Mes derniers avis


samedi 27 février 2016

Le Joyau, tome 2 : La rose blanche

Auteur : Amy Ewing
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Fantastique, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 396









Mon avis en bref :

Un tome que j'ai moins aimé que le 1er, mais qui annonce une très belle suite pour cette saga.






Quatrième de couverture

Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon loué par sa fille, Violet n'a plus le choix : elle doit s'évader du Joyau sous peine d'être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d'Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu'ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n'est que de justesse qu'ils atteignent le lieu sûr qu'on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s'y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d'un nouveau allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu'elle a toujours connu ?



Mon avis

J'avais vraiment beaucoup aimé le 1er tome de cette saga, que ce soit l'univers, l'ambiance, les personnages, l'histoire. Il me tardait donc de lire cette suite, et même si j'ai plutôt bien aimé, je n'ai pas eu autant d'engouement durant ma lecture que pour le 1er tome.

Ici on se retrouve directement après les événements du 1er tome, et Violet va devoir s'échapper aussi vite que possible du Joyau avec sa meilleure amie, et l'homme qu'elle aime Ash. Mais bien évidemment la sortie ne sera pas aussi facile à atteindre et on aura le droit à de très nombreuses pages de fuite à travers la cité, ou l'on découvrira aux côtés de Violet de nouveaux personnages, ennemis ou amis, et surtout des lieux dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.
 Toutes ces nouvelles découvertes vont beaucoup les perturber et les amener à faire des choix importants quand à la suite des événements (et parfois des choix pas toujours justes).

Ce tome est clairement un entre-deux, et c'est sans doute pour cette raison que je l'ai moins apprécié. J'ai trouvé le début un peu trop long, on suit cette fuite mais en même temps il ne se passe pas grand chose et on a hâte de découvrir le nouveau lieu tant attendu que Violet doit rejoindre.

J'ai aussi eu un peu de mal avec les personnages, ce qui ne m'avait pas du tout dérangée dans le 1er tome, mais ici j'ai trouvé certaines réactions égoïstes, immatures et les personnages m'ont parfois un peu énervée, surtout dans la 1ère partie du livre. Par contre j'ai adoré suivre l'évolution de Violet avec ses dons qui m'intriguent beaucoup, c'est vraiment un côté de la saga que j'adore.

La seconde partie du livre  nous donne clairement le ton quand à la suite des événements et je pense que cela nous présage un 3ème tome vraiment chouette et qui devrait comporter sa dose d'action, ce qui m'a un peu manqué dans La rose blanche.

Il me tarde beaucoup de lire la suite, malgré le fait que j'ai été un peu déçue par ce tome, car les choses vraiment intéressantes se passent surtout dans la dernière partie du roman, et nous donnent donc très envie d'en savoir plus. Malheureusement c'est souvent le cas avec les sagas de ce genre, on se retrouve avec un 2ème tome de transition et du coup, parfois on s'ennuie un peu le temps que la nouvelle histoire se mette en place, mais au final on a une souvent une suite et fin de saga géniale, j'espère que ce sera le cas avec Le Joyau.


D'autres avis sur

1 commentaires:

twogirlsandbooks a dit…

Il faut vraiment que je commence cette saga :)

Enregistrer un commentaire