

Un début de roman où l'action est présente dès le début, on est tout de suite dans l'histoire dès les premières pages, aucune lenteur, le lecteur est mis dans le bain de suite. Tout au long du livre, on retrouve la plume de l'auteur, ainsi que ses recherches et ses connaissances. J'ai eu l'impression de me trouver en plein milieu de Florence et de faire un voyage touristique et historique durant toute ma lecture, tellement les descriptions des lieux et des monuments sont biens faits.

Malgré le nombre de page que comporte cette petite brique, les pages se tournent super vite, on a toujours envie d'en savoir plus, et c'est avec beaucoup de peine que j'arrivais à m'arrêter réellement après un chapitre, tellement les fins donnent envie d'en savoir plus, et tellement les rebondissements sont nombreux également.

Alors, bien sûr, il n'y a rien de nouveau, le schéma reste un peu toujours le même que dans les précédents livres de l'auteur, mais si vous aimez ce genre de livre et que vous avez également été séduits par Ange et démons, Da Vinci Code, Le symbole perdu, etc... Je suis prête à parier que vous apprécierez Inferno.

J'ai adoré également le fait que l'histoire tourne autour de l'enfer et de Dante, et j'ai maintenant très très envie de lire "La divine Comédie", afin d'en savoir plus.

En revanche, j'ai tout de même ressenti quelques petites longueurs parfois, mais c'est surtout parce que l'auteur nous donne vraiment très envie d'en savoir toujours plus et lorsque les choses n'avancent pas aussi vite que l'on ne voudrait, on reste un peu trop impatient. Et puis, je note également une petite déception pour la fin, grosse surprise, mais j'aurais préféré peut-être autre chose :)

Je ne sais pas du tout si un film sera prévu pour cette suite des aventures de Robert Langdon, mais comme j'ai adoré les films Da Vinci Code et Anges et Démons, et que je trouve Tom Hanks parfait dans son rôle de Langdon, je souhaite de tout coeur avoir le plaisir d'une adaptation pour ce livre !



D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

belledenuit a dit…

Je crois que je vais en faire ma prochaine lecture. Tu me tentes trop avec ton avis :)

Mabiblio1988 a dit…

Un livre qui me fait très envie... Surtout que j'aime beaucoup les aventures de Robert Langdon.

satinesbooks a dit…

Il est dans ma WishList depuis... Maintenant !
Ton avis est très bien écrit, il donne très envie de lire Inferno

Et puis, il faut avoue qu'il est plaisant de retrouver notre cher Robert Langdon :)

Enregistrer un commentaire