Mes derniers avis




samedi 11 septembre 2010

Carmilla



Quatrième de couverture


Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !


Mon avis

J'ai voulu lire ce livre parce que j'en avais lu une bonne critique sur un autre blog (je ne me souviens plus lequel maintenant) et puis une histoire de vampire, je ne dis jamais non ;)

Carmilla est un livre écrit par Sheridan Le Fanu, un auteur né en 1814. Il publie ce livre en 1871. C'est un des plus célèbre livre vampirique et il a d'ailleurs largement inspiré Bram Stoker pour Dracula.

On se retrouve dans un château au XIXème siècle ou vit Laura, une jeune fille. Elle fait la connaissance de Carmilla, une inconnue qui se retrouve amenée au château après un accident. Elles commenceront donc à nouer une liaison très spécial. Laura sera comme envoûtée par Carmilla. Mais celle-ci est en fait à mi-chemin entre l'humain et le monstre, la vie et la mort. Très vite elle sera dangereuse pour Laura...

J'ai bien aimé cette courte nouvelle, j'avais envie de relire un livre ou l'on nous décrit les vampires tel que l'on pouvait le lire dans les anciens livres (quel sacré différence avec les vampires des livres de maintenant :P). On se retrouve dans une ambiance très sensuelle entre ces deux jeunes filles. Les décors sont aussi très bien expliqués et j'arrivais bien à m'imaginer me retrouver au milieu de ce château, de cette forêt.

On assiste donc petit à petit, à la transformation de Laura, possédée par ce monstre qui la consume.

Le style d'écriture est assez spécial mais j'étais prévenue puisque dans la préface du livre, il y a un long passage qui nous explique la vie de l'auteur et sa manière de voir les choses et d'écrire.

Une très bonne découverte que je ne regrette pas, une ambiance très sombre, gothique, on se laisse emporter par ce livre ;)



Carmilla
Sheridan Le Fanu
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2004
124 pages


Note : 7/10

5 commentaires:

Frankie a dit…

Je ne sais pas si je le lirai mais en tout cas la couverture fait peur ! :)

AzArIeL a dit…

Oui, c'est une ambiance vraiment très sombre :)

Pauline a dit…

Quel classique ! :D

Catherine a dit…

Elle fait peur cette couverture !!!

AzArIeL a dit…

Oui, j'avoue ne pas l'avoir laissé à côté de moi sur ma table de nuit :P

Enregistrer un commentaire